Coupe du Monde U20 : la France domine le Panama et rejoint les huitièmes de finale

Par Mathieu Rault
4 min.
France Dan-Axel Zagadou @Maxppp

Pour son deuxième match dans la compétition, l'équipe de France n'a pas tremblé face au Panama (0-2). Dan-Axel Zagadou et Michaël Cuisance ont été buteurs. Avec ce nouveau succès, les hommes de Bernard Diomède sont assurés de disputer les huitièmes de finale de la compétition.

Après une entrée en matière réussie face à l'Arabie Saoudite (2-0), dans le groupe E de ce Mondial U20 en Pologne, l'équipe de France voulait sans attendre valider son ticket pour les huitièmes de finale. Dans cette optique, les Bleuets devaient d'abord l'emporter face à un Panama accrocheur et qui avait arraché le match nul face au Mali (1-1), Champion d'Afrique de la catégorie, en ouverture. Pour cette deuxième rencontre, Bernard Diomède ne changeait pas son schéma (4-3-3), mais quelques titulaires. Alban Lafont était aligné dans le but, alors que le latéral gauche de l'Eintracht Francfort Evan N’Dicka remplaçait le Montpelliérain Nicolas Cozza. Super-sub face aux Saoudiens après la sortie sur blessure de Boubakary Soumaré - forfait pour le reste de la compétition - le Strasbourgeois Youssouf Fofana intégrait le milieu dès le coup d'envoi. Devant, Nabil Alioui était préféré à Yacine Adli et le Monégasque Moussa Sylla à Amine Gouiri.

La suite après cette publicité

Cinq nouveaux titulaires mais des automatismes évidents dès le coup d'envoi. Les Bleuets prenaient immédiatement les commandes de ce match. Le ballon circulait bien, dans le camp panaméen. Les ailiers, Moussa Diaby côté droit, Nabil Alioui côté gauche, étaient auteurs de bonnes montées, imitées par les latéraux, à l'image de Thomas Basila, qui ajustait de bons centres (6e). L'ensemble du onze français évoluait dans le camp adverse, à l'exception d'Alban Lafont. Boubacar Kamara et Dan Axel Zagadou n'hésitaient pas à se porter aux avant-postes (5e, 12e). Après 20 minutes de jeu, les Bleuets comptaient 82% de possession et la première alerte arrivait. Moussa Sylla tentait de s'extirper d'un marquage serré dans la surface adverse pour frapper mais Marcos Allen se jetait et captait dans ses pieds (27e). La domination stérile des hommes de Bernard Diomède encourageait leurs adversaires à sortir la tête de l'eau. A 30 mètres du but légèrement excentré côté gauche, Jorge Antonio Mendez déclenchait une lourde frappe qui passait juste au-dessus des buts d'Alban Lafont (33e).

À lire Le PSG privé de trophée même en cas de succès contre Le Havre

« Captain » Zagadou lance la France vers un nouveau succès

La deuxième tentative panaméenne, une frappe de Jesus Andres West qui passait à gauche des buts d'Alban Lafont, jouait les détonateurs. Les Bleuets réagissaient dans l'instant et ouvrait le score, sur un corner frappé côté droit par Michaël Cuisance. Venu jaillir au premier poteau, le capitaine Dan Axel Zagadou déviait le ballon du bout du pied gauche et offrait un court avantage aux siens avant la pause (0-1, 44e). Au retour des vestiaires, la physionomie du match était inchangée. La France conservait le ballon et les tentatives centraméricaines étaient trop lointaines et imprécises pour inquiéter Alban Lafont. Michaël Cuisance ne tardait pas à mettre les Bleuets à l'abri. Sur un coup franc panaméen, le capitaine Victor Alfredo Griffith loupait sa passe en retrait et Moussa Diaby en profitait pour donner le ballon à Michaël Cuisance. Le joueur du Borussia Mönchengladbach réalisait un une-deux avec son coéquipier dans la surface avant d'ajuster le gardien d'une frappe sur la gauche du but (0-2, 52e).

La suite après cette publicité

Auteur d'un match intéressant malgré du déchet, Nabil Alioui était le premier remplacé par Bernard Diomède. Le Lyonnais Lenny Pintor entrait (62e). Patients, calculateurs, les Bleuets se montraient maîtres dans la conservation du ballon. Sans solution, le Panama luttait et courrait beaucoup après. En vain. Les rares phases de possession centraméricaines débouchaient sur de longs ballons balancés devant. Plutôt discret pour sa première titularisation dans la compétition, le Monégasque Moussa Sylla laissait sa place au Lyonnais Amine Gouiri, passeur puis buteur face à l'Arabie Saoudite, pour les 20 dernières minutes de jeu (70e). Rejoint quelques minutes plus tard par le Brestois Ibrahima Diallo, entré en lieu et place du Dijonnais Enzo Loiodice (74e). Tout en maîtrise, les Bleuets se faisaient une petite frayeur lorsque - joueur le plus en vue de la Marea Roja - José West glissait un amour de ballon dans la surface pour son numéro 10, Angel Orelien. Celui-ci manquait de sang-froid et le cadre de Lafont (77e).

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

De précision, Amine Gouiri en manquait lui aussi. Sur un centre de l'excellent Thomas Basila, le Lyonnais ouvrait son pied droit au second poteau mais envoyait sa frappe dans le petit filet (82e). Lenny Pintor et Amine Gouiri tentaient de montrer au monde les bienfaits de la formation lyonnaise et Moussa Diaby le chemin parcouru depuis un an, aux côtés de Thomas Tuchel, mais le score ne bougeait pas. Les Bleus l'emportaient une nouvelle fois 2-0 et accédaient aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde U20.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité