Villarreal : le renouveau de Roberto Soldado

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Villarreal Roberto Soldado Rillo @Maxppp

Ce soir, Villarreal accueille Naples pour le match aller de cette affiche des 16e de finale de l'Europa League. L'occasion de revenir sur la saison de Roberto Soldado, qui renaît de ses cendres après deux saisons compliquées à Tottenham.

Cette saison, Villarreal a encore franchi un cap. Le Sous-Marin Jaune est confortablement installé à la 4e marche de la Liga, avec 8 points d'avance sur le cinquième, Séville. Les clés de cette réussite sont nombreuses. L'effectif, très jeune, a encore progressé, et des joueurs comme Manu Trigueros, talentueux milieu de terrain, ou Mario Gaspar, latéral droit déjà international avec la Roja, sont arrivés à maturité. Marcelino Garcia Toral, coach reconnu de l'autre côté des Pyrénées, a fait évoluer le jeu de son équipe. Toujours dans son 4-4-2 traditionnel, Villarreal est désormais plus solide, mettant de côté son jeu flamboyant pour privilégier un jeu plus efficace. Le club reste d'ailleurs sur 7 clean sheets sur les 9 derniers matchs de Liga ! Marcelino a probablement bien pris notes des tendances actuelles en Espagne, en décidant d'aligner deux joueurs axiaux sur les couloirs au milieu, comme le fait souvent Diego Simeone à l'Atlético.

La suite après cette publicité

Mais c'est surtout un nom propre qui a apporté de la maturité à cette équipe : Roberto Soldado. Arrivé cet été contre 17 millions d'euros, il s'est très vite imposé comme un élément indispensable des compositions de Marcelino. S'il n'affiche pas des statistiques exceptionnelles pour un numéro 9 avec 4 réalisations en Liga, ses buts ont presque tous été décisifs, à l'image de celui qui a donné la victoire face au Real Madrid en décembre (1-0) ou contre Malaga ce week-end (1-0). C'est un Roberto Soldado bien différent de celui qu'on avait l'habitude de voir à Valence. L'Espagnol a troqué le rôle de buteur qu'il occupait à Valence pour jouer un rôle d'attaquant de soutien. Il est souvent dans la surface à la chasse de la moindre opportunité, mais décroche régulièrement pour combiner avec ses coéquipiers, dont Cédric Bakambu. Ses 8 passes décisives - un chiffre impressionnant pour un joueur de pointe - en sont la preuve !

À lire Casemiro a fait pleurer Carlo Ancelotti

Soldado a retrouvé la confiance

Un nouveau style qu'il assume pleinement, même s'il estime avoir encore une marge de progression intéressante. Dans un entretien concédé au site officiel de l'UEFA, l'ancien de Valence s'est livré : « Quelle que soit la position, la confiance c'est le plus important. Quand tu ne l'a pas, tu es là, mais tu n'as pas cette agressivité ni cet instinct de tueur. […] Quel club meilleur que Villarreal pour moi ? C'est un club qui fait les choses très bien depuis quelque temps, qui veut grandir et je croyais que je pouvais grandir avec eux et apporter mes buts et mon travail pour que l'équipe soit meilleure. Je m'amuse plus que jamais maintenant. Je participe beaucoup plus au jeu, je suis peut-être trop loin des cages des fois, si j'avais l'instinct que j'avais avant ici je serais un joueur encore plus complet que celui que j'étais à Valence ».

La suite après cette publicité

Du côté de Villarreal, Roberto Soldado se sent comme un poisson dans l'eau, sur le terrain, mais surtout en dehors, lui qui est né à Valence, à 60 kilomètres de Vila-Real. L'idéal pour rebondir après une expérience ratée en Angleterre, où sa non-adaptation avait été la raison principale de son échec. « Les premiers quatre ou cinq mois c'était difficile de se faire une place dans le vestiaire. Je ne maîtrisais pas la langue et je suis une personne avec beaucoup de caractère, et vu que je ne pouvais pas communiquer avec eux, j'ai perdu cette qualité. […] Je devais vivre l'expérience Premier League, c'est quelque chose qui m'attirait, même si finalement ça a mal tourné. Après deux ans là-bas, quand tu as l'opportunité de revenir à la maison dans une équipe qui joue à bon niveau, avec tout à disposition et une bonne qualité de vie pour la famille, ça ne peut se refuser », expliquait l'attaquant sur la Cadena SER en septembre dernier, peu après avoir signé son retour en Espagne. Cette deuxième partie de saison s'annonce pour le moins excitante pour Villarreal et son numéro 9, avec la possibilité de se qualifier pour la Ligue des Champions et des moyens d'aller loin en Europa League, et qui sait, peut-être une possibilité de se glisser dans la liste de Vicente Del Bosque pour l'attaquant du Sous-Marin Jaune....

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité