OM : André Villas-Boas annonce la couleur pour le recrutement d'un joker

Mercredi, l'Olympique de Marseille apprenait la longue indisponibilité de Florian Thauvin. Une tuile qui oblige le club phocéen à envisager l'arrivée d'un joueur libre. Présent en conférence de presse, André Villas-Boas a indiqué quelle serait la stratégie olympienne pour combler le vide laissé par le champion du monde français.

André Villas-Boas a annoncé que l'OM ne recrutera pas un joker pour remplacer Florian Thauvin
André Villas-Boas a annoncé que l'OM ne recrutera pas un joker pour remplacer Florian Thauvin ©Maxppp
La suite après cette publicité

« Florian Thauvin a été victime d’une blessure accidentelle de la cheville en match il y a environ 4 mois et demi. Ce type de lésion, de petite taille, très localisé, permet d’ordinaire de reprendre suite à des soins et un repos adaptés. Sa progression actuelle lui a permis de revenir dans le groupe mais le joueur ressent toujours une gêne. Afin de pouvoir revenir à 100% de ses capacités, Florian et l’Olympique de Marseille ont décidé de réaliser une petite intervention (arthroscopie) dans les jours qui viennent. Sa durée d’indisponibilité devrait s’étaler jusqu’à la trêve hivernale ». Mercredi, l'Olympique de Marseille via un communiqué officiel annonçait la longue indisponibilité de son meilleur joueur Florian Thauvin. Un énorme coup dur pour André Villas-Boas qui doit se passer des services d'un joueur qui a marqué la bagatelle de 59 buts sur les trois dernières saisons de Ligue 1.

Présent en conférence de presse avant le choc face à l'AS Monaco, l'entraîneur marseillais André Villas-Boas a bien évidemment donné des nouvelles de son champion du monde. « Flo, on a des mauvaises nouvelles. L’opération s’est bien passée, ce n’est pas la chirurgie la plus difficile du monde. Ce sont des mauvaises nouvelles pour nous, pour l’OM. Ce n’est pas la situation idéale, on doit travailler les différentes options », a ainsi commenté le technicien portugais visiblement affecté par ce coup du sort. Conscient des dommages collatéraux que peut provoquer l'absence de Thauvin, le coach lusitanien n'a pas échappé aux questions des médias sur les possibilités existantes pour combler le vide laissé par l'ancien Bastiais. Et les interrogations ont évidemment fusé sur un éventuel retour d'Hatem Ben Arfa à l'Orange Vélodrome.

André Villas-Boas met fin à la rumeur Ben Arfa

Mais Villas-Boas a rapidement sonné le glas des espérances des supporters marseillais sur le sujet. « J'ai regardé cette information pour Ben Arfa. Mais on ne va rien faire pour Ben Arfa, ni pour un autre joueur. On va rester comme ça. Ce n'est pas une critique sur la qualité du joueur mais c'est une décision que l'on a prise », a ainsi commenté le coach phocéen. Un discours ferme qui met un terme aux rumeurs les plus folles sur un hypothétique retour de Ben Arfa à l'OM. Pour compenser l'absence de Florian Thauvin, André Villas-Boas devra donc bricoler avec les joueurs disponibles dans son effectif. Et l'ancien entraîneur du Zenit a déjà une petite idée sur la question. Plutôt convaincant depuis le début de saison, Bouna Sarr partirait avec une longueur d'avance pour succéder à Thauvin sur le flanc droit de l'attaque marseillaise. « Heureusement, on a Bouna qui est dans une bonne phase, il peut être une option pour remplacer Flo à cette position. Mais on doit chercher sur le long terme les options qu’on peut trouver. On a travaillé avec Chabrolle sur les côtés, il a très bien joué, il fait partie des options. Nemanja aussi, mais Bouna a fait un très bon match contre Sainté, on va continuer de lui donner la confiance », a décrypté AVB.

L'intéressé n'a pu cacher son anxiété pour l'avenir, avec un effectif qu'il juge plutôt juste en quantité. Un ultime écueil susceptible de freiner l'ascension phocéenne ? Si André Villas-Boas se montre circonspect pour le futur, le principal protagoniste estime néanmoins que le mois de septembre peut être décisif pour la suite de la saison olympienne. « Mon effectif est juste mais c’est la réalité depuis le début de saison. Je ne sais pas si on doit revoir nos ambitions à la baisse. On avait Gustavo, Ocampos et Thauvin. Les deux premiers sont partis. Evidemment, Thauvin peut revenir en janvier, mais cela commence à être un peu plus difficile, surtout avec l’importance de Flo dans cette équipe. Ce mois de septembre est important, j’espère qu’on va continuer à être concentrés, on veut toujours gagner chaque match, mais oui ça devient un peu plus difficile », a confié sobrement le technicien lusitanien. Premier test grandeur nature pour l'OM, dimanche face à l'AS Monaco au stade Louis II...

Plus d'infos

Commentaires