Le classement des top buteurs européens

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Robert Lewandowski @Maxppp

Après un nouveau week-end de football européen, il est temps d'analyser les mouvements au sein du classement des meilleurs buteurs sur le Vieux Continent. Si Robert Lewandowski reste intouchable, il faut noter quelques belles performances.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour l'inusable Robert Lewandowski. Le buteur polonais du Bayern Munich a encore frappé ce week-end, en inscrivant le but de la victoire face à l'Union Berlin. Les statistiques de l'attaquant de 31 ans sont exceptionnelles cette saison : 13 buts en 9 matches de Bundesliga. Il n'est déjà qu'à 4 unités du nombre de buts inscrits lors de sa première saison au Bayern, il y a 5 ans.

La suite après cette publicité

Cela lui permet de creuser l'écart en tête du classement des top buteurs puisque ses premiers poursuivants, Junior Moraes, Donyell Malen, Eldor Shomurodov et Aleksandr Sobolev, n'ont pas marqué ce week-end. Une aubaine pour Ciro Immobile qui a inscrit le but de la victoire 2-1 sur la pelouse de la Fiorentina. Mine de rien, le buteur laziale en est à 10 buts en 9 rencontres, mais avec un temps de jeu effectif de seulement 697 minutes, soit un but toutes les 70 minutes passées sur le terrain en Serie A.

À lire Manchester City : l’impressionnant retour en forme de l’explosif Jérémy Doku

Vardy fait son entrée

Pendant que les habituels buteurs des championnats russes, néerlandais ou ukrainiens sont restés muets, Wissam Ben Yedder n'a rien perdu de son efficacité avec l'AS Monaco. Seul buteur du match face à Nantes, le voilà à 9 buts en 9 rencontres. Papiss Cissé a lui marqué avec Alanyaspor, contrairement à Dieumerci Mbokani avec Anvers. Nouvel entrant de la semaine : Jamie Vardy avec son triplé retentissant à Southampton lors de la victoire record 9-0 de Leicester.

La suite après cette publicité

Le week-end a permis à de nombreux joueurs de se rapprocher du top 10. On pense notamment à Luis Muriel, auteur d'un triplé avec l'Atalanta Bergame, ce qui lui permet d'afficher un incroyable ratio de 8 buts en 336 minutes, soit un but inscrit toutes les 42 minutes ! Artem Dzyuba, auteur d'un but ce week-end, est à 9 réalisations cette saison mais avec un temps de jeu supérieur aux autres. L'homme qui sort du classement n'est autre que Sergio Agüero, remplaçant face à Aston Villa et seulement sorti du banc pour le dernier quart d'heure.

Le classement des meilleurs buteurs européens au 28/10/2019 à 20h:

  • 1) Robert Lewandowski (31 ans/Bayern Munich/Pologne) - 13 buts en 9 matches (782 minutes)

  • 2) Junior Moraes (32 ans/Shakhtar Donetsk/Ukraine) - 11 buts en 12 matches (950 minutes)

  • 3) Ciro Immobile (29 ans/Lazio/Italie) - 10 buts en 9 matches (697 minutes)

  • 4) Donyell Malen (20 ans/PSV Eindhoven/Pays-Bas) - 10 buts en 10 matches (869 minutes)

  • 5) Eldor Shomurodov (24 ans/FK Rostov/Ouzbékistan) - 10 buts en 14 matches (1217 minutes)

  • 6) Aleksandr Sobolev (22 ans/Krylia Samara/Russie) - 10 buts en 14 matches (1245 minutes)

  • 7) Wissam Ben Yedder (29 ans/AS Monaco/France) - 9 buts en 9 matches (658 minutes)

  • 8) Papiss Demba Cissé (34 ans/Alanyaspor/Turquie) - 9 buts en 9 matches (804 minutes)

  • 9) Jamie Vardy (32 ans/Leicester/Angleterre) - 9 buts en 10 matches (900 minutes)

  • 10) Dieumerci Mbokani (33 ans/Antwerp/RD Congo) - 9 buts en 11 matches (985 minutes)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité