Nantes se sépare d’Antoine Kombouaré !
Les Canaris ont finalement décidé de trancher dans le vif. À quatre journées de la fin du championnat, le club des bords de l’Erdre a choisi de se séparer de son entraîneur.
À Nantes, il y a urgence. Sauvé de justesse de la relégation en 2021 (vainqueur de Toulouse en barrages d’accession, ndlr), le FCN se trouve dans une situation encore dramatique. Sortis de la zone rouge en début de saison, les Canaris viennent d’y replonger à quelques journées de la fin du championnat (17e du classement, à deux points du premier non relégable).
Incapable de s’imposer en Ligue 1 depuis le 12 février dernier, le club entraîné par Antoine Kombouaré a logiquement tiré la sonnette d’alarme. Une prime de maintien a été promise aux joueurs, mais sans succès pour le moment. Et après une longue hésitation, la famille Kita a décidé d’activer un deuxième levier pour tenter de se sauver : le limogeage du Kanak.
Une saison 2021/2022 comme point d’orgue
« Actuellement 17e en championnat, le FC Nantes et Antoine Kombouaré ont décidé d’un commun accord de mettre un terme au contrat qui les liait. Pierre Aristouy prend la tête de l’équipe première avec l’objectif d’assurer le maintien en Ligue 1. Il sera assisté d’Oswaldo Vizcarrondo. Le FC Nantes tient tout particulièrement à remercier Antoine Kombouaré. Véritable meneur d’hommes, le technicien est parvenu à maintenir le club en Ligue 1 au terme de la saison 2020-2021. Il a aussi été l’un des grands artisans de la magnifique saison réalisée la saison dernière avec une 9e place en championnat et une Coupe de France remportée. Un trophée qui permettra à la Maison Jaune de faire son retour sur la scène européenne cette saison. Des émotions qui resteront à jamais dans la mémoire des amoureux du FC Nantes », indique le communiqué publié par le vainqueur de la Coupe de France 2022.
Voir Kombouaré partir n’est toutefois pas une si grande surprise que ça. Seul le timing (à seulement quatre journées de la fin) peut surprendre. Revenu à la Jonelière en février 2021, il avait succédé au catastrophique Raymond Domenech (7 matches sans victoire). Érigé en sauveur de la nation après avoir maintenu le club face au TFC, Kombouaré avait ensuite été encensé après avoir terminé la saison 2021/2022 à la 9e place et en remportant la Coupe de France, ce qui a ramené la coupe d’Europe à la Beaujoire. Mais ses relations avec le clan Kita ont toujours été fraîches. Annoncé sur le départ en fin de saison, AK doit finalement plier ses bagages un peu plus tôt.