Serie A

La presse italienne annonce un accord stupéfiant entre l’AS Roma et Jürgen Klopp !

Le monde du football est en effervescence suite aux révélations du quotidien italien La Stampa : Jürgen Klopp aurait donné son accord pour devenir le prochain entraîneur de l’AS Roma. Après son départ de Liverpool, l’Allemand serait séduit par le projet ambitieux des propriétaires du club, les Friedkin, qui prévoient un mercato XXL pour l’accueillir en grande pompe. Il est déjà prêt à quitter le groupe Red Bull.

Par Valentin Feuillette
6 min.
Jürgen Klopp @Maxppp

Depuis le 1er janvier 2025, Jürgen Klopp occupe le poste de Head of Global Soccer au sein du groupe Red Bull, marquant ainsi son retour dans le monde du football après son départ de Liverpool à l’été 2024. Dans ce rôle stratégique, il supervise l’ensemble du réseau international de clubs de football de Red Bull, qui comprend notamment le RB Leipzig, le Red Bull Salzbourg, les New York Red Bulls, le Red Bull Bragantino (Brésil), Leeds United, Omiya Ardija (Japon) et, plus récemment, le Paris FC, dans lequel Red Bull a acquis une participation minoritaire. Bien qu’il ne soit pas impliqué dans les opérations quotidiennes, Klopp apporte son expertise en matière de stratégie, de développement des talents et de philosophie de jeu, tout en soutenant les directeurs sportifs dans la mise en œuvre de la vision du groupe.

La suite après cette publicité

Il met l’accent sur le développement du football au sein des clubs du groupe, en particulier en soutenant les jeunes talents et en promouvant un style de jeu dynamique et offensif, caractéristique des équipes Red Bull. Son expérience et son charisme étaient alors perçus comme des atouts majeurs pour renforcer la cohérence et l’efficacité du réseau multi-clubs de Red Bull, tout en inspirant les entraîneurs et les joueurs à atteindre un niveau d’excellence élevé. Avec cette nomination, Red Bull affirmait son ambition de devenir un acteur incontournable du football mondial, en s’appuyant sur l’expertise d’un des entraîneurs les plus respectés de sa génération. Mais depuis quelques temps, des rumeurs en Angleterre, en Allemagne et en Italie stipulaient que le monde du football et les terrains manquaient à Jürgen Klopp et il n’a pas fallu beaucoup de temps avant qu’un club se montre agressif sur le dossier.

Les détails fous d’un accord secret !

La bombe est tombée en Italie tard lundi soir. En effet, dans son édition de demain, mardi 20 mai 2025, le journal italien La Stampa allègue qu’un accord total a été trouvé entre Jürgen Klopp et l’AS Roma le dimanche 18 mai à 22h57 pour être précis. Après l’émouvant adieu de Claudio Ranieri, les propriétaires du club, la famille Friedkin, auraient intensifié leurs efforts pour attirer l’ancien coach de Liverpool. «De Rome au monde entier, la voix de la Roma résonne avec fierté, résilience et identité. Nous sommes fiers de marcher aux côtés de ce club, d’honorer son passé et d’investir dans son avenir. Ensemble, avançons : avec cœur, avec honneur, avec Rome», pouvions-nous entendre dans la vidéo publiée par le groupe Friedkin sur les réseaux sociaux dimanche. Ces mots, accompagnés d’images de Rome et du Stadio Olimpico, sont au centre d’un message des propriétaires. Une vidéo pour rendre hommage à la Roma et à ses supporters, en vue de l’importante fin de saison. Les initiales des monuments apparaissent dans l’ordre : Kolosseum, Lupa, Olimpico, Pietro, Pantheon (Klopp, ndlr). Klopp aurait donné son "oui" définitif le dimanche soir, après le match Roma-Milan (3-1). Le club aurait déjà préparé un plan ambitieux pour le mercato.

La suite après cette publicité

Le choix de jeter son dévolu sur Jürgen Klopp avait été décidé en interne il y a quelque temps en accord avec Claudio Ranieri, mais le tacticien allemand avait donné sa parole à un autre club qui devait changer de propriétaire. Mais selon les informations de La Stampa, c’est finalement la Roma qui va rafler la mise. L’ancien entraîneur de Liverpool et Dortmund a exigé au moins six recrues que la direction romaine est prête à lui offrir : trois titulaires et trois remplaçants ainsi que deux joueurs de Primavera - qui seront évalués pendant le stage estival. La Stampa précise que les profils recherchés par Klopp comme renforts sur le prochain mercato d’été sont les suivants : un défenseur central titulaire, un ailier droit titulaire, un défenseur central comme remplaçant, mais aussi un milieu de terrain polyvalent remplaçant. Conserver la jeune pépite Niccolò Pisilli est également un souhait important de Klopp. Une source proche des Friedkin a confirmé que voir le tacticien allemand de 57 ans à Rome "n’est pas impossible", renforçant l’enthousiasme des tifosi qui rêvent de voir l’Allemand redonner à la Roma son lustre d’antan.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier