Super League : pourquoi Manchester City a finalement dit non

Par Alexis Pereira
1 min.
L'Etihad Stadium de Manchester City @Maxppp

On en sait plus sur les raisons du retrait de Manchester City du projet de Super League. Et elles ne sont pas liées au football...

S'il n'est pas encore officiellement abandonné, le projet de Super League a clairement pris du plomb dans l'aile. Les six clubs anglais impliqués se sont retirés, tout comme les trois Italiens et l'Atlético de Madrid. Officiellement, il ne reste aujourd'hui plus que le Real Madrid et le FC Barcelone. On en a appris un peu plus ce jeudi sur les raisons ayant poussé Manchester City à faire un pas de côté.

La suite après cette publicité

Le Times explique dans son édition du jour pourquoi les Citizens ont finalement dit non et les raisons sont assez loin du football et de l'économie du sport. Le sérieux quotidien anglais révèle en effet que Lord Udny-Lister, en charge des relations du Royaume-Uni avec le Golfe, a joué de son influence sur les propriétaire du club, l'Abu Dhabi Group.

À lire Manchester City : Bernardo Silva a choisi son prochain club

Menace d'un conflit diplomatique à mots voilés

«Il leur a clairement fait comprendre que ce serait un signal très positif pour les relations entre les deux pays si ce projet n'allait pas à son terme», a révélé une source proche du dossier au Times. Le message est passé peu après la publication officielle du communiqué avec la menace entrouverte d'un conflit diplomatique, précise même la publication.

La suite après cette publicité

Lord Udny-Lister a agi sur ordre de Boris Johnson, premier ministre du Royaume Uni, dont il est très proche depuis leur collaboration à l'époque où le second était maire de Londres. Ce coup de pression politique a porté ses fruits puisque les patrons des Skyblues, également mis sous pression par l'UEFA et leurs supporters, ont rapidement délaissé le projet, au grand dam de Florentino Pérez. Quand la politique se mêle du football...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité