Atlético de Madrid : l'intégration réussie d'Alvaro Morata

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Atlético Madrid Álvaro Borja Morata Martín @Maxppp

Arrivé à Madrid cet hiver pour se relancer, Alvaro Morata retrouve peu à peu des couleurs sous les ordres du Cholo Simeone.

Le pari Atlético sera-t-il gagnant pour Alvaro Morata ? Les Rouge et Blanc ont-ils misé sur le bon cheval ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais pour l'instant, l'attaquant madrilène a déjà réussi à faire taire les supporters colchoneros les plus critiques à son égard. Rappelez vous, le 26 janvier dernier, alors que l'Atlético de Madrid affrontait Getafe, bon nombre de supporters se sont manifestés contre la future arrivée de celui qui était à l'époque encore un joueur de Chelsea. Bien que formé en partie à l'Atlético, son passage chez le voisin et ennemi merengue n'a pas été digéré par tous. Un feuilleton Morata qui avait donc créé une petite division au sein des fans rojiblancos. Et le principal concerné savait que pour y mettre fin, il n'y avait qu'une solution : être performant sur le terrain.

La suite après cette publicité

C'est face au Betis que son aventure en tant que Colchonero avait démarré, pas forcément de la meilleure des manières puisque son équipe s'est inclinée 1-0. Il avait eu quelques bonnes situations devant, sans avoir réussi à en profiter. Rebelote le week-end suivant à l'occasion du derby madrilène au Wanda Metropolitano, où il parvient tout de même à se créer de vraies occasions et montre de belles choses, comme ce joli but annulé par la VAR en deuxième période. Face au Rayo Vallecano (1-0), il s'illustre, avec un peu de réussite il faut dire, avec une passe décisive pour Griezmann. Vient ensuite ce match face à une autre ancienne équipe, la Juventus, qu'il démarre sur le banc. S'il n'a pas marqué - la faute au VAR qui lui ôte encore un but de façon contestable - son entrée a apporté un second souffle à son équipe, lui permettant de créer de plus en plus de danger sur les cages turinoises avant de finalement ouvrir le score puis doubler la mise. Face à Villarreal le week-end dernier, Morata a livré une excellente prestation, signant le premier but colchonero. Un bilan comptable d'un but et d'une passe décisive en cinq rencontres.

À lire Barça : un gros club de Liga se positionne sur Lewandowski

Un trio Griezmann-Costa-Morata ?

Et dans le jeu, ça donne quoi ? Etant un attaquant plutôt complet, Alvaro Morata permet de combler plusieurs lacunes qu'on avait vu jusqu'ici à l'Atlético. Il est ainsi présent dans la surface pour conclure les actions, notamment dans le jeu aérien, tout comme il peut dézonner et partir de plus loin, pour combiner avec des joueurs comme Griezmann, Koke ou Correa, ce que Diego Costa et Nicola Kalinic sont moins en mesure de faire. Sa présence devant semble aussi offrir plus de liberté au Français, qui peut encore plus s'adonner à ce rôle de créateur qu'il semble tant affectionner. Comme Diego Costa, ses appels entraînent toujours un ou plusieurs défenseurs, mais contrairement à l'hispano-brésilien, Morata négocie mieux les ballons dans les espaces. Sans avoir encore tous les automatismes avec ses nouveaux partenaires, il semble donc avoir trouvé ses repères. Dans une équipe où les joueurs offensifs recrutés ont l'habitude de mettre du temps à s'adapter - demandez à Antoine Griezmann - et où nombreuses sont les grosses recrues parties par la petite porte (Jackson Martinez, Alessio Cerci, Nicolas Gaitan etc), ce n'était pas chose aisée.

La suite après cette publicité

« J'avais besoin d'un club et d'un coach qui aient confiance en moi, je cherchais ça depuis quelque temps et je n'ai pas eu de difficultés à m'adapter grâce à eux », confiait-il dimanche après le match contre le Sous-Marin Jaune, après avoir célébré son but en imitant un arbitre qui consulte le VAR, un geste d'auto-dérision suite à ses deux premiers buts avec l'Atleti annulés par l'arbitrage vidéo. Les dernières bonnes prestations de l'attaquant de la Roja coïncident également avec le retour de Diego Costa, souvent victime de pépins physiques en première partie de saison. Le polémique attaquant colchonero a retrouvé sa condition physique, et une question va donc se poser pour Diego Simeone : qui sera le titulaire dans les onzes de gala ? Il semble improbable de voir l'Argentin mettre de côté son 4-4-2, mais en cours de match, on risque de voir les deux alignés ensemble, devant Antoine Griezmann, à de nombreuses reprises. Ce fut déjà le cas face à la Juventus en deuxième période. Grâce à Morata, l'entraîneur argentin a maintenant un sacré arsenal offensif et une multitude de potentiels choix tactiques à disposition...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité