Genoa : les débuts tonitruants de Thiago Motta sur le banc

Par Cédric Rablat
2 min.
Genoa Thiago Motta @Maxppp

L'ancien entraîneur des U19 du PSG effectuait hier soir ses grands débuts sur le banc du Genoa. Forcément attendus par les supporters et observateurs, ceux-ci se sont déroulés à merveille. Mieux, l'intéressé a directement influencé sur l'épilogue de la rencontre face à Brescia (3-1).

Thiago Motta ne pouvait rêver meilleurs débuts comme entraîneur d'une équipe fanion. Intronisé cette semaine sur le banc du Genoa, l'ancien coach des U19 du PSG se savait attendu pour sa grande première. Pour le compte de la neuvième journée de Serie A, son équipe accueillait le Brescia de Mario Balotelli au stade Luigi-Ferraris. À la lutte pour le maintien, le Genoa démarrait la rencontre en 3-4-1-2. Et pour ce premier match version Motta, la formation de Gênes obtenait rapidement la possession du ballon, sans pour autant se montrer efficace dans la zone de vérité.

La suite après cette publicité

Les choses se compliquaient avec l'ouverture du score de Tonali sur un somptueux coup franc (0-1, 34e). Conscient que son équipe éprouvait les pires difficultés pour recoller au score, Thiago Motta tranchait et décidait d'insuffler une nouvelle dynamique aux siens avec les entrées d'Agudelo (jamais utilisé par Aurelio Andreazzoli), Goran Pandev (58e) et Christian Kouamé (65e). Preuve d'une certaine prise de responsabilités malgré son inexpérience à ce poste au plus haut niveau, l'ancien Parisien modifiait son schéma tactique et passait en 4-2-3-1.

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

Les choix payants de Thiago Motta

Motta imposait sa griffe et ses choix allaient permettre au Genoa de revenir dans cette rencontre. Agudelo égalisait (1-1, 66e) puis Kouamé (75e) et Pandev (79e) libéraient le Genoa sur une offrande de Kouamé. Pour son premier succès sur le banc (le deuxième de la saison pour son équipe), Thiago Motta réalisait déjà un record : pour la 1ère fois dans l’histoire de la Serie A, les 3 remplaçants d’une équipe marquaient lors d’une même rencontre. Interrogé sur le sujet en fin de match, l'intéressé préférait retenir la performance collective et surtout les ressources mentales de ses joueurs.

La suite après cette publicité

« C’est un beau record, mais tout le monde a été bon, même ceux qui ne sont pas entrés. En seconde mi-temps, on a eu un cœur énorme. J’ai surtout travaillé hors du terrain, j’ai voulu connaître chacun de mes joueurs, être avec eux, ils ont eu du courage. Bravo à eux, » décryptait sobrement l'ancien milieu de terrain. Thiago Motta pouvait savourer, son examen de passage avait été parfaitement maîtrisé, avec en prime une zone rouge quittée grâce à cette victoire face à Brescia. Il restera à confirmer le week-end prochain sur la pelouse de... la Juventus !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité