Coupe de la Ligue : place aux jeunes !

Pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue, les effectifs de Ligue 1 font leur entrée en lice. L'occasion pour tout le monde d'observer les jeunes, qui connaissent souvent leur première titularisation.

Marley Aké lors de la rencontre entre les Glasgow Rangers et l'OM à l'Ibrox Stadium, en amical de présaison
Marley Aké lors de la rencontre entre les Glasgow Rangers et l'OM à l'Ibrox Stadium, en amical de présaison ©Maxppp

Cette semaine, les clubs de Ligue 1 ont fait - ou font - leur entrée en lice dans les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. La dernière édition d'une compétition qui a longtemps été décriée, notamment par les supporters. Pourtant, à l'image de la Coupe de France (bien plus prestigieuse dans l'esprit général), cette coupe nationale a une utilité et non des moindres : faire tourner les effectifs et donc souvent voir des jeunes joueurs qui n'ont peu ou pas de temps de jeu dans l'élite.

La suite après cette publicité

Ainsi, c'est avec sa classe biberon que le Nîmes Olympique s'est imposé de manière magistrale contre le Racing Club de Lens (3-0), à l'image de Théo Saint-Luce, auteur d'un deuxième but de toute beauté. « Les jeunes ont fait des choses intéressantes, avec beaucoup de générosité, d'enthousiasme et de qualité. Ce n'était pas toujours académique, mais de manière générale, ils ont répondu aux attentes. On a fait tourner l'équipe, mais l'idée était quand même de se qualifier. Les onze titulaires étaient onze professionnels, certains de fraîche date. S'ils ont signé pro c'est qu'on croit en eux. C'est encourageant même s'il faut rester modéré », expliquait ainsi Bernard Blaquart, l'entraîneur des Crocos ce mardi soir.

Vers la première de Marley Aké

Dans l'autre match de ce mardi, les Girondins de Bordeaux se sont imposés sur le score de deux buts à zéro contre Dijon. Le premier buteur de la rencontre est jeune puisqu'il s'agit de Josh Maja (20 ans), tandis que l'ultime rempart des Aquitains Gaëtan Poussin a le même âge. Paulo Sousa était content de ses deux éléments. « Je suis content pour Gaëtan, car c’est, je crois, la quatrième fois qu’il joue en professionnel avec nous, et il n’a toujours pas pris de but ni connu autre chose que la victoire et je crois que c’était lui le meilleur joueur du match (c'est la première fois qu'un portier des Girondins réussit une telle performance, ndlr). C'est lui qui l'a remporté ! Il est resté toujours bien concentré et quand l’équipe a eu besoin de lui, il est intervenu. Je le félicite, encore une fois. (...) Josh, c'est un joueur qui a encore besoin de s’améliorer beaucoup pour donner de la profondeur à notre équipe, ce dont on manque sauf avec Hwang. Il doit aussi faire mieux dans la communication avec les autres lignes. Mais c’est un joueur très fort, surtout quand il est proche du but adverse », détaillait le Portugais.

Ce mercredi soir, de nouveaux jeunes pourraient connaître soit leur première titularisation, soit être sur le pré pour de nombreuses minutes. C'est peut-être le cas du jeune attaquant marseillais Marley Aké pour la rencontre à Monaco (rencontre à suivre sur notre live commenté). « Il y a des chances oui (de le voir titularisé, ndlr), on doit voir l’entraînement d’aujourd’hui, son entrée à Paris a été très bonne. Il donne des bonnes indications. Sur l’aspect physique, à l’entraînement, ses données sont incroyables. Ses mouvements aussi. Il y a une chance pour lui. Il n’y aura pas trop de rotation, car le groupe est court, mais il y a une chance de voir de plus près un joueur comme ça », lâchait André Villas-Boas en conférence de presse.

Un vent nouveau souffle en Bretagne

Dans les autres rencontres de la soirée, l'attaquant de 19 ans de Montpellier, Bastian Badu, pourrait accompagner Andy Delort alors qu'il ne compte que huit petites minutes de jeu effectives dans l'élite hexagonale. À Brest, Irvin Cardona (22 ans) pourrait connaître aussi sa première titularisation de la saison après avoir prouvé ses qualités en sortant du banc en championnat, avec notamment un but à Angers (0-1, 10e journée). Le FC Nantes aussi pourrait promouvoir plusieurs jeunes talents ce mercredi pour la venue du Paris FC à La Beaujoire.

Le portier Alexandre Olliero (23 ans), le défenseur Thomas Basila (20 ans) et le prometteur attaquant Élie Youan (20 ans), international U20 tricolore (5 capes, 2 buts), sont ainsi annoncés titulaires chez les Canaris par L'Équipe. L'occasion pour Christian Gourcuff de jauger leur véritable potentiel. « S’il permet à certains de souffler, ce match est aussi l’occasion de faire des essais», a confié le coach nantais en conférence de presse. Reste à savoir, si dans ces effectifs si souvent remaniés, ils pourront se mettre en valeur, voire mieux encore, en évidence, et surtout espérer postuler à mieux qu'une coupe nationale qui vit ses dernières heures d'existence...

Plus d'infos

Commentaires