L’ouragan Lewandowski dévaste Wolfsburg
Le Bayern Munich reprend provisoirement la tête de la Bundesliga en faisant exploser Wolfsburg 5-1 grâce à un quintuplé de Robert Lewandowski marqué en seulement neuf minutes. Du jamais vu.

La Bundesliga assistait ce soir au premier choc de la saison. Le triple champion en titre, le Bayern Munich recevait son dauphin de la saison dernière le Vfl Wolsburg. Leaders ex aequo avec le Borussia Dortmund mais avec une moins bonne différence de but, les Munichois réalisaient un départ sans faute dans ce nouvel exercice avec 5 victoires en autant de matches. Contre les Loups, Guardiola décidait de placer Lewandowski sur le banc, tout comme Kingsley Coman, pour privilégier l'option Thomas Müller en attaque. Götze et Douglas Costa occupaient les ailes. A Wolfsburg, Dieter Hecking préférait Bas Dost à Bendtner devant alors que Schürrle prenait une nouvelle fois sa place sur le banc.
Un choix tactique de la part de l’entraîneur allemand qui portait ses fruits. Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Müller (16e) et Douglas Costa (19e) pour le Bayern, Draxler (18e) pour Wolfsburg, manquaient l'ouverture du score de peu. C'est finalement Caligiuri qui ouvrait la marque de superbe manière (0-1, 26e). L'Allianz Arena ne s'attendait pas à pareil départ surtout que Wolfsburg ne s'est jamais imposé en 21 rencontres à Munich. Pire encore, les Loups se sont inclinés à 20 reprises. Solide en défense, le vice-champion d'Allemagne empêchait le Bayern de développer son jeu. C'est d'ailleurs sur coup-franc que Douglas Costa permettait à Benaglio de briller (31e). Avant de regagner les vestiaires, Wolsburg aurait même pu doubler la mise. A 50 mètres de distance, Guilavogui reprenait un mauvais dégagement de Neuer mais trouvait le poteau. Le Bayern a eu chaud.
A la pause, Guardiola changeait sa tactique et faisait entrer Lewandowski à la place de Bernat. Un remplacement payant puisque le Polonais allait réaliser une performance jamais vue à un si haut niveau. En neuf minutes, l'attaquant trouvait le chemin des filets à 5 reprises ! Après avoir repris un centre de Müller (1-1, 51e), Lewandowski marquait de loin (2-1, 52e), puis concluait une combinaison avec Götze (3-1, 55e), avant de fusiller Benaglio de près (4-1, 57e), pour enfin terminer de la plus belle des manières, par un ciseau retourné (5-1, 60e). Un quintuplé inscrit dans un temps record et qui offrait une victoire convaincante du Bayern face à un prétendant au titre. Cet ouragan dévastateur faisait presque oublier le reste. Déjà coulé, Wolfsburg aurait pu repartir de Munich avec une valise encore plus lourde. Götze (68e) et Lewandowski (69e, 79e) ont butté sur la défense des Loups. L'important n'est pas là mais plutôt à la célébration de l'incroyable performance du buteur polonais. Celui-ci permet au Bayern de reprendre provisoirement la tête de la Bundesliga.
En savoir plus sur