ASSE : la franche mise au point de Nolan Roux !

Arrivé l'été dernier à Saint-Etienne, Nolan Roux n'a pas connu une adaptation évidente. Mais l'attaquant a retrouvé son instinct de buteur lui dont un départ a été évoqué l'hiver dernier.

Nolan Roux a évoqué son avenir ce lundi
Nolan Roux a évoqué son avenir ce lundi ©Maxppp

Le chantier de l'attaque a été au cœur du mercato de l'ASSE l'été dernier. Il faut dire que les Verts avaient enregistré les départs de Ricky van Wolfswinkel, Allan Saint-Maximin, Mevlut Erding ou encore Max-Alain Gradel, auteur sans doute de sa meilleure saison dans la Loire. Pour remplacer tout ce petit monde, les pensionnaires du stade Geoffroy-Guichard ont misé sur Robert Beric (blessé puis remplacé par Soderlund), Neal Maupay et Nolan Roux. Ce dernier avait été poussé vers la sortie à Lille après l'arrivée d'Hervé Renard. Il comptait donc sur son transfert vers Saint-Etienne pour deux millions d'euros pour se relancer et montrer qu'il en avait encore sous le pied.

La suite après cette publicité

Mais les débuts de Roux n'ont pas été à la hauteur des attentes de l'exigeant Christophe Galtier. En effet, l'ancien Lillois n'a pas marqué lors de ses 8 premiers matches sous le maillot vert. Après avoir débloqué son compteur le 12 septembre face à Montpellier, Roux a oscillé entre le bon et le moins bon, lui qui a aussi dépanné en étant repositionné sur l'aile droite. Au total, le joueur âgé de 28 ans a marqué 8 buts en 38 matches cette saison. Il s'est montré décisif en Europa League avec 2 buts et 4 passes décisives en 7 rencontres. En Ligue 1, il totalise 2 passes décisives et 6 buts dont 2 lors des deux dernières journées (face à Montpellier et le Gazélec Ajaccio). C'est le meilleur buteur des Verts en Ligue 1 à égalité avec Valentin Esseyric. De retour en forme, Nolan Roux revient de loin alors qu'un départ l'hiver dernier avait été évoqué. Il faisait partie des joueurs de la fameuse liste noire des joueurs dont Galtier souhaitait se séparer.

Interrogé à ce sujet sur les antennes de France Bleu Saint-Étienne, l'attaquant stéphanois est revenu sur cet épisode tout en évoquant son avenir : «Il y a eu cette histoire (de "liste noire") mais moi j'ai signé 3 ans ici et je ne suis jamais parti au bout d'un an d'un club. J'ai toujours fait minimum 3 ans. Je ne vois pas pourquoi je dirais que je m'en vais parce que je ne suis pas assez titulaire. Je n'ai pas cette mentalité-là. En plus j'ai découvert ici une ambiance que je n'avais jamais connue avant, j'ai trouvé un club familial et des supers joueurs avec un comportement exemplaire donc aujourd'hui ce qui va me manquer c'est de ne pas avoir été autant titulaire que les saisons d'avant. Mais à part ça, j'ai eu la chance de vivre une épopée en Europa League. C'était la première fois moi aussi que je sortais des poules. Mais si le coach ou le club désire que je change de voie, ça peut aussi arriver. Mais en tout cas c'est pas moi qui irais frapper à la porte pour dire "Écoutez, je m'en vais parce que vous ne m'avez pas fait assez joué". Je n'ai pas cet état d'esprit là et je ne l'aurai jamais». Une bonne nouvelle pour l'ASSE et Galtier qui auront besoin d'un Nolan Roux en forme pour s'offrir une belle fin de saison.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires