Equipe de France : Manchester City s’étonne de la gestion du cas Aymeric Laporte

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Equipe de France : Manchester City s’étonne de la gestion du cas Aymeric Laporte @Maxppp

Titulaire indiscutable avec Manchester City, Aymeric Laporte continue d'être snobé par Didier Deschamps en équipe de France. Une situation qui interpelle les Citizens.

En mars dernier, Didier Deschamps avait créé la surprise en sélectionnant Lucas Hernandez, défenseur français de l'Atlético de Madrid élevé presque exclusivement par le football espagnol. Une convocation qualifiée par beaucoup d'observateurs de "belle prise de guerre" à l'heure où Roja et Tricolores se bataillaient pour avoir les faveurs du défenseur. Un qualificatif amplement justifié au vu du parcours du Colchonero en Russie avec les Bleus. En revanche, Deschamps ne s'est jamais pressé pour en faire de même avec un certain Aymeric Laporte, quand ce dernier évoluait à l'Athletic Bilbao.

La suite après cette publicité

A l'instar d'Hernandez, Laporte a souvent fait les gros titres des journaux espagnols, la Seleccion ayant longtemps songé à le convoquer. Le joueur, quant à lui, est déjà monté au créneau pour lancer divers appels du pied à DD. Toujours en vain. Parti du Pays basque pour rejoindre Manchester City, le natif d'Agen espérait sans doute que le fait de jouer pour un des géants de la scène européenne allait enfin jouer en sa faveur et lui ouvrir les portes des Bleus. Titulaire indiscutable sous les ordres de Pep Guardiola (12 matches de Premier League et 4 de Ligue des Champions disputés, tous dans leur intégralité), Laporte présente un bilan qui devrait lui permettre d'arriver à ses fins.

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

City se demande pourquoi Deschamps ne convoque pas Laporte

Sauf que Deschamps préfère toujours Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Presnel Kimpembe et Adil Rami. Et quand un ou plusieurs de ces quatre sont indisponibles, le sélectionneur national privilégie des options telles que Mamadou Sakho et/ou Kurt Zouma. En somme, que des éléments ayant un vécu avec les Bleus version Deschamps. Un choix qui commence sérieusement à interpeller les Citizens. Dernièrement, Pep Guardiola n'avait d'ailleurs pas hésité à exprimer son étonnement à ce sujet en conférence de presse.

La suite après cette publicité

«Tôt ou tard, Aymeric Laporte sera sélectionné avec l’équipe de France, parce qu’il est compliqué de trouver un défenseur central gaucher meilleur que lui dans le Monde. Mais, évidemment, c’est bon pour l’équipe que quelques-uns de nos joueurs ne soient pas convoqués avec leur sélection pour qu’ils puissent se reposer.» Aujourd'hui, ESPN nous apprend que des sources internes au club anglais ont confirmé que City commençait à se montrer perplexe face au choix de Deschamps de snober son joueur. En clair, les Mancuniens se demandent pourquoi DD ne veut pas entendre parler d'un défenseur brillant en club. Un constat qui profite néanmoins à Guardiola, Laporte pouvant profiter de la trêve internationale pour se reposer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité