Le classement des top buteurs européens

Par Aurélien Macedo
3 min.
Robert Lewandowski et sa femme Anna à la cérémonie du Ballon d'Or 2021 @Maxppp

Nouvelle semaine chargée de football et nouveau festival pour les meilleurs attaquants évoluant en Europe. De Robert Lewandowski à Mohamed Salah en passant par Patrik Schick et Dušan Vlahovic, ils ont tous crevé l'écran.

Le classement des top buteurs européens revient ce lundi pour le douzième bilan de la saison. Celui-ci concerne les buteurs qui ont sévi en Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Écosse, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suisse, Turquie et Ukraine. Encore une fois, on retrouve Robert Lewandowski en tête. Auteur d'un doublé contre le VfB Stuttgart (5-0) puis d'une nouvelle réalisation contre le VfL Wolfsbourg (4-0), le buteur polonais a porté son bilan à 19 buts en 17 matches de Bundesliga. Des chiffres impressionnants pour l'attaquant du Bayern Munich qui flirte avec la barre des 20 réalisations.

La suite après cette publicité

Juste derrière, on reste dans le championnat allemand avec un autre attaquant en forme. Auteur de huit buts sur ses quatre derniers matches dont un doublé mercredi contre Hoffenheim (2-2), Patrik Schick dispose désormais d'un total de 16 buts en 14 matches. Hier, il est toutefois resté muet contre Fribourg lors de la défaite du Bayer Leverkusen (2-1). Enfin, le podium est complété par le Serbe Dušan Vlahovic. Incontournable cette saison, l'attaquant de la Fiorentina a encore trouvé le chemin des filets contre Sassuolo hier (2-2). Le voici désormais doté de 16 buts en 18 matches.

À lire Les demandes surréalistes de Ralf Rangnick pour signer au Bayern Munich

Erling Braut Haaland retrouve le top 10

C'est un peu mieux que Deniz Undav qui arrive quatrième. L'attaquant allemand de l'Union Saint-Gilloise marque le pas dernièrement avec trois matches de suite sans marquer, il compte 16 réalisations en 20 rencontres. Cinquième, Mohamed Salah maintient un bon rythme. Muet contre Tottenham hier (2-2), l'Égyptien avait marqué jeudi lors de la victoire 3-1 contre Newcastle. Il affiche 15 buts en 18 matches. Juste derrière, l'ancien Lillois Michael Frey marque le pas. S'il est sixième avec 15 buts en 20 matches, l'attaquant d'Antwerp a enchaîné un quatrième match de suite sans marquer lors du match nul contre Genk (1-1).

La suite après cette publicité

Le phénomène allemand Karim Adeyemi est actuellement en trêve hivernale jusqu'en février avec le Red Bull Salzbourg. S'il compte 14 buts en 17 matches, il devrait logiquement sortir du classement lors des prochaines semaines. Même scénario pour Artem Dovbyk qui est actuellement huitième. Le buteur ukrainien du Dnipro-1 dispose d'un bilan identique et commence à vivre une longue trêve. Neuvième, Arthur Cabral ne vivra pas une période aussi longue pour jouer, mais il n'a pas marqué depuis quatre matches. Contre Grahsshoppers (2-2), il est resté muet de nouveau et dispose de 14 buts en 18 matches.

Enfin, le top 10 est complété par Erling Braut Haaland. L'attaquant norvégien du Borussia Dortmund continue d'impressionner avec 13 buts en 11 matches. Malgré une longue indisponibilité, il a marqué un doublé contre Greuther Fürth (3-0) qui lui permet de retrouver le top 10. En revanche, il a déçu samedi en ne trouvant pas la faille lors de la défaite 3-2 contre le Hertha Berlin. Également dotés de 13 réalisations, Darwin Nunez (Benfica), Shamar Nicholson (Charleroi), Ciro Immobile (Lazio), Karim Benzema (Real Madrid) et Gamid Agalarov (Ufa) échouent de peu pour intégrer ce top 10. C'est un peu mieux que Giovanni Simeone (Hellas), Jelle Vossen (Zulte Waregem), Paul Onuachu (Genk) et Luis Diaz (Porto) qui comptent 12 buts.

La suite après cette publicité

Le classement des tops buteurs européens

1) Robert Lewandowski (33 ans/Bayern Munich/Pologne) - 19 buts en 17 matches (1451 minutes)

2) Patrik Schick (25 ans/Bayer Leverkusen/Tchéquie) - 16 buts en 14 matches (1099 minutes)

La suite après cette publicité

3) Dušan Vlahovic (21 ans/Fiorentina/Serbie) - 16 buts en 18 matches (1608 minutes)

4) Deniz Undav (25 ans/Union Saint-Gilloise/Allemagne) – 16 buts en 20 matches (1744 minutes)

5) Mohamed Salah (29 ans/Liverpool/Égypte) - 15 buts en 18 matches (1604 minutes)

6) Michael Frey (27 ans/Antwerp/Suisse) - 15 buts en 20 matches (1538 minutes)

7) Karim Adeyemi (19 ans/Salzbourg/Allemagne) - 14 buts en 17 matches (1197 minutes)

8) Artem Dovbyk (24 ans/Dnipro-1/Ukraine) - 14 buts en 17 matches (1509 minutes)

9) Arthur Cabral (23 ans/FC Bâle/Brésil) - 14 buts en 18 matches (1482 minutes)

10) Erling Braut Haaland (21 ans/Borussia Dortmund/Norvège) - 13 buts en 11 matches (902 minutes)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité