Liga

Philippe Montanier fait sensation à la Real Sociedad !

En Espagne, Philippe Montanier fait sensation avec sa Real Sociedad. Quatrième du classement de Liga, l’ancien entraineur de Valenciennes pourrait bien qualifier son équipe pour la prochaine ligue des Champions.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Real Sociedad Philippe Montanier Maxppp

« C’est un exploit de plus, car c’était la meilleure équipe d’Europe à domicile, aucune équipe n’avait pris un point ici en Liga. On est content. C’est dur de jouer sur ce terrain, mais on est sur une bonne dynamique. Les jeunes progressent de match en match. » Voilà ce que déclarait Philippe Montanier sur RMC à l’issue de la belle victoire de la Real Sociedad à Vicente Calderon face à l’Atletico Madrid. Un véritable exploit pour le club basque puisque le club madrilène était dauphin du Barça avant la rencontre.

La suite après cette publicité

Mais cette victoire de la formation du technicien français est tout sauf une surprise. Si l’ancien coach de Valenciennes a été fortement décrié depuis son arrivée, et même tout proche de la sortie, Montanier fait désormais partie des entraineurs qui comptent en Espagne, d’autant que la Real Sociedad occupe une surprenante quatrième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Avec une seule défaite (4-3 contre le Real Madrid) lors des 18 derniers matches et une victoire historique à l’Anoeta face au Barça (3-2) en janvier dernier, la Real peut espérer terminer la saison en boulet de canon.

Interrogé par Marca, le technicien tricolore refuse pour autant de s’enflammer. « Nous devons maintenir la direction qui nous a fait avoir de bons résultats chaque journée. Car c’est en gardant cette direction que les résultats suivront. Tant qu’on n’a encore rien gagné, on ne peut pas parler de succès. Il reste onze matches compliqués et le mois de mai va être un mois décisif. La perfection n’existe pas. On a très bien joué contre le Betis mais nous avons fait des erreurs défensives importantes. À Vicente Calderon, nous avons gagné, mais nous n’avons eu que très peu d’occasions. C’est vrai que je suis content, mais on ne peut pas dire que tout va merveilleusement bien, car sinon le président va penser que le club n’a pas besoin d’avoir un entraineur. »

La suite après cette publicité

Petite pique envers son président ou private joke ? Une chose est sûre, la formation basque va rapidement devoir statuer sur l’avenir de son technicien, sous contrat jusqu’en juin prochain. Interrogé à ce sujet, Montanier s’est montré particulièrement évasif « Mon cas personnel n’est pas le plus important à l’heure actuelle. Ce qui me préoccupe le plus, c’est que l’équipe termine à la meilleure place du classement de Liga. A la fin du championnat, nous discuterons tranquillement. Je n'aime pas anticiper les événements. Pour l'instant nous sommes à égalité de points avec le quatrième. Mais dans le football tout change très vite en bien ou en mal. Et la seule chose qui me préoccupe actuellement, c'est Valladolid. Il est trop tôt pour parler du classement final. Nous verrons bien ce qu'il se passera en mai. »

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier