EdF : Florent Malouda, poussé inexorablement sur le banc des remplaçants ?
Pas vraiment performant à gauche chez les Bleus, Florent Malouda a été titularisé à droite ce vendredi contre l'Albanie, Ribéry prenant sa place sur l'autre aile. Auteur d'une prestation plus que moyenne, le Guyanais devrait être contraint à s'asseoir sur le banc des remplaçants contre la Roumanie.

« Il est plus que probable que j'évolue à droite. (...) Disons que cela arrange tout le monde et que je suis pour la paix des ménages. C'est une option qu'a pris le coach. Je n'ai pas besoin de réclamer de jouer à gauche pour que l'on sache que c'est le côté que je préfère. Mais s'il me met à droite, c'est sans doute que je peux davantage le faire sans me plaindre ». Ses propos sont signés Florent Malouda qui, avant le match contre l'Albanie, faisait contre mauvaise fortune bon cœur et assurait être disposé à jouer à droite. Franck Ribéry répétant plus tôt en conférence de presse se sentir mieux à gauche, le Guyanais a donc joué profil bas, ne voulant pas créer de nouvelles polémiques en équipe de France.
Une attitude louable, mais que le joueur de Chelsea risque toutefois de payer au prix fort. Auteur d'une prestation insipide vendredi soir contre l'Albanie, l'international tricolore a une fois de plus déçu sous le maillot Bleu. Incapable de faire la différence sur son couloir droit, le joueur a été à la peine tout au long de la rencontre, se contentant du strict minimum. Une contre-performance reconnue de manière unanime, et qui pose aujourd'hui la question du statut de Malouda chez les Bleus. S'il voulait bien faire en acceptant de jouer à droite pour la paix des ménages selon sa propre expression, le gaucher va-t-il en payer le prix en se retrouvant désormais écarté du onze de départ ?
À en croire L’Équipe, l'ancien joueur de l'OL devrait bien s'asseoir sur le banc des remplaçants contre la Roumanie. En effet, lors de la mise en place tactique effectuée hier par Laurent Blanc, c'est Loïc Rémy qui occupait le flanc droit de l'attaque titulaire. À moins d'un retournement de situation inattendu, c'est donc bien le Marseillais qui devrait être aligné d'entrée à la place du natif de Cayenne. Un sacré camouflet pour Malouda qui, pour avoir accepté de jouer à droite pour ne pas créer de tensions avec Franck Ribéry, risque désormais de perdre sa place. Nul doute que le Guyanais l'aura en travers de la gorge.
En savoir plus sur