La grande messe des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 qui va se disputer en Afrique du Sud, est lancée ce week-end dans la zone Amérique du Sud.
La compétition va durer deux ans, au grand dam des clubs européens qui emploient les ressortissants des pays concernés, avec une fréquence éprouvante pour les joueurs d'un match par mois.
La formule de la compétition ne change pas, c'est un mini-championnat regroupant dix équipes, qui s'affronteront les unes contre les autres, en aller-retour.
À l'issue des 18 journées, les quatre premiers gagneront directement leurs places pour la phase finale en Afrique du Sud, et le 5e disputera un barrage en aller-retour, face au 4e de la zone Concacaf.
1ere journée : samedi 13 octobre
**Uruguay-Bolivie
Argentine - Chili
Équateur - Venezuela
Pérou - Paraguay
Colombie - Brésil**
2e journée : mercredi 17 octobre
**Venezuela - Argentine
Bolivie - Colombie
Chili - Pérou
Paraguay - Uruguay
Brésil - Équateur**
Six joueurs de L1 sont concernés par cette compétition :
4 Colombiens : Freddy Guarin (Saint Étienne), Carlos Sanchez (Valenciennes), Wason Renteria (Strasbourg),Edixon Perea ( Bordeaux)
1 Brésilien : Fernando (Bordeaux)
1 Uruguayen : Diego Perez (Monaco)