Des nouvelles de... Vladimir Smicer

Par Khaled Karouri
2 min.

La République Tchèque, fournisseur officiel de joueurs talentueux prêts à tout ravager sur leur passage. Voilà le slogan qui pourrait résumer les dernières années footballistiques de ce pays. Nombreuses sont les stars tchèques à avoir brillé un peu partout en Europe. Et l'un d'entre eux, Vladimir Smicer, aura fait parler de lui dans l'Hexagone.

Tout commence le 24 mai 1973. Dans la petite ville de Decin, un jeune bambin voit le jour. La famille Smicer est alors heureuse d'accueillir le petit Vladimir. Rapidement frappé par le virus du ballon rond, le garçon se prend d'amour pour cette discipline. Jouant dans des petits clubs du coin, Vladi finit par atterrir au Slavia Prague en 1987. La porte du succès lui est alors ouverte.

La suite après cette publicité

Le milieu de terrain devient la pièce maîtresse de la formation tchèque et enchaîne les performances de haute volée. Un statut de star en puissance qui lui vaut d'être repéré par le Racing Club de Lens. Il signe dans le Pas-de-Calais en 1996. 3 ans et 91 matches plus tard, voilà que Liverpool s'offre à lui. Et chez les Reds, Vladimir Smicer s'éclate. Vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 2001, il participe activement à la remontée des Reds en finale de la Ligue des Champions 2005, battant finalement le Milan AC aux tirs au but après avoir encaissé 3 buts en une mi-temps.

À lire Suivez la rencontre Brighton-Manchester City en direct commenté

Un sacre qui permet à Smicer de revenir sur le devant de la scène. Désireux de trouver un club lui permettant de jouir d'un temps de jeu conséquent, il finit pas poser ses valises à Bordeaux. Mais l'international tchèque (81 sélections, 27 buts) ne reste que deux saisons en Gironde. Il retourne finalement dans son club formateur, le Slavia Prague, en 2007 avant de raccrocher les crampons en novembre dernier.

La suite après cette publicité

Aujourd'hui éloigné des terrains, le joueur n'en demeure pas moins actif. Loin d'avoir envie de quitter l'univers du ballon rond, le joueur ne se fait pas prier pour se rapprocher de cet univers qu'il chérit tant. Ainsi, il a récemment participé à un congrès de l'Association des Anciens Footballeurs Européens. Un match des anciens devrait d'ailleurs avoir lieu prochainement. Sous-coté mais apprécié, Vladimir Smicer n'est pas un tchèque en bois.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité