François Kamano, Toma Basic, mercato : les vérités de Hugo Varela, nouvel homme fort du sportif des Girondins de Bordeaux

Par Alexis Pereira
3 min.
FC Girondins de Bordeaux Toma Bašić @Maxppp

Conseiller de Joe DaGrosa, Hugo Varela est, en attendant la nomination d'un directeur sportif, le patron des Girondins de Bordeaux dans ce domaine. Pour 20 Minutes, le Portugais a fait le point sur les dossiers chauds.

Une nouvelle ère s'est ouverte il y a quelques semaines du côté des Girondins de Bordeaux avec la reprise par Joe DaGrosa. L'homme d'affaires américain a choisi de s'appuyer sur Hugo Varela, méconnu en France malgré des expériences à Malaga et au Panathinaïkos notamment, pour lancer son projet. Interrogé par 20 Minutes, le Portugais, en charge du secteur sportif en attendant l'arrivée d'un directeur sportif, en a dit un peu plus sur les ambitions du club au scapulaire, donnant la marche à suivre en termes de mercato notamment.

La suite après cette publicité

«Nous allons encadrer, superviser les personnes du club. Moi d’un point de vue sportif et Joe (DaGrosa) au niveau du business. Les personnes du club feront le travail et nous les aideront. Jusqu’à aujourd’hui (mercredi), j’ai rencontré deux agents que je n’avais jamais vus de ma vie. On essaie de trouver des accords pour des joueurs qui nous intéressent. Donc, on travaille avec tout le monde. Il y a beaucoup de personnes qui souhaitent nous rencontrer : les agents de Kamano, les agents de Kalu m’envoient des messages. Et je n’ai pas de réseau. Du point de vue sportif, notre objectif est de faire venir les meilleurs joueurs. On s’en fiche de savoir qui sont leurs agents», a-t-il confié, expliquant qu'il n'y avait pas de joueurs intransférables au sein de l'effectif bordelais.

À lire Nouveau scandale à Bordeaux

«Kamano ? On veut savoir ce qu'il veut»

«Il n’y a pas de joueurs non transférables. C’est un club de football, c’est un business avec des vies humaines. Si un joueur vient nous voir avec une excellente offre, s’il dit que c’est une excellente opportunité pour lui et que c’est très bien pour Bordeaux, alors on discutera. Notre intention est de garder les meilleurs joueurs, mais on comprend aussi qu’on ne peut pas garder ceux qui ne veulent pas rester. On protégera toujours les intérêts de Bordeaux mais on respecte aussi les décisions des joueurs», a-t-il glissé, se penchant sur le cas François Kamano (22 ans), brillant depuis le début de l'exercice (11 réalisations toutes compétitions confondues), dans l'attente d'une prolongation de contrat. «Kamano est sous contrat. On l’adore. Il est encore jeune. On va vite rencontrer son agent. Les gens cherchent trop les problèmes. On veut qu’il reste», a-t-il répondu avant de préciser.

La suite après cette publicité

«Le directeur sportif, Ulrich Ramé, m’a dit que le club lui avait fait une offre en juillet mais que son agent ne l’avait pas accepté. Maintenant, on veut savoir ce qu’il veut. Pour la plupart des joueurs, on ne décidera qu’à partir de mars/avril. Tout dépendra aussi de la Ligue Europa», a-t-il indiqué, évoquant ensuite le cas Toma Basic (22 ans), milieu international Espoirs croate débarqué cet été pour Hajduk Split contre un chèque de 3,5 M€ et apparu à 3 reprises seulement depuis le début de l'exercice. «L’évaluation d’un joueur est très subjective. Pendant le mercato, on ne pouvait que dire oui ou non quand c’était trop cher. Si sa valeur était d’un 1,5 million d’euros et que le club a payé 3,5 millions d’euros, on ne pouvait rien contrôler. C’est M6 qui a négocié directement avec des gens. Nous, on a juste pensé que le prix était le bon, M6 était d’accord, le coach aussi et on a donné le dernier "OK"», a-t-il conclu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité