Espagne : la hiérarchie des gardiens a été bouleversée !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Espagne David de Gea Quintana @Maxppp

Habituellement titulaire en sélection, David de Gea a vu comment Kepa Arrizabalaga lui était préféré lors des deux rencontres disputées par la Roja.

Petite surprise hier soir en Espagne aux alentours de 20h lorsqu'on découvrait le onze choisi par Robert Moreno, l'adjoint qui remplace Luis Enrique pendant que ce dernier est écarté pour raisons personnelles. Kepa était ainsi titularisé dans les cages en lieu et place de David de Gea pour ce match face au rival le plus compliqué du groupe. Le portier de Chelsea avait justement été titularisé face aux Iles Féroé vendredi soir, au sein d'un groupe un peu remanié, et c'est le Mancunien qui était attendu sur la pelouse du Bernabéu lundi soir. Si la Roja est facilement venue à bout de la sélection suédoise avec cette victoire 3-0, c'est surtout le poste de gardien de but qui a fait parler après la rencontre.

La suite après cette publicité

« Kepa a fait une fin de saison incroyable, il a remporté l'Europa League en étant décisif en demi-finale. On essaye de profiter des moments de forme de chacun et on a pensé que celui qui pouvait le mieux nous aider face à la Suède était Kepa. Depuis que je connais Luis (Enrique, NDLR), j'ai appris que la concurrence est bonne, parce que quand quelque chose est facile, tu te relâches. Pendant la saison, il y a des moments où il y en a un qui est en meilleure forme, et Kepa arrivait dans des conditions optimales et avec un état d'esprit positif », a expliqué Robert Moreno.

À lire Malaga : un joueur donne son maillot à un supporter contre 50€ !

« Je comprends que David soit triste »

Un sujet qui n'a pour une fois pas suscité des débats particulièrement houleux dans les divers talk-shows espagnols. L'opinion publique semble également clairement en faveur du Basque, comme le montre ce sondage de la chaîne de télé espagnole Cuatro où 96% des sondés estiment que le joueur de Chelsea mérite d'être titulaire devant le Red Devil ! Il faut dire que les performances plutôt médiocres de De Gea en sélection sont restées en travers de la gorge de beaucoup d'Espagnols, d'autant plus qu'ils ne suivent pas forcément ses prouesses en Premier League avec le club mancunien, elles aussi plutôt moyennes d'ailleurs. Kepa symbolise également ce renouveau et ce vent de fraîcheur dont a tant besoin cette sélection et qui est aussi incarné par un Fabian Ruiz qui a brillé face aux Suédois, ou un Mikel Oyarzabal décisif pour son entrée en jeu.

La suite après cette publicité

« Nous sommes toujours entourés par ces polémiques, mais nous gérons ça de façon naturelle. Je suis content de jouer, d'aider l'équipe et de terminer la saison de la meilleure façon possible. Je vais continuer à travailler, en faisant bien les choses en club pour continuer à avoir la confiance du sélectionneur. Celui qui sera aligné jouera très bien. Je comprends que David soit triste, nous nous entraînons tous pour jouer, et après c'est l'entraîneur qui décide et celui qui joue doit répondre sur le terrain », a lancé Kepa Arrizabalaga après la rencontre. On attend donc de pied ferme le match face à la Roumanie du 5 septembre, qui devrait nous donner encore plus d'indications sur les plans de Luis Enrique et de son staff. D'ici là, David de Gea aura d'ailleurs peut-être changé de club...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité