Info FM : le globe-trotter Jacques Zoua se verrait bien revenir en Ligue 1 !

Par Alexis Pereira
3 min.
Astra Ploiesti Jacques Zoua Daogari @Maxppp

Passé par le Gazélec Ajaccio en 2015/16, Jacques Zoua est un grand voyageur. L'attaquant a aujourd'hui posé ses valises en Roumanie, à Astra. Il aimerait toutefois revenir en France comme il nous l'a confié, évoquant également ses ambitions avec le Cameroun pour la Coupe d'Afrique des Nations à venir.

Après la Suisse (Bâle), l'Allemagne (Hambourg et Kaiserslautern), la Turquie (Kayserispor), la France (GFC Ajaccio) et la Belgique (Beerschot Wilrijk), Jacques Zoua découvre, à 27 ans, la Roumanie. Une nouvelle expérience pour l'attaquant camerounais, qui s'est engagé l'été dernier avec Astra. «J'aime bien les challenges, découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouvelles mentalités. Je n'ai pas de problèmes ici. Tout va bien. Le plus important pour un footballeur, c'est d'être bien dans sa tête, c'est le cas ici», a-t-il lancé au micro de Foot Mercato, heureux de ses premiers pas en Liga 1 (12 apparitions, 1 but).

La suite après cette publicité

«Ça se passe bien pour le moment, les objectifs de mon club sont en cours (actuel 5e du classement). Ça se passe bien pour le moment. Avec le coach, un très bon entraîneur, on fait de bonnes séances d'entraînement. On joue bien. Pour le moment, tout se passe bien», nous a-t-il confié avant d'afficher ses objectifs. «Sur le plan collectif, je veux aider le club à atteindre son objectif en fin de saison, c'est-à-dire les play-offs et terminer parmi les trois-quatre premiers. Individuellement, je veux essayer de travailler pour aider l'équipe en marquant des buts ou en faisant des passes décisives. Je veux continuer sur ma lancée».

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

«Revenir en Ligue 1 ? Je n'hésiterais même pas !»

S'il apprécie sa nouvelle vie dans le sud de la Roumanie, le Lion indomptable se verrait cependant bien revenir en France, où il avait réalisé un bel exercice avec le Gazélec Ajaccio en 2015/16 (32 matches, 11 buts), et se poser, lui le globe-trotter. «J'aimerais bien avoir un club dans lequel rester plus longtemps. Après, ça ne dépend pas toujours des joueurs. Honnêtement, j'aime beaucoup le championnat français, c'est un championnat qui me plaît beaucoup, qui a beaucoup progressé. J'avais aimé jouer à Ajaccio, j'avais été bien accueilli en Corse. Je ne regrette pas d'avoir été là-bas, c'est un super club familial», a-t-il lâché. «Si j'avais l'opportunité de revenir en Ligue 1, je n'hésiterais même pas ! Il n'y a pas eu de contacts concrets depuis mon départ d'Ajaccio. J'espère que ça viendra, je travaille pour ça, au quotidien. En jouant, en étant performant, je peux avoir des opportunités», a-t-il espéré.

La suite après cette publicité

Mais il n'a pas qu'un retour en France en ligne de mire. Le natif de Garoua (24 sélections), champion d'Afrique en 2017 (5 apparitions), entend bien défendre fièrement ce titre cet été, et ce, même si le tournoi, qui devait se tenir au pays, aura finalement lieu en Égypte. «L'ambition est toujours de gagner pour le Cameroun, après, c'est le football. C'est pour ça qu'on a misé sur Clarence Seedorf, Patrick Kluivert et ce staff de qualité. Avec leur travail et la discipline, c'est largement possible de gagner. Le Cameroun doit se concentrer sur 2021 pour se préparer au mieux. On va essayer de faire une très très bonne CAN pour se préparer au mieux pour celle de 2021 au pays», a-t-il conclu. Après avoir fait le tour du Monde, tout ce qu'on veut, c'est être à la maison comme dit la chanson...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité