OM : Florian Chabrolle à la croisée des chemins

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Marseille Florian Chabrolle @Maxppp

A l’OM, loin de toute l’agitation de l’équipe première, Florian Chabrolle répète ses gammes avec la réserve du club phocéen. Fer de lance de son équipe, il a su se montrer indispensable en National 2 et aspire maintenant à jouer avec les pros comme il a pu le faire de manière très rapide en Ligue Europa face à Francfort. En fin de contrat en juin prochain, il espère rester et doit prochainement rencontrer sa direction pour statuer de son avenir.

Hormis Maxime Lopez et Boubacar Kamara, il est bien difficile de réussir à glaner du temps chez les pros quand on est un pur produit de la formation. Mais les choses évoluent. Cette saison, Florian Chabrolle, qui avait signé son premier contrat pro l’année dernière a disputé 27 minutes chez les pros en Ligue Europa dans l’enfer de la Commerzbank Arena face à l’Eintracht Francfort (4-0). Hormis de nombreux passages dans le groupe pro de l’OM, le natif de Montmorency est un pilier de l’équipe réserve phocéenne qui évolue en National 2.

La suite après cette publicité

Ce petit gabarit (1.75m, 65kg) est un milieu offensif capable aussi d’évoluer au centre qu’à gauche et à droite. Si la réserve de l’OM est à la peine malgré un léger mieux ces dernières semaines, Chabrolle est l’un des joueurs les plus réguliers et parvient souvent à sortir son équipe d’un mauvais pas avec notamment 10 buts et 7 passes décisives en 19 matches. A 21 ans, le n°29 marseillais est lucide quant à la concurrence énorme au milieu de terrain à l’OM.

À lire L’OM rend hommage à ses légendes à l’Orange Vélodrome

Priorité donnée à l'OM pour une prolongation

Mais celui qui est en fin de contrat au 30 juin est viscéralement attaché à son club formateur, avec qui il avait notamment été au Stade de France disputer la finale de la Coupe Gambardella 2017, comme nous l’explique l’un de ses proches. « Florian est attaché à Marseille. Il y joue depuis 5 ans. Forcément il y a de la concurrence, mais il se dit qu’à force de travail, il finira par avoir sa chance chez les pros. C’est pour ca qu’il veut rester. Il a prévu de rencontrer ses dirigeants à la fin du mois pour évoquer son avenir », nous explique-t-il avant d’ajouter. « On attend un retour de Marseille. C’est évident que s’ils ne comptent pas sur lui, il faudra qu’il rebondisse ailleurs.» Selon nos informations, plusieurs clubs pros français et espagnols sont déjà venus aux renseignements.

La suite après cette publicité

Alors que de nombreux jeunes du centre de formation de l’OM vont se voir offrir un contrat professionnel (Ahmadou Dia et Isaac Lihadji notamment), le dossier Chabrolle apparaît comme important et pourrait résonner comme un signal fort envoyé aux futurs talents du centre de formation amenés à signer pro à l’OM. Reste désormais à savoir quel plans a prévu Andoni Zubizarreta pour la gestion sur le moyen terme des plus grands talents du centre de formation marseillais, notamment ceux qui gravitent entre la réserve et le groupe professionnel.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité