Amical : le Napoli surclasse Liverpool !

Une rencontre digne d'une soirée Ligue des champions. En match amical de pré-saison, le Napoli et Liverpool s'affrontaient, ce dimanche, au Murrayfield Stadium d'Edimbourg. Grâce à un Lorenzo Insigne intenable, les Italiens se sont largement imposés face aux champions d'Europe en titre (0-3).

Lorenzo Insigne a signé un doublé ce soir contre Liverpool
Lorenzo Insigne a signé un doublé ce soir contre Liverpool ©Maxppp

Les rencontres amicales de pré-saison offrent quelques beaux chocs entre clubs européens. Après leurs confrontations en phase de poules de la dernière Ligue des champions, remportée par les Reds, Liverpool et Naples se retrouvaient en Écosse pour un match de préparation. Et les champions d'Europe en titre alignaient une équipe proche du onze type de la saison dernière. En effet, Jürgen Klopp misait sur un 4-3-3 avec un trio d'attaque composé de Georginio Wijnaldum, d'Alexander Oxlade-Chamberlain et de Divock Origi en l'absence de Sadio Mané, Mohamed Salah et Roberto Firmino. De son côté le Napoli optait pour un 4-4-2, cher à Carlo Ancelotti, avec Kostas Manolas en défense centrale ou encore Lorenzo Insigne, Dries Mertens et Arkadiusz Milik en attaque.

La suite après cette publicité

Et ce match partait sur les chapeaux de roues. La première occasion était signée Origi. Sur un centre de Robertson, le Belge était seul au point de penalty mais il manquait sa déviation qui passait juste à côté du poteau (4e). Quelques minutes plus tard, Simone Verdi répondait à l'attaquant des Reds avec une belle frappe enroulée qui obligeait Mignolet à la parade (10e). Au cœur de la première mi-temps, les Italiens accentuaient un peu plus leur emprise sur le match et c'est Insigne qui trouvait la faille. Parfaitement lancé sur le côté droit, l'attaquant frappait à l'entrée de la surface et trompait Mignolet (17e, 0-1). À la demi-heure de jeu, le club du Vésuve doublait la marque par l'intermédiaire de Milik. Suite à un débordement d'Insigne, encore lui, le Polonais reprenait le centre de son coéquipier et mystifiait le gardien adverse d'une frappe croisée (27e, 0-2). Juste avant la mi-temps Wijnaldum pensait bien réduire le score mais son but était logiquement refusé pour une position de hors-jeu (54e). Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur cet avantage de deux buts en faveur du Napoli.

Lorenzo Insigne est déjà en forme

Après la mi-temps, Carlo Ancelotti procédait à ses premiers changements. Manolas cédait sa place à Chiricheș, Mario Rui à Faouzi Ghoulam et Mertens à Amin Younes. Et le dernier entrant alourdissait un peu plus le score. L'Allemand reprenait une frappe contrée de Lorenzo Insigne et n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (52e, 0-3). À l'heure de jeu et grâce au sérieux que mettait son équipe, Ancelotti faisait tourner. Luperto entrait à la place de Maksimović, Hysaj remplaçait Di Lorenzo et Gaetano suppléait Verdi. De son côté, Jürgen Klopp donnait du temps de jeu à ses jeunes pousses alors que ses titulaires étaient en grande souffrance dans cette partie. Ainsi, Lallana, Wilson, Lovren prenaient la place de Henderson, d'Oxlade-Chamberlain et de Matip.

En fin de match, Liverpool conservait la possession de balle mais celle-ci se révélait stérile. En face, les Gli Azzurri étaient très bien en place et récitaient leur football. Si les Napolitains se sont fait peur au moment où Hysaj avait failli marquer contre son camp (80e), ils restaient solides face aux derniers assauts anglais. Alors que les Partenopei avaient connu quelques difficultés lors des matches précédents (une victoire en trois matches), les hommes de Carlo Ancelotti se sont rassurés face à un adversaire de taille. Ce qui n'est pas le cas des pensionnaires d'Anfield qui ont eu un mal fou à se montrer dangereux sans son trio d'attaque habituel. Les joueurs de Klopp devront hausser leur niveau de jeu avant la reprise de la Premier League, le 9 août prochain.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

Plus d'infos

Commentaires