LOSC : Rafael Leão a les idées claires pour son avenir

Par Alexis Pereira
3 min.
Lille Rafael Alexandre Conceição Leão @Maxppp

Longuement interrogé par Record, l'attaquant de Lille Rafael Leão a dévoilé les secrets de sa réussite cette saison, jurant pour l'instant fidélité aux Dogues.

Avec 6 buts sur ses 7 derniers matches en Ligue 1, Rafael Leão (19 ans) commence doucement mais sûrement à se faire une place de choix à la pointe de l'attaque de Lille. Le jeune talent portugais, arrivé l'été dernier après avoir résilié son bail avec son club formateur le Sporting CP, s'est longuement confié ce mercredi dans les colonnes de Record, expliquant d'abord son choix de rejoindre les Dogues. «Je dois remercier Lille. C'est l'unique club qui s'est manifesté l'été dernier. Ils m'ont soutenu, je n'ai jamais tourné le dos au club. Malgré les difficultés, ils ont été sincères avec moi. J'ai toujours été tranquille», a-t-il lancé au quotidien sportif portugais avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Ils m'ont montré le projet et m'ont dit les joueurs qu'ils allaient essayer de recruter. J'ai rapidement compris qu'ils allaient réussir à construire une équipe forte. J'ai fait mon choix. C'est le club qui s'est manifesté en tête et qui s'est préoccupé de tout ce qui s'était passé avant dans ma carrière», a-t-il raconté. L'international Espoirs lusitanien (3 sélections) savoure ses découvertes à Luchin. «J'ai toujours rêvé de jouer à l'étranger, je ne pensais simplement pas que cela arriverait si tôt. Je sens que je progresse, parce que j'ai aussi rencontré des personnes très importantes pour moi à Lille. Le fait qu'il y ait beaucoup de Portugais au club a beaucoup aidé à faciliter mon adaptation. J'ai dû faire de mon mieux et montrer ma valeur», a-t-il indiqué.

À lire L1 : Edon Zhegrova élu joueur du mois de mars

«À mon âge, je ne pense pas encore à aller dans les grands clubs»

Plusieurs personnes méritent les hommages du goleador. Ses nombreux compatriotes, évidemment, mais aussi son concurrent Loïc Rémy. «Outre les Portugais, il y a aussi Loïc Rémy, qui parle anglais. Il me pique, me pousse à devenir meilleur. Pour moi, c'est un conte de fées», a-t-il glissé, dévoilant ensuite la teneur de ses relations avec Christophe Galtier. «C'est une personne froide et directe, il ressemble à mon père, il est lui aussi exigeant. Tous les jours, il parle avec moi et me dit en face ce que je fais de mal, rarement ce que je fais de bien (rires). C'est une personne très importante pour moi. C'est un entraîneur très chambreur. Je sais que je suis un peu nonchalant, parfois trop... Il m'a fait comprendre que j'avais d'autres responsabilités», a-t-il expliqué. Comme un poisson dans l'eau dans les Hauts de France, le natif d'Almada ne pense donc pas encore à un départ.

La suite après cette publicité

«À mon âge, je ne pense pas encore à aller dans les grands clubs, je veux en revanche progresser pas à pas et grandir comme joueur. Dans un avenir proche, on a le temps de voir... Rester à Lille ces prochaines années ? Sans aucun doute. Je veux continuer à jouer. Un gamin comme moi, à 19 ans, ne progresse pas s'il ne joue pas. Même si tu as du talent, tu ne peux pas le montrer si tu ne joues pas», a-t-il lâché. Sous contrat jusqu'en juin 2023, Rafael Leão veut poursuivre l'aventure au LOSC, sans se fixer d'objectif de buts à marquer d'ici la fin de l'exercice. «Sincèrement, non. Je veux continuer à faire une bonne saison. Ensuite, on verra. Personne ne sait ce que le futur nous réserve», a-t-il indiqué, ayant simplement la sélection A du Portugal dans un coin de sa tête. «C'est un challenge qu'ils m'ont fixé ici à Lille. Je veux suivre mon propre chemin, je sais que ma chance viendra peut-être. J'ai rejoint Lille pour être un joueur plus fort. Quand ma chance viendra, je serai prêt. Je vais continuer à travailler, ce n'est pas moi qui décide...», a-t-il conclu. Tout vient à point à qui sait attendre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité