Le classement des top buteurs européens

La fin de saison se rapproche et les meilleurs buteurs européens performent. Robert Lewandowski continue de faire son cavalier seul devant Paul Onuachu. La victoire est imminente pour le Polonais.

Robert Lewandowski avec le Bayern Munich
Robert Lewandowski avec le Bayern Munich ©Maxppp
La suite après cette publicité

Comme à chaque début de semaine, nous vous dévoilons le classement des meilleurs buteurs européens sous la forme d'un top 10 avec des mentions honorables. Les règles sont simples, seuls les buts inscrits en championnat sont comptabilisés. Les joueurs sont départagés en cas d'égalité par le nombre de matches joués et ensuite par le nombre de minutes disputées. Les 12 premiers championnats au classement UEFA sont ainsi concernés, à savoir l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, la France, le Portugal, la Russie, la Belgique, l'Ukraine, les Pays-Bas, la Turquie et l'Autriche. Et pour ce 28e bilan de la saison c'est encore et toujours la même rengaine. L'eau mouille, le feu brûle et Robert Lewandowski marque des buts.

Auteur d'un triplé contre le Borussia Mönchengladbach (6-0), l'attaquant polonais se rapproche de la barre des 40 réalisations et compte ainsi 39 buts en 27 matches de Bundesliga. Des chiffres impressionnants qui le rapprochent de la victoire finale. Son dauphin Paul Onuachu est encore assez loin. De nouveau buteur contre le FC Bruges vendredi, le buteur nigérian poursuit sur son bon rythme avec 31 buts en 36 matches. Le podium est complété par Lionel Messi. Même s'il est resté muet contre l'Atlético de Madrid (0-0), l'attaquant argentin dispose de belles statistiques avec 28 buts en 33 matches.

Aaron Boupendza revient dans le top 10

Cristiano Ronaldo suit en quatrième position avec 27 buts en 31 matches de Serie A. Balayé avec la Juventus par l'AC Milan (3-0), le Portugais voit son compteur resté bloqué. Juste derrière, on retrouve Erling Braut Håland à la cinquième place. Le Norvégien n'a pas joué ce samedi lors de la victoire 3-2 du Borussia Dortmund contre le RB Leipzig et stagne avec 25 buts en 26 matches. Il devance toujours Kylian Mbappé qui est sixième. Le joueur du Paris Saint-Germain non plus n'a pas joué ce dimanche face au Stade Rennais (1-1) et reste ainsi bloqué à 25 buts en 29 matches. Le Grec Georgios Giakoumakis marquait le pas depuis quelques rencontres, mais le buteur du VVV-Venlo a retrouvé le chemin des filets contre le RKC Waalwijk (3-3). Conséquence, il remonte et se retrouve en embuscade.

Muet lors du match nul entre Mayence et l'Eintracht Francfort (1-1), André Silva fait aussi du surplace à la huitième place avec 25 buts en 30 matches. Patson Daka redescend à la neuvième place puisqu'il n'a pas marqué avec le RB Salzbourg contre le Sturm Graz (3-1). Enfin, la dixième place revient à Aaron Boupendza. L'ancien Bordelais revient dans le top 10 après avoir marqué son 22e but en 34 matches contre Denizlispor. Il devance Harry Kane (Tottenham), Gerard Moreno (Villarreal), Romelu Lukaku (Inter Milan), Luis Muriel (Atalanta), Dusan Vlahovic (Fiorentina), Thomas Henry (Louvain) et Karim Benzema (Real Madrid) qui comptent 21 réalisations. Gianni Bruno (Zulte Waregem), Mohamed Salah (Liverpool) et Wout Weghorst (Wolfsbourg) suivent avec 20 buts. Ciro Immobile (Lazio), Simy (Crotone), Wissam Ben Yedder (Monaco), Cyle Larin (Besiktas), Memphis Depay (Olympique Lyonnais), Sardar Azmoun (Zenit) et Luis Suarez (Atlético de Madrid) peuvent se targuer de leurs 19 réalisations.

Le classement des top buteurs européens

1) Robert Lewandowski (32 ans/Pologne/Bayern Munich) - 39 buts en 27 matches (2283 minutes)

2) Paul Onuachu (26 ans/Nigéria/Genk) - 31 buts en 36 matches (2850 minutes)

3) Lionel Messi (33 ans/Argentine/FC Barcelone) - 28 buts en 33 matches (2842 minutes)

4) Cristiano Ronaldo (36 ans/Portugal/Juventus) - 27 buts en 31 matches (2643 minutes)

5) Erling Braut Håland (20 ans/Norvège/Borussia Dortmund) - 25 buts en 26 matches (2230 minutes)

6) Kylian Mbappé (22 ans/France/Paris Saint-Germain) - 25 buts en 29 matches (2220 minutes)

7) Georgios Giakoumakis (26 ans/Grèce/VVV Venlo) - 25 buts en 29 matches (2501 minutes)

8) André Silva (25 ans/Portugal/Eintracht Francfort) - 25 buts en 30 matches (2593 minutes)

9) Patson Daka (22 ans/Zambie/Red Bull Salzbourg) - 24 buts en 25 matches (1764 minutes)

10) Aaron Boupendza (24 ans/Gabon/Hatayspor) - 22 buts en 34 matches (2315 minutes)

Plus d'infos

Commentaires