Amicaux : l'Angleterre enchaîne sans convaincre contre la Roumanie, les Pays-Bas faciles contre la Géorgie

Par Lucas Billard
2 min.
Marcus Rashford buteur sur penalty contre la Roumanie en amical @Maxppp

La préparation à l'Euro 2020 des sélections se poursuivait ce dimanche avec quatre rencontres amicales programmées à 18h. L'Angleterre, très remaniée, s'est imposée contre la Roumanie (1-0) au Riverside Stadium de Middlesbrough pour sa dernière répétition avant l'ouverture de son bal à l'Euro contre la Croatie (13 juin). En première période, les Three Lions, privés de Saka (blessé) ont touché la barre transversale à deux reprises sur des tentatives de Calvert-Lewin (32e) puis Sancho (38e) en étant globalement assez brouillons et en concédant des occasions.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, Rashford a transformé sans trembler un penalty obtenu par Grealish (68e) pour offrir la victoire à Gareth Southgate, qui peut remercier Johnstone, auteur notamment d'une parade aussi sublime que décisive à bout portant pour sa première cape (74e). Une occasion qui rappelle que tout est loin d'être parfait pour l'Angleterre. A noter que Calvert-Lewin a lui aussi obtenu un penalty en subissant une charge kamikaze de Chiriches mais que Henderson, rentré en jeu quelques minutes plus tôt en récupérant le brassard, ne l'a pas converti.

Les Pays-Bas de Depay ont eux tranquillement remporté leur math contre la Géorgie de Willy Sagnol (3-0). L'ancien capitaine de l'OL a d'ailleurs ouvert le score sur penalty dans cette partie (10e) avant que Weghorst n'aggrave la marque après la pause (55e) et que Gravenberch n'enfonce définitivement le clou (76e). Les Oranjes sont prêts à entamer l'Euro contre l'Ukraine (13 juin). Après avoir tenu en échec les Pays-Bas (2-2), l'Écosse, qui retrouvera la République Tchèque à l'Euro le 14 juin prochain, a elle triomphé d'un Luxembourg (1-0) ayant évolué en infériorité numérique pendant près d'une heure après l'expulsion de Selimovic (34e). De son côté, le Danemark a confirmé son nul encourageant obtenu en Allemagne (1-1) en battant la Bosnie-Herzégonvine (2-0). De bon augure avant le début des choses sérieuses le 12 juin prochain contre la Finlande.

La suite après cette publicité

Les résultats des amicaux de 18h

Angleterre 1-0 Roumanie : Marcus Rashford (68e, sp)

Pays-Bas 3-0 Géorgie : Memphis Depay (10e, sp), Wout Weghorst (55e), Ryan Gravenberch (76e)

La suite après cette publicité

Danemark 2-0 Bosnie : Martin Bratihwaite (18e), Andreas Cornelius (73e)

Luxembourg 0-1 Écosse : Che Adams (27e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité