Les confidences de Frenkie de Jong sur ses six premiers mois au FC Barcelone

Par Alexis Pereira
3 min.
Barcelone @Maxppp

Frenkie de Jong s'est longuement confié aux Pays-Bas sur ses débuts au FC Barcelone. Et le milieu de terrain promet du mieux en 2020.

La fin d'année 2019 approche et avec elle l'heure des bilans. Frenkie de Jong (22 ans) s'est prêté au jeu pour le quotidien néerlandais De Telegraaf. S'il n'a évidemment pas pu éviter de revenir longuement sur ses six premiers mois de folie avec l'Ajax Amsterdam et cette demi-finale de Ligue des Champions perdue contre Tottenham qui le «hante» encore, le milieu de terrain a surtout évoqué son adaptation à son nouveau club, le FC Barcelone.«Je suis ici à Barcelone depuis presque six mois maintenant et mon temps de jeu est tout simplement génial (24 matches toutes compétitions confondues). J'ai pu engranger plusieurs minutes et j'en suis très content. Chaque minute sur le terrain, je la prends comme un bonus. J'en profite tous les jours. Chaque fois que je vais à l'entraînement, je me sens à l'aise. Tout au FC Barcelone est vraiment super et je m'en rends bien compte», a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

Heureux sur et en dehors du terrain, l'international néerlandais (15 sélections, 1 but) est exigeant envers lui-même sur le pré. Le Batave souhaite faire mieux en 2020. «Parfois, j'ai montré mes qualités, mais de manière générale, cela peut être beaucoup mieux. Je ne suis pas aussi dominateur qu'avec l'Ajax. À ce poste, je dois également marquer plus de buts et donner des passes décisives. Je dois vraiment avoir la vraie volonté de marquer (1 but pour l'instant avec les Blaugranas). Cela nécessite certains réglages et donc du temps. J'aurais aussi pu apprendre à l'Ajax, car en tant que footballeur tu n'as jamais appris. Mais ici, au Barça, je vois parfois de petites choses, qui me rendent beaucoup plus sage, et aussi comprendre comment anticiper les actions de mes partenaires», a-t-il glissé. S'il peut mieux faire, l'Oranje préfère voir le bon côté des choses.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

«Je n'ai jamais douté»

«Ma polyvalence est un avantage, comme le dit l'entraîneur. Je joue maintenant principalement au milieu de terrain, également parce qu'Arthur est blessé. Ces premiers mois, je suis particulièrement heureux de jouer beaucoup et d'être au milieu de terrain. On parle du FC Barcelone là», a-t-il retenu. Toujours en phase d'apprentissage donc, le natif d'Arkel progresse au contact des meilleurs, loin d'être perdu dans son nouvel environnement. «Je m'attendais déjà à ce que le passage de l'Ajax à Barcelone ne soit pas si compliqué grand. Je sais quel niveau nous avons atteint la saison dernière (en Ligue des Champions). Mais il y a encore plus de qualité ici, je joue avec des joueurs encore plus grands, dont certains sont bien sûr très spéciaux en raison de leurs qualités exceptionnelles, comme Lionel Messi, Luis Suarez et Sergio Busquets. Malgré ces grands noms, je n'ai jamais douté de pouvoir franchir le pas», a-t-il évoqué, détaillant sa relation avec Lionel Messi.

La suite après cette publicité

«Il ne me donne jamais l'impression d'approcher les gens différemment car il est le meilleur joueur de football du Monde. Il n'est pas du genre ni à appeler ni à crier tout le temps dans le vestiaire. Son interaction avec moi et avec ses autres coéquipiers est très normale», a indiqué la recrue à 75 M€, souhaitant que La Pulga, ses partenaires et lui parviennent à régler leurs soucis d'irrégularité chronique l'année prochaine. «En tant qu'équipe, nous ne jouons pas mal, mais cela doit être mieux. De temps en temps, nous sommes un peu trop irréguliers. Parfois, c'est très beau ce que l'on montre. Et puis vous vous demandez un match plus tard où ce bon jeu et ce bon feeling sont partis», a-t-il conclu. Le Barça et ses socios n'attendent que ça !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité