Europa League : Lille passe près du hold-up, Guingamp se relance !

Par Romain Scheers
4 min.
Lille Divock Okoth Origi @Maxppp

Lille et Guingamp effectuaient, en ce début de soirée, leur retour sur la scène européenne. Guingamp a battu le PAOK (2-0), le LOSC est allé arracher un match nul en Allemagne face à Wolfsburg (1-1).

Après un match nul (1-1) face à Krasnodar au Stade Pierre Mauroy lors de sa première sortie en phase de poule de l’Europa League, le LOSC avait à cœur d’aller chercher des points sur la pelouse du VfL Wolsburg, piétiné par Everton lors de sa première sortie (4-1). La première occasion du match était allemande, Perisic obligeait Enyeama à s’employer d’une superbe volée en pleine surface (16e). Si la partie était dominée par les Allemands, aucune des deux équipes n’avait pris l’avantage avant la fin de la première période. Au retour des vestiaires, les Lillois subissaient toujours autant, mais les joueurs de Wolfburg trouvaient Enyeama sur leur route (48e, 54e, 59e). Le LOSC pliait mais ne cédait pas à la pression des Wolfs. Et lorsque les Allemands ne trouvaient pas le gardien nigérian, incroyable ce soir, la maladresse se pointait au rendez-vous : à l’image de cette tentative de Bendtner (65e). Mais les Lillois n’allaient pas lâcher l’affaire, sur l’une de leurs rares incursions dans la défense de Wolfsburg, Corchia centrait, le ballon était contré de la main. L’arbitre de la rencontre désignait le point de penalty et Origi transformait (0-1, 77e). Le LOSC, dominé de la tête et des épaules, menait alors contre le cours du jeu. Roux avait ensuite l’occasion de tuer le match, mais ne cadrait pas sa frappe (81e). Une occasion regrettable puisque quelques minutes plus tard, De Bruyne égalisait pour Wolfsburg d’un bijou de frappe (1-1, 83e). 1-1 score final, Wolfsbourg aura payé cher son manque d’efficacité. De son côté, le LOSC repart avec un bon point, qu’il doit en partie à son gardien de but.

La suite après cette publicité

Les Guingampais avaient reçu une belle claque en déplacement à Florence lors de leur premier match face à la Fiorentina (3-0). Alors les hommes de Gourvenec se devaient absolument de réagir, au risque de se voir larguer au classement dans le cas contraire. Les Bretons recevaient le PAOK Salonique, largement vainqueur de Dinamo Minsk (6-1) lors de la première journée. Après 10 premières minutes sous la domination des Grecs, l’EAG allait tenter de faire valoir ses droits au Roudourou. D’ailleurs Marveaux, allait trouver la barre transversale après un beau mouvement des Guingampais (21e). Ensuite, l’En Avant Guingamp faisait perdurer ses efforts vers l’avant, mais Schwartz ne trouvait pas le cadre (30e). La pression guingampaise s’intensifiait sur le but grec lorsque Pied obligeait Glykos à se coucher (37e). Malgré sa nette domination en terme d’occasions de but, l’EAG rejoignait les vestiaires sans avoir pris l’avantage dans la rencontre. En seconde mi-temps, Guingamp continuait à se montrer offensif et allait en être récompensé. Schwartz buttait une première fois sur le gardien grec, mais Marveaux qui avait bien suivi, inscrivait le premier but du match (1-0, 47e). Les hommes de Gourvennec allaient frapper un grand coup puisque 3 minutes plus tard, Marveaux trouvait une nouvelle fois la faille d’une superbe frappe (2-0, 50e). Dominateurs ce soir, les Guingampais ont mérité leur succès. Les Bretons se relancent dans ce groupe K. Eux qui comptent, à présent, trois unités au compteur.

À lire Liverpool : un coach de Ligue 1 pour remplacer Klopp ?

Dans les autres rencontres de 19h, le Feyenoord a battu le Standard de Liège. Les Hollandais avaient ouvert le score par van Beek (47e) avant que Jonathan Vieira n’égalise (1-1). En fin de rencontre, Manu (84e) permettait au Feyernoord de grappiller les trois points (2-1). Séville a fait match nul face à Rijeka (2-2), Iago (26e) avait ouvert le score pour les Espagnols, Kramaric (53e) et Kvrzic (68e) marquaient pour les Russes. En fin de rencontre, M' Bia (90e) arrachait le match nul pour Séville. Naples, à l’extérieur, a pris la mesure du Slovan Bratislava grâce à des réalisations d’ Hamsik (35e) et d’Higuain (54e). Enfin, la Fiorentina n’a pas fait dans le détail face au Dinamo Minsk, les Florentins l’ont emporté par 0-3, grâce à des buts d’ Aquilani (33e), Illicic (61e) et de Bernardeschi (67e).

La suite après cette publicité

Tous les résultats des matches de 19h :

  • Feyernoord 2 - 1 Standard de Liège
  • Rijeka 2 - 2 FC Séville
  • Wolfsburg 1 - 1 LOSC
  • Sparta Prague 3 - 1 YB Berne
  • Slovan Bratislava 0 - 2 Naples
  • Dynamo Kiev 3 - 1 Steaeua Bucarest
  • Ab Alborg 1 - 0 Rio Ave
  • Guingamp 2 - 0 PAOK Salonique
  • Dinamo Minsk 0 - 3 Fiorentina
  • Lokeren 1 - 0 Metalist Kharko
  • Trabzonspor 0 - 1 Legia Varsovie
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité