PSG : pourquoi Maxwell a préféré quitter le Barça
Recruté par le PSG cet hiver, Maxwell se dit plus que jamais heureux d'avoir rejoint le club de la capitale.

Il était certes remplaçant au FC Barcelone, mais Maxwell reste une recrue de choix pour le Paris Saint-Germain. Arrivé cet hiver dans la capitale hexagonale, le latéral brésilien va apporter toute l’expérience qu’il a apprise dans des écuries de renom telles que l’Ajax Amsterdam, l’Inter Milan et donc le Barça. Mais pour beaucoup, le choix du Brésilien de quitter l’actuelle meilleure équipe du monde pour rejoindre les Rouge-et-Bleu reste une décision pécuniaire et non sportive.
Dans les colonnes de L’Équipe, le principal intéressé a tenu à expliquer cette décision. « Ce n’est pas une question d’argent. Pour moi, le plus facile aurait été de rester à Barcelone, où j’étais heureux. C’est le plus grand club du monde, celui qui pratique le plus beau jeu. Mais je connaissais Leonardo à Milan, quand il travaillait à l’AC Milan et moi à l’Inter. J’avais une très bonne image de lui. Il m’a fait sentir à quel point le PSG pouvait devenir l’un des clubs les plus forts des prochaines années. Signer ici, c’est un choix fantastique. Paris change à vitesse grand V et capte beaucoup plus l’attention des joueurs étrangers. En plus, la ville est extraordinaire. Un club ambitieux dans une capitale si attirante, c’est le meilleur cocktail du monde. »
Ambitieux avec son nouveau club, Maxwell pourra faire part des méthodes utilisées chez les ténors de la scène européenne pour faire progresser ses nouveaux coéquipiers. Sauf en ce qui concerne l’entraîneur, surtout lorsqu’on lui demande de comparer Carlo Ancelotti et Pep Guardiola. « Il y a aujourd’hui beaucoup de similitudes dans la préparation des grands clubs. L’idée est souvent de s’appuyer sur la possession du ballon. D’un club à l’autre, la préparation physique peut différer un peu. Mais ce qui les distingue le plus, c’est qu’il y a une équipe au plan de jeu enraciné, Barcelone, et une autre, Paris, qui travaille pour s’en donner un. »
S’il espère que son aventure parisienne sera couverte de trophées, l’ancien Blaugrana n’oublie pas pour autant la sélection. Lui qui ne compte aucune cape avec la Seleção, le désir de disputer le Mondial 2014 au pays trotte dans son esprit. Mais pas question pour autant d’en faire une fixation. « C’est un rêve, mais pas une obsession. Quand j’étais à l’Inter et au Barça, j’avais vraiment cette ambition. Aujourd’hui, je pense qu’il sera difficile pour moi d’intégrer cette équipe d’ici à la Coupe du monde. Je suis très lucide. Désormais, je veux surtout réussir à Paris. »
En savoir plus sur