Coupe du Monde

Triplé de David, blessure terrible pour Koné : la folle victoire du Canada face au Qatar

Le Canada a définitivement lancé sa Coupe du Monde en étrillant le Qatar 6 buts à 0 ! Le match n’a malheureusement pas été uniquement marqué par le triplé de Jonathan David, mais aussi par la grave blessure de l’ancien Marseillais Ismaël Koné.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Des sourires et des larmes. Voilà le résumé de cet étonnant Canada-Qatar, achevé sur le score de 6-0, avec en prime deux cartons rouges pour la sélection dirigée par Julen Lopetegui. Un match totalement fou, que les Canadiens ont pris par le bon bout en ouvrant la marque dès la 16e minute par Larin, suite à un ballon relâché par Abunada. Larin, le même qui avait égalisé face à la Bosnie en fin de match lors du premier match.

La suite après cette publicité

Mais c’est son acolyte de l’attaque qui a ensuite brillé. On parle bien sûr de l’ancien Lillois Jonathan David, qui a chassé les souvenirs d’une saison médiocre avec la Juventus en s’offrant un triplé. D’abord d’une splendide reprise de volée (2-0, 30e), puis en renard des surfaces à deux reprises (45+3e, 92e). De quoi lancer parfaitement la compétition du buteur maison, sous les applaudissements du BC Place à Vancouver. Le match du Qatar avait de toute façon été sabordé dès la 33e minute avec le carton rouge reçu par El Amin pour une faute en position de dernier défenseur.

La terrible blessure de Koné

Il a pris une tournure plus dramatique encore lorsque Madibo a blessé gravement Ismaël Koné. Sur un contact d’apparence anodin, le milieu de terrain s’est effondré. Puis a regardé sa jambe, clairement tordue, entre stupéfaction et douleur. « J’ai entendu l’os craquer », a carrément lancé Jesse Marsch, le sélectionneur du Canada, après le match. Le Mondial, et sûrement bien plus, est déjà terminé pour l’ancien Marseillais, qui avait rebondi du côté de Sassuolo (et qui devait sûrement profiter du mercato estival pour changer d’air).

La suite après cette publicité

Son remplaçant Nathan Saliba, qui évolue du côté d’Anderlecht, lui a rendu un bel hommage. D’abord en marquant un superbe coup-franc direct à la 64e minute, puis en brandissant fièrement le maillot floqué du numéro 8 de Koné. Le Canada perd un titulaire pour la suite de la compétition, mais pourra se consoler avec cette large victoire 6-0, qui lui permet de prendre la tête du groupe B avec 4 points, juste devant la Suisse (également 4 points) avant de les affronter lors de la 3e et dernière journée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier