Euro : l'Allemagne et la Pologne font le boulot et filent en huitièmes

Ce mardi après-midi, les ultimes matchs du groupe C se disputaient à 18h00. L'Allemagne contre l'Irlande du Nord à Paris jouait sa première place qui pouvait être ravie par la Pologne qui affrontait l'Ukraine à Marseille. Les deux favoris l'ont finalement emporté.

L'Allemagne et la Pologne sont qualifiées !
L'Allemagne et la Pologne sont qualifiées ! ©Maxppp

L’Allemagne et la Pologne sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Les Allemands n’ont eu aucun mal à se défaire de l’Irlande du Nord (1-0), et le score est d’ailleurs flatteur pour cette dernière. Dès les premiers instants de la partie, les Germaniques sonnaient le premier avertissement, avec un mano à mano perdu par Müller face au portier nord-irlandais (7e). Mesut Özil manquait ensuite complètement sa frappe devant McGovern (11e). L’Irlande du Nord était totalement acculée derrière, subissant les assauts allemands. Müller échouait encore et encore, avec une tentative qui a frôlé le poteau droit des cages irlandaises (23e), avant de trouver le montant (27e). L’ouverture du score est vite tombée, et après une belle action individuelle du Bavarois dans la surface, il décalait pour Gomez qui expédiait le ballon au fond des filets (29e). 1454 jours après, Mario Gomez faisait son retour dans un onze allemand en grande compétition internationale de la plus belle des manières.

La suite après cette publicité

L’Allemagne déroulait, et Müller, malchanceux, touchait cette fois la barre (34e). Autant dire que l’Irlande du Nord pouvait s’estimer très heureuse de rentrer aux vestiaires avec seulement un but encaissé... La deuxième période démarrait sur le même scénario, et Gotze manquait deux belles occasions qu’il semblait presque plus difficile de rater que de mettre au fond (50e, 52e) ! Les troupes de Joachim Low continuaient d’attaquer, et Mario Gomez, de la tête, obligeait McGovern a s’étirer de long en large pour éviter le doublé de son vis-à-vis (81e). Une défaite 1-0 plutôt bien payée pour l'Irlande du Nord, qui termine donc 3e de son groupe et attendra la fin des phases de poules pour connaître son avenir. De son côté, l'Allemagne termine sans surprise en tête de son groupe.

Dans l’autre match de ce groupe C, la Pologne jouait à Marseille contre l’Ukraine, bonne dernière de la poule avec 0 point. Et les Polonais ont une nouvelle fois gagné (1-0) et finissent avec 7 points (deux victoires et un nul). Dès la quatrième minute, Lewandowski recevait un magnifique centre de Milik, son compère de l’attaque. L’attaquant du Bayern Munich, seul au point de penalty manquait sa reprise et ne cadrait pas sa tentative. Yarmolenko, lui aussi avait la possibilité d’ouvrir la marque, seul devant Fabianski, mais l’attaquant ukrainien ratait, lui aussi, le cadre (17e). À la pause, les deux équipes étaient toujours dos à dos. Dès l’entame de la seconde période, Adam Nawalka faisait entrer Jakub Blaszczykowski. Et le sélectionneur eut du nez puisque l’ailier prêté à la Fiorentina par Dortmund envoyait une frappe du gauche au fond des filets après un enchaînement avec Milik (51e). La sélection polonaise a globalement dominé la seconde période, mais, coup dur pour la suite, Kapustka, le prometteur ailier, a écopé d’un carton jaune qui le privera du prochain match de l’Euro. Quoi qu’il en soit, la Pologne passe pour la première fois les poules d’une compétition européenne et jouera la Suisse en huitièmes !

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires