Liverpool : Fabinho est-il enfin adapté au football anglais ?

Par Aurélien Macedo
2 min.
Liverpool FC Fábio Henrique Tavares @Maxppp

Arrivé cet été à Liverpool contre un chèque de 45 millions d'euros, Fabinho n'a pas eu sa chance. Boudé par Jürgen Klopp, le Brésilien n'arrivait pas à obtenir du temps de jeu et la possibilité d'un départ n'était pas incongrue. Pourtant, l'ancien joueur de l'AS Monaco a réussi à retourner la situation et s'affirme avec les Reds.

Après cinq saisons passées à l'AS Monaco, dont il est devenu le patron du milieu de terrain, Fabinho (25 ans) a pris le chemin de la Mersey. Un transfert à hauteur de 45 millions d'euros pour le Brésilien. Annoncé comme un titulaire en puissance, il se retrouvait toutefois bloqué par Jordan Henderson. Malgré de belles prestations lors de la pré-saison, il ne prenait part à aucun match officiel avant le 18 septembre. Une rencontre de Ligue des Champions contre le PSG lors de laquelle il ne disputait qu'une minute de jeu. Interrogé en conférence de presse, son coach Jürgen Klopp préférait se montrer patient : «je n’aime pas cette situation croyez-moi. Ne pensez pas que j’aime dire à Fabinho, qui est plein d’énergie et qui souhaite être impliqué, « tu ne joueras pas ce week-end ». Ce n’est pas évident, mais parfois c’est votre job de faire ça »

La suite après cette publicité

De son côté, le principal intéressé préférait conserver son optimisme : «mon processus d’adaptation au football anglais a été très bon. Depuis la pré-saison, je pense avoir compris la façon de jouer de Jürgen Klopp et de l’équipe. Ma relation avec mes coéquipiers est aussi très bonne, surtout avec les Brésiliens. Roberto Firmino m’a aidé, tout comme Alisson. J’ai joué un peu plus et c’est important, parce que c’est vital de jouer des matches pour s’adapter.» Un peu plus utilisé, Fabinho ne convainquait pas et se retrouvait pointé du doigt pour sa lenteur d’exécution et sa nonchalance. Néanmoins, Jürgen Klopp lui donnait plus de possibilités de s'exprimer.

À lire Ligue Europa : pas de miracle pour Liverpool, Rome et le Bayer rejoignent le dernier carré

Décisif dans l'entrejeu

Alors que des rumeurs d'un transfert vers le Paris Saint-Germain refaisaient surface, le natif de Campinas s'accrochait et montait petit à petit en puissance au fil des matches. Le 16 décembre, il passait un test contre Manchester United. Aligné en lieu et place de Jordan Henderson, Fabinho avait une grande pression sur les épaules. Il répondait présent. Judicieux dans ses décisions et capable d'apporter le surnombre offensivement, il distillait un amour de ballon en direction de Sadio Mané sur l'ouverture du score des Reds. Consistant de bout en bout, il marquait la rencontre de son empreinte. Un match référence pour lui qui comprenait enfin les exigences du jeu anglais.

La suite après cette publicité

«L’intensité est différente de celle à laquelle j’étais habitué, mais je me suis adapté au rythme de l’équipe et à son style de jeu. Évidemment, sur les premiers matches, je ne comprenais pas automatiquement le reste de l’équipe, alors je devais travailler plus dur pour comprendre les courses des autres joueurs, mais j’y arrive plus facilement désormais» lâchait-il au site officiel du club. Passeur pour Mohamed Salah contre Wolverhampton (2-0), il inscrivait ensuite son premier but avec les Reds face à Newcastle (4-0). Une série vertueuse que le Brésilien va essayer de poursuivre lors des prochaines semaines. Première étape ce samedi face à Arsenal (18h30).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité