Rennes - Toulouse : les notes du match
Après des débuts poussifs, Rennes a su monter son niveau de jeu pour s'offrir une belle victoire (3-1) face à une belle équipe du TFC. Grâce à cette victoire, le club breton est le nouveau leader de la Ligue 1 avec 18 points. Une première depuis 1970 !

Duel de haut de tableau ce soir au Stade de la Route de Lorient. Rennes-Toulouse, une affiche entre deux formations habituées au statut d'outsider de la Ligue 1 depuis maintenant de nombreuses saisons. Mais aujourd'hui, Bretons et Pitchounes avaient l'occasion de prendre les commandes du championnat en cas de victoire. À domicile, la bande à Kader Mangane a finalement su tirer son épingle du jeu, pour être désormais seule en tête au classement. Et pourtant, ce sont les hommes du Sud-Ouest qui prennent les devants dans cette rencontre. Premier à se mettre en évidence, Paulo Machado, dont la frappe s'envole en revanche très nettement au dessus du but de Nicolas Douchez (8e).
Piqués au vif, les protégés de Frédéric Antonetti répliquent dans la foulée. Un tir de loin signé Yann M'Vila s'en va ainsi directement dans les bras du gardien adverse (9e). Les coéquipiers de Franck Tabanou reprennent néanmoins le contrôle du cuir. Suite à un beau mouvement côté droit, Sissoko reprend de volée un centre de Daniel Braaten mais ne trouve pas le cadre (30e). Et alors que ce même Braaten voit son tir dévié par Nicolas Douchez (36e), c'est finalement Rennes qui ouvre la marque presque contre le cours du jeu. Au terme d'une action rondement menée, Romain Danze décoche un missile à l'entrée de la surface, qui s'en va mourir dans la lucarne toulousaine (45e). 1-0 pour les Bretons à la mi-temps, le plus dur est fait dans une rencontre cadenassée.
Menant au score, les Rouge-et-Noir vont alors retrouver de la fluidité dans leur jeu au retour des vestiaires. Se présentant seul face au gardien, Jirès Kembo voit sa balle piquée sauvée sur sa ligne par Mauro Cetto (56e). Sylvain Marveaux décoche à son tour une merveille de frappe enroulée que Valverde détourne remarquablement (69e). Dominateurs en seconde période, les Bretons sont finalement récompensés par un second but. Suite à un coup franc magistralement tiré par Jérôme Leroy, un Kader Mangane oublié par la défense adverse s'en va doubler la mise de la tête (77e). Déroulant, Rennes obtient dans la foulée un pénalty, transformé par Sylvain Marveaux (81e). Et dans une fin de match complètement folle, c'est Moussa Sissoko qui permet aux siens de sauver l'honneur, d'un tir croisé du gauche dans le petit filet (88e). Score final 3-1 pour Rennes, qui peut savourer une place de leader pour les deux prochaines semaines, trêve internationale oblige.
L'homme du match : Marveaux (7) : transparent en première période, il va montrer un tout autre visage en seconde période. Dans tous les bons coups, il va s'offrir une belle frappe sous la barre claquée par Valverde après un joli mouvement (67e) avant de marquer le troisième but sur penalty. Quand il évolue à son meilleur niveau, le gaucher rennais est tout simplement génial.
Rennes:
Douchez (6) : quelques arrêts en début de match, mais peu de travail par la suite. Il ne peut rien sur le but de Sissoko. Une prestation sereine et rassurante pour sa défense.
Théophile Catherine (4) : en première période, l'international espoir a été mis au supplice par le duo Tafer-Braaten. Un léger mieux en deuxième mi-temps, mais peu de travail a effectuer. Une prestation à oublier.
Mangane (7) : toujours aussi indispensable, le roc sénégalais a bien mené sa défense. Intraitable dans les duels, le capitaine rennais s'est même offert un but de la tête après un superbe service de Jérôme Leroy.
Kana-Biyik (6) : moins en vue que son partenaire défensif, le jeune défenseur a connu un début de match pénible. Plus tranquille par la suite, il s'est contenté de bien museler Tafer puis Santander.
Danzé (6,5) : il a délivré ses coéquipiers d'une frappe limpide des dix-huit mètres. Très solide sur le côté droit de la défense, il a rarement été mis en difficulté. Sur ce match, il a montré qu'il était bien mieux que la doublure de Rod Fanni.
Mandjeck (5,5) : un jeu brouillon, mais de nombreux ballons récupérés au milieu de terrain. Le milieu camerounais à la chevelure peroxydée possède une belle marge de manoeuvre, mais il doit gagner en régularité et en précision dans ses passes. Remplacé par Doumbia (78e).
M'Vila (7) : à l'instar de ses coéquipiers, il a connu une entame de match difficile. Mais peu à peu il a su élever son niveau de jeu pour démontrer l'étendue de son talent en seconde période. Solide et efficace.
Dalmat (6) : alternant le bon et le moins bon tout au long de la rencontre, Stéphane Dalmat a tenté d'évoluer dans son style caractéristique. S'il n'a pas toujours effectué les bons choix, il a malgré tout participé aux offensives rennaises, notamment durant les moments forts de son équipe en seconde période.
Kembo Ekoko (6,5) : percutant tout au long de la rencontre, il a été l'un des Rennais les plus dangereux du match. Néanmoins, malgré une incroyable faculté à effacer son adversaire en un contre un, Kembo pèche souvent dans le dernier geste. Il aurait pu marquer un but si Cetto n'avait pas sauvé sur sa ligne (56e). Remplacé par Leroy à la 67e, passeur décisif sur le but de Mangane.
Marveaux (7) : voir ci-dessus
Montano (5) : esseulé sur le front de l'attaque bretonne en première période, le Colombien n'a pas eu beaucoup de ballons à négocier. Du mieux en seconde période, mais trop de maladresse pour réellement porter le danger sur les buts toulousains. Décevant. Remplacé par Camara (76e) auteur d'une excellente entrée.
Toulouse :
Valberde (5,5) : le dernier rempart n'a pas grand-chose à se reprocher dans cette rencontre. Brillant sur chacune de ses interventions, que ce soit sur sa ligne ou dans les airs, le gardien de but toulousain ne peut rien sur les deux premiers buts rennais. Provoque le pénalty amenant la troisième réalisation bretonne.
Gunino (5) : l'arrière droit arrivé cet été semble s'être déjà adapté aux exigences de la Ligue 1. Tenant non sans mal son couloir en phase défensive, le joueur a fait preuve d'énormément d'envie sur le plan offensif. N'hésitant pas à se porter vers l'avant pour apporter des solutions à ses coéquipiers, la recrue toulousaine n'a pas démérité.
Cetto (4,5) : muselant parfaitement Victor Hugo Montaño en première période, le capitaine toulousain a réalisé une performance correcte. Auteur d'un sauvetage bienvenu sur sa ligne alors que Valverde était battu (56e), le défenseur a permis aux siens de tenir la baraque tant que faire se peut.
Congré (4) : à l'instar de son compère de la défense centrale, ce pur produit de la formation toulousaine a fait son match. Un ton en dessous de son partenaire, le joueur s'est montré cependant moins décisif. Il a souffert au retour des vestiaires.
Tabanou (4) : plus à l'aise dans le rôle de milieu offensif gauche, le joueur a été titularisé comme latéral du fait des blessures dans l'effectif toulousain. Prenant régulièrement son couloir offensivement pour créer du jeu, Franck Tabanou a été moins en vue en position défensive.
Didot (non noté) : déterminé à briller sur son ancienne terre bretonne, le milieu de terrain n'a guère eu le temps de se montrer. Blessé, le joueur a dû se résoudre à quitter la pelouse (15e). Malgré tout, Didot pourra se consoler, lui qui est sorti sous les applaudissements du public rennais. Remplacé par Braaten (4) qui a erré telle une âme en peine. Habitué à jouer en pointe en début de saison, l'international norvégien a retrouvé un couloir droit censé mettre en valeur ses qualités. Mais le joueur n'a que très rarement su se montrer adroit sur ses centres, ne trouvant que trop peu ses partenaires.
Capoue (5) : tour de contrôle du milieu de terrain des Pitchounes, Étienne Capoue a tiré son épingle du jeu. Faisant le métier à la récupération, le joueur n'a pas hésité pour autant à se projeter vers l'avant et à combiner avec ses partenaires pour tenter d'apporter le danger sur le but rennais.
Machado (5,5) : pesant d'entrée de jeu sur les débats grâce à sa qualité de passe, le joueur fraîchement appelé en sélection du Portugal a semblé vouloir fêter cette nouvelle comme il se doit. Sur tous les bons coups dans le premier quart d'heure, la redoutable patte droite n'a en revanche pas réussi à avoir le même impact tout au long de la rencontre, alternant le bon et le moins bon.
Sissoko (5,5) : international français de son état, le surpuissant milieu de terrain des Pitchounes a sauvé l'honneur de sa formation grâce à son but. Positionné sur le côté droit au coup d'envoi, le numéro 22 a ensuite retrouvé une position plus axiale après la sortie de Didot. Et malgré ce changement de poste, le très courtisé Sissoko n'a pu empêcher la défaite des siens.
Tafer (4) : posté seul en pointe, le champion d'Europe des moins de 19 ans a fait un match en demi-teinte. Posant quelques soucis à la défense adverse grâce à sa conduite de balle, le joueur prêté par l'Olympique Lyonnais a tenté de peser sur les débats, sans pour autant trouver le chemin des filets. Manquant cruellement de puissance, l'avant-centre a par ailleurs parfois été brouillon dans ses appels. Remplacé par Santander (73e) qui a apporté plus de poids à l'attaque toulousaine.
Devaux (3,5) : match compliqué pour le jeune Antoine Devaux. Auteur d'un début de rencontre intéressant, le joueur a peu à peu disparu, bien pris par les défenseurs rennais. Une prestation à oublier.
En savoir plus sur