Tottenham : José Mourinho a fait de Tanguy Ndombele son cas privilégié

Par Maxime Barbaud
2 min.
Tottenham Hotspur José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

Trois jours après s'être étonné de la condition physique du Français qu'il n'a pas convoqué, José Mourinho a cette fois-ci encensé Tanguy Ndombele, titulaire hier à Norwich. Comme dans chaque club, le Potugais a trouvé un cas particulier dont il adore s'occuper.

«Les méthodes de travail changent, mais c’est toujours aussi dur. En Premier League, c’est comme ça. L’approche est différente. Le coach parle français, donc c’est plus facile pour échanger. (...) Petit à petit, on verra comment cela se passe.» Début décembre, Tanguy Ndombele nous racontait sa première semaine sous les ordres de José Mourinho. Depuis, les choses ont évolué et le Français est visiblement l'un des joueurs dont le Portugais souhaite s'occuper en priorité. En trois jours à peine, il s'est d'abord interrogé sur la condition physique du joueur, avant de l'encenser après la rencontre hier à Norwich (2-2). Du Mourinho dans le texte.

La suite après cette publicité

Il y a d'abord eu ce match face à Brighton lors du Boxing Day (victoire 2-1). Le milieu de terrain n'apparaissait pas sur la feuille de match au grand étonnement des observateurs. La réponse du coach en conférence de presse a fusé. « Je ne peux pas dire qu’il est blessé. Je peux dire qu’hier, il m’a dit qu’il ne se sentait pas en condition de jouer ce match. Pas en se basant sur une blessure mais sur la peur d’anciennes blessures survenues depuis le début de la saison. Deux, trois ou quatre blessures musculaires et voilà la sensation de ne pas être prêt pour démarrer la rencontre. Mais je ne peux pas dire qu’il est blessé, seulement pas en condition, ce qui est une chose différente. »

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

Critiqué il y a trois jours, Ndombele est cette fois encensé par Mourinho

Il faut croire que cette déclaration a sonné comme un avertissement. La presse anglaise s'alarmait déjà d'un premier conflit au club provoqué par l'entraîneur. Mourinho adore ménager la chèvre et le chou. Un jour, il vous casse, le lendemain, il vous complimente. Benzema a bien connu ça au Real Madrid, Ronaldo aussi alors qu'avec Paul Pogba, la relation a fini par se casser à force de déclarations médiatiques toujours plus ambivalentes du Portugais. Il faut croire qu'avec Ndombele, le Special One a trouvé le cas particulier qu'il chérit tant.

La suite après cette publicité

Car hier, les Spurs se déplaçait Norwich avec l'ancien Lyonnais titulaire au milieu. Et cette fois-ci, Mourinho a trouvé sa prestation très emballante. « Je pense qu'il a été absolument phénoménal. Il a très, très bien joué. Nous avons joué sans véritable milieu défensif, ni (Harry) Winks ni (Eric) Dier, mais Ndombele et Eriksen ont bien fait les choses. Totalement sous contrôle, fluide. Ils n'ont jamais joué vers l'arrière, ils ont toujours cherché à jouer entre les lignes ou les ailiers. C'était une qualité de football fantastique. » Percutant tout en étant rassurant, Ndombele a probablement marqué des points pour la suite mais gare à lui. Avec Mourinho, on est jamais à l’abri de rien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité