Des nouvelles de… Cafu
Si l'Angleterre a inventé le football, le Brésil a considérablement contribué à l'évolution de ce sport. Les pépites auriverde ne se comptent plus et nombreux sont les compatriotes de Pelé à avoir percé. Parmi eux, Cafu aura à jamais marqué son époque. Zoom sur un joueur qui a révolutionné le poste d'arrière latéral.

Tout commence le 7 juin 1970. Ce jour-là, le petit Marcos Evangelista de Moraes voit le jour. Et dix-neuf printemps plus tard, le natif de Sao Paulo fait ses débuts dans le club de sa ville natale. Au FC Sao Paulo, le jeune latéral droit impressionne. Très offensif, excellent contre-attaquant, Cafu se taille une réputation de patron dans le championnat brésilien. Il passe alors six ans dans cette ligue avant de tenter l'aventure européenne.
En 1995, le défenseur débarque en Espagne, à Saragosse. Mais à l'image de beaucoup de ses compatriotes, Cafu peine à s'adapter à la rigueur et aux consignes plus défensives. Un an après son arrivée, il traverse encore une fois l'Atlantique, direction Palmeiras. Mais un talent comme le sien ne peut rester indéfiniment au pays de la Samba. Une nouvelle opportunité s'offre à lui sur le Vieux continent. Il signe alors à l'AS Rome.
Le début de la gloire
C'est alors la consécration. Désireux de ne pas revivre une nouvelle expérience au goût amer, il travaille d'arrache-pied pour intégrer la tactique made in Italie. Il explose alors littéralement, et devient aux yeux de nombreux spécialistes le meilleur latéral droit du monde. Toujours aussi offensif, prenant inlassablement son couloir, l'international brésilien devient au passage un redoutable défenseur. Six ans et 217 rencontres plus tard, il s'envole ensuite pour Milan et s'engage avec les Rossoneri. Du côté de San Siro, le latéral droit s'offre son unique Ligue des Champions, étoffant un palmarès bien rempli. Et en 2008, Cafu quitte l'Italie ainsi que le monde du football professionnel.
Le recordman des sélections en équipe du Brésil (142) s'engage alors de manière surprenante en faveur du club de Garforth Town (huitième division anglaise). Aujourd'hui libre de tout contrat, sa soif de jouer n'en demeure pas moins intacte. Présent récemment à une séance d'entraînement de l'Afrique du Sud pour donner quelques tuyaux aux Bafana Bafana, l'arrière droit en a profité pour faire le point sur sa situation en conférence de presse: «Je n'ai plus de club mais je n'ai pas arrêté. J'ai encore une grande envie de jouer mais je pense que ça va diminuer avec le temps si j'accepte de travailler pour la FIFA. L'important pour moi, c'est de continuer dans le milieu du football car c'est ce que j'aime».
S'il n'est pas le plus connu des footballeurs brésiliens, Cafu reste l'une des légendes auriverde. Seul footballeur à avoir aligné 3 finales de Coupe du Monde d'affilée (1994, 1998 et 2002), le double champion du monde a marqué les esprits en étant l'un des premiers arrières latéraux sous le feu des projecteurs. Aujourd'hui courtisé par la FIFA, nul doute que l'on va encore entendre parler de lui.
En savoir plus sur