RB Salzbourg, Hannes Wolf : «Tenir le trophée de la Youth League dans mes mains était un sentiment formidable»

Par Aurélien Macedo
6 min.
FC Salzbourg Hannes Wolf @Maxppp

Grand espoir du Red Bull Salzbourg et du football autrichien, Hannes Wolf réalise actuellement une grande saison. Joueur complet qui peut évoluer sur le front de l'attaque, il s'est fixé en tant que milieu offensif et dispose de statistiques solides cette saison (34 matches, 8 buts et 9 passes décisives). Travailleur et ambitieux, le joueur de 20 ans confirme pleinement le potentiel placé en lui depuis son arrivée au club. Il faut dire qu'il est l'un des moteurs de l'équipe du Red Bull Salzbourg qui a gagné la Youth League en 2017 avec Marco Rose. Toujours entraîné par ce dernier, mais cette fois avec l'équipe première, il a atteint la demi-finale de la Ligue Europa l'an dernier et ne cesse de franchir les étapes. La prochaine ? Elle aura lieu en Allemagne. Plus précisément dans l'est du pays puisqu'il s'est engagé avec le RB Leipzig. Entretien.

Foot Mercato : Tu arrives à Salzbourg en 2014 après plusieurs expériences dans des équipes de jeunes en Autriche. Comment as-tu vécu cette transition ?

La suite après cette publicité

Hannes Wolf : La décision de quitter la maison très jeune n’a pas été facile à prendre. Mais j'avais un grand rêve, celui de devenir footballeur professionnel. C'était super, avec le recul, c’était la meilleure décision que je pouvais prendre. Je suis dans un grand club et j'attends avec impatience les prochains matches avec le Red Bull Salzbourg.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

FM : Tu as rapidement été performant avec les équipes jeunes de Salzbourg. Lors de ta première saison, tu inscris 20 buts en 22 matches. T'attendais-tu à une telle réussite ?

La suite après cette publicité

HW : J'étais très jeune à l'époque, je n'y pensais pas du tout. Mon objectif était de jouer aussi bien que possible.

FM : Comme beaucoup de jeunes joueurs du Red Bull Salzbourg, tu es parti au FC Liefering en D2 autrichienne pour t'aguerrir. Que t'a apporté cette expérience ?

La suite après cette publicité

HW : La coopération entre Red Bull Salzbourg et le FC Liefering est une bonne chose et surtout une étape intermédiaire très importante pour les jeunes joueurs. Vous n'êtes pas tellement sous le feu des projecteurs. Et puis, lorsque vous jouez contre des adultes à un niveau élevé, cela vous aide beaucoup dans votre développement.

FM : Avec Salzbourg tu disputes la Youth League en 2015/2016, mais tu deviens un élément clef de l'équipe lors de la saison 2016-2017. Salzbourg élimine le Paris Saint-Germain, l'Atlético de Madrid, le FC Barcelone et gagne en finale face à Benfica. Que retiens-tu de cette épopée ?

La suite après cette publicité

HW : Les deux derniers matches contre Barcelone et Benfica ont été très spéciaux. C'est à ce moment-là que nous avons vraiment réalisé à quel point nous sommes allés loin et que nous pouvons réellement l'emporter. Tenir le trophée dans mes mains était un sentiment formidable.

FM : Lorsque tu gagnes la Youth League, ton entraîneur est Marco Rose. C'est aujourd'hui ton entraîneur avec l'équipe première de Salzbourg. Avoir cette continuité, ça a été important pour ton développement sur le terrain ?

HW : Absolument ! Il m'a toujours encouragé et nous avons toujours une grande confiance mutuelle. Cela m'a déjà aidé. Mais je sais aussi que le coach ne compte sur moi que lorsque je joue bien. Il n'y a rien d'acquis avec Marco Rose.

«Contre Marseille, nous étions tout proche. Au final, nous avons eu un peu de malchance avec certaines décisions de l’arbitre.»

FM : L'an dernier, tu jouais beaucoup avec Salzbourg (45 matches) et tu étais régulièrement performant en championnat. T'attendais-tu à une première année aussi aboutie avec l'équipe première ?

HW : Tout d'abord, je n’y pensais pas beaucoup avant la saison. Bien entendu, mon objectif était de jouer autant de matches que possible pour le Red Bull Salzbourg. J'ai bien travaillé et ça a très bien fonctionné bien sûr. Cela m’a permis de progresser en tant que joueur.

FM : Tu participes pleinement au parcours de Salzbourg en Europa League la saison dernière. Quelle a été votre force dans la compétition ? Contre Marseille en demi-finale, que vous a-t-il manqué selon toi ?

HW : Nous avons eu d'excellentes performances en Europa League et nous avons très bien joué. On a gagné contre la Real Sociedad, la Lazio ou le Borussia Dortmund. Ce ne sont pas des choses courantes pour un club autrichien. La qualité de nos joueurs a été décisive. Soutenus par une grande euphorie, nous avons également été en mesure de surprendre nos adversaires avec notre fort pressing. Contre Marseille, nous étions tout proche (de se qualifier : défaite 2-0 au match aller, victoire 2-1 après prolongations au match retour ndlr). Au final, nous avons eu un peu de malchance avec certaines décisions de l'arbitre. Aussi bien à Marseille qu'à Salzbourg. Mais c'était quand même une belle saison.

FM :Tu disposes d'excellentes statistiques malgré ton jeune âge. Est-ce que marquer est essentiel pour ton épanouissement en tant que joueur ?

HW : Après le fait de remporter les matchs avec son club, c'est pour moi l'une des choses les plus importantes dans le football. Mais comme je l'ai dit, l'équipe doit toujours être au premier plan. Chaque joueur devrait en avoir conscience.

FM : Cette saison tu as poursuivi ta progression et tu as pris encore plus de poids au sein de l'équipe. Est-ce qu'on te regarde différemment cette saison ?

HW : Je pense que quelque chose a changé. C'est vrai que même si je n'ai que 20 ans, je suis beaucoup plus fort cette saison grâce aux nombreux matches que j'ai disputés. En plus, j'ai dû me battre avec plusieurs blessures l'année dernière. Cette année, cela s'est bien passé et j'ai pu terminer la saison (il reste encore 6 matches de championnat autrichien au Red Bull Salzbourg ainsi que la finale de la Coupe d'Autriche le 1er mai contre le Rapid Vienne ndlr).

FM : Tu es un joueur assez complet. Tu es technique, percutant, buteur et tu n'hésites pas à te mettre au service du collectif. Dans quel domaine penses-tu pouvoir encore progresser?

HW : Je pense que je peux encore progresser à tout niveau sur le plan individuel. Mais étant donné qu'il est important pour l'équipe de marquer des buts, j'attache une grande importance à ma progression dans ce domaine.

«Après des discussions concrètes avec les responsables du RB Leipzig, j'ai réalisé que ce transfert était la meilleure chose qui pouvait arriver pour mon développement»

FM : De quels joueurs t'inspires-tu au quotidien?

HW : J'aime particulièrement Cristiano Ronaldo. C'est probablement l'un des meilleurs exemples qui montrent qu'il ne faut pas se contenter de son talent. La force avec laquelle il travaille chaque jour sur lui-même est très impressionnante.

FM : Tu fais partie de la génération 1999 (João Felix, Justin Kluivert, Jadon Sancho...), plusieurs joueurs comme Kylian Mbappé ou Matthijs de Ligt sont déjà des références mondiales. Quand on est un jeune joueur comme toi, c'est une source de motivation supplémentaire de voir de plus en plus de jeunes joueurs performer à haut niveau?

HW : Pas vraiment, je trouve que chaque joueur est différent et se développe de façon différente.

FM : Cet été, tu vas rejoindre le RB Leipzig. On a également évoqué un intérêt du Borussia Dortmund. Peux-tu revenir sur ton mercato ?

HW : Le fait est que j’ai décidé de rejoindre avec beaucoup de conviction le RB Leipzig. C'est la seule chose qui a de l'importance.

FM : En novembre, tu as dit que cela t'agaçait lorsque tes coéquipiers quittaient Salzbourg pour Leipzig. Maintenant, tu vas les imiter. Qu'est-ce qui t'a finalement convaincu ?

HW : J'ai fait cette première déclaration sous le coup de l'émotion, ce qui est peut-être une erreur. Après des discussions concrètes avec les responsables du RB Leipzig, j'ai réalisé que ce transfert était la meilleure chose qui pourrait arriver pour mon développement. Mais cela deviendra un sujet en été, je me concentre actuellement sur la réussite du Red Bull Salzbourg.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité