La presse anglaise enthousiasmée par les premiers pas de Tanguy Ndombele à Tottenham

Par Alexis Pereira
2 min.
Tottenham Hotspur Tanguy NDombèlé Alvaro @Maxppp

Face à Southampton (2-1, 7e journée de Premier League), Tanguy Ndombele a laissé entrevoir de belles promesses aux Spurs de Tottenham.

«La clé pour restaurer la domination de Tottenham au milieu». Le Times n'y va pas par quatre chemins. Même s'il prend les précautions d'usage, le sérieux quotidien anglais présente Tanguy Ndombele (22 ans), auteur d'un match complet face à Southampton ce week-end (2-1, 7e journée de Premier League), comme le nouveau patron de l'entrejeu des Spurs. «Peut-être que Tottenham a besoin de Tanguy Ndombele comme d'une pierre angulaire : un milieu constant, à partir duquel ils peuvent reconstruire leur identité, dont la présence sera un rempart aux différentes variations tactiques», peut-on lire. Le London Evening Standard a lui aussi semblé séduit.

La suite après cette publicité

«Tanguy Ndombele a pour la première fois semblé valoir chacun des pennies qu'il a coûté», a lancé le journal londonien. L'ancien Amiénois, recruté à l'Olympique Lyonnais pour 60 M€ (plus 10 M€ de bonus), «a bégayé pour ses débuts en Angleterre, mais il a enfin montré pourquoi les Spurs avaient cassé leur record de transfert» pour le Standard. «Il a porté le ballon, battu des joueurs, mis quelques ballons dangereux dans la surface et été une menace permanente», lit-on en pages intérieures. Ses statistiques, en progrès par rapport à son passage chez les Gones, laissent présager un bel avenir à l'international tricolore (6 sélections) du côté de Londres, après quelques pépins physiques.

À lire La France s’enflamme pour la qualification héroïque de l’OM, Arsenal veut tout casser sur le mercato

En progrès défensivement

«Ce qui impressionne jusqu'ici, c'est l'aspect défensif. En 5 apparitions, il réalise environ 3,93 tacles par match. Contre 2,2 la saison passée à Lyon. Plus d'interceptions aussi. (...) Déployé à gauche d'un milieu en diamant, il a brillé fréquemment. Il a affiché la force et l'équilibre nécessaire pour traverser la salle des machines de Southampton, le milieu Oriol Romeu et Pierre-Emile Hojberg», souligne le Times. Les 5 premières sorties de l'ex-Guingampais ont en tout cas permis à la presse locale de découvrir les différentes facettes de son jeu. «Le double visage de Ndombele a permis aux Spurs de rester compacts en défense et menaçant sur les transitions», a apprécié le Times quand le Guardian indiquait que «Ndombele était d'humeur et c'est lui qui a sorti les siens de l'impasse».

La suite après cette publicité

«Il savait lui-même qu'il devait être plus productif à Tottenham et un deuxième but en cinq matches est une donnée à forcément souligner, tout comme son jeu de possession et ses passes incisives». «Il est encore tôt et Ndombele a besoin de davantage de temps pour s'adapter à l'impitoyable football anglais, mais il a montré samedi que la matière première est là», conclut le sérieux quotidien. Au cœur d'une période compliquée pour les hommes de Mauricio Pochettino (défaites contre Newcastle et Leicester, nul contre l'Olympiakos en Ligue des Champions et élimination en Carabao Cup face à Colchester), voilà au moins une bonne nouvelle pour Tottenham. À Tanguy Ndombele de confirmer dès cette semaine avec la venue du Bayern Munich (2e journée de Ligue des Champions).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité