Les révélations de Raphaël Varane sur la dernière saison cauchemardesque du Real Madrid

Par Cédric Rablat
2 min.
Real Madrid CF Raphaël Varane @Maxppp

A quelques encablures d'affronter le Paris Saint-Germain en Ligue des champions, le défenseur central des Merengues lâche ses vérités sur l'éprouvante saison dernière de son équipe. Le champion du monde français évoque avec franchise ces derniers mois jugés éprouvants aussi bien sur le plan collectif que personnel.

Raphaël Varane (26 ans) se distingue par sa relative discrétion dans les médias. L'intéressé, qui préfère rester en retrait et se focaliser à 100% sur son métier, n'apprécie guère se trouver sur le devant de la scène médiatique. Mais le champion du monde français a dérogé à ses habitudes lors de la présentation à la presse de son documentaire «Varane : Destin de champion». L'ancien Lensois a accordé une interview à l'AFP et évoque pour la première fois les dommages collatéraux provoqués par la saison dernière ratée du Real Madrid. Pour la première fois depuis plusieurs années, la Casa Blanca n'a pas remporté le moindre titre. Troisièmes de Liga, les Merengues ont traversé une zone de turbulences avec le limogeage de Santiago Solari et le retour aux affaires de Zinedine Zidane notamment.

La suite après cette publicité

En toute franchise, le natif de Lille aborde ces derniers mois particulièrement complexes pour le club espagnol. « Avec le recul, je pense que c'était un peu inévitable. Quand on vit des saisons avec autant de matches, autant d'intensité, de pression, autant d'années de suite, cela puise énormément d'énergie, que ce soit physique ou mentale, psychologique. Ce sont des efforts énormes. A un moment donné, on est des êtres humains et il y a le contrecoup derrière. C'était difficile d'y échapper, mais on n'a rien lâché, on est restés digne pendant cette saison, on s'est battus pour essayer de donner le meilleur de nous-mêmes. Cela ne nous a pas souri mais on s'est battus pour essayer de rester au top », explique ainsi le défenseur central français.

À lire LdC, Real Madrid : la réaction à chaud de Jude Bellingham

Raphaël Varane prêt à en découdre

C'est donc une logique décompression qui expliquerait les errements madrilènes lors du précédent exercice. Sur un plan personnel, Raphaël Varane n'a pas réalisé la meilleure saison de sa carrière. Très irrégulier, le champion du monde français a dû affronter malgré lui quelques trous d'air. Le principal protagoniste assume ses passages à vide et assure qu'il avait besoin d'effectuer un break cet été pour tutoyer à nouveau les sommets. C'est donc requinqué que l'international français aborde ce nouvel exercice avec le Real.

La suite après cette publicité

« Cet été, je pense que j'avais besoin de faire un reboot. Déconnecter un peu du football, décompresser, pour revenir comme neuf. C'est ce dont j'avais besoin pour repartir de l'avant. Le meilleur moyen, après une saison comme celle-là, c'est d'évacuer, de ne penser à rien et de laisser le football de côté pendant quelques semaines, pour revenir plus motivé que jamais », a avoué Varane. Cette saison, les objectifs collectifs et personnels ne manquent pas pour Raphaël Varane. Entre la Liga, la Ligue des champions ou encore une qualification pour l'Euro 2020 avec l'équipe de France, l'intéressé regorge d'opportunités pour réaliser une excellente saison. Et entrer encore un peu plus dans l'histoire...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité