Le Real Madrid au coeur d’un scandale ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Real Madrid CF Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro @Maxppp

Le nouveau projet du Real Madrid cacherait-il un scandale ? Dans le cadre du Fair Play financier, les instances européennes mèneraient l'enquête.

À l’heure où le Real Madrid s’apprête à disputer son quart de finale aller de Ligue des Champions contre Galatasaray, la Casa Blanca en prend pour son grade dans les médias anglais. Mais pas vraiment pour ses performances sur le terrain. Alors que l’UEFA se montre de plus en plus intransigeante avec la mise en place prochaine du Fair Play financier, The Independent révèle que la Commission Européenne mène actuellement une enquête au sujet d’un accord illégal entre le Real Madrid et la mairie de la ville pour l’attribution d’un terrain destiné au nouveau projet merengue.

La suite après cette publicité

Pour être plus clair, le champion d’Espagne en titre souhaite rénover son stade et créer une nouvelle zone de développement (entraînement, commerces, etc). Pour cela, le Real a besoin d’un terrain. C’est là que tout commence. Au cœur du problème, une parcelle située au nord de Madrid (Las Tablas) qui aurait été estimée à 421 000€ en 1998 lorsque le Real l’a acheté à la mairie avant que le club merengue ne l’évalue à 22,7 M€ en 2011 au moment où la municipalité a souhaité récupérer son bien. Une augmentation de 5 400 % qui a mis la puce à l’oreille aux autorités européennes, car au lieu de payer une telle somme au club, la ville de Madrid a préféré donner directement au Real le terrain nécessaire pour la construction de son projet.

À lire L’improbable échange envisagé par le Bayern Munich pour remplacer Alphonso Davies

Une aide pas vraiment conforme aux règlements européens. Mais ce n’est pas tout. Le journal britannique précise que le chargé du département de concurrence de la Commission Européenne, l’Espagnol Joaquin Almunia, est accusé d’avoir volontairement tardé à relayer cette affaire, préférant détourner l’attention en accusant Valence ainsi que des clubs hollandais, dont le PSV, d’avoir eux aussi reçu des aides publiques non réglementaires. Mis au courant de ces accusations, le Real Madrid nie farouchement avoir reçu tout type d’aide. De son côté, The Independent confirme avoir vu des documents prouvant l’existence d’une enquête à ce sujet.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité