Le départ de Lionel Messi coûte très cher au PSG !

Par Maxime Barbaud
2 min.
Lionel Messi ici contre Ajaccio @Maxppp

Sans Messi, le PSG craint de perdre certains contrats de sponsoring obtenus grâce à la présence de l’Argentin.

C’est donc à l’Inter Miami que Leo Messi va poursuivre, et peut-être terminer, sa carrière. Le suspense a pris fin hier lors d’une prise de parole de l’Argentin dévoilant son nouveau plan de carrière. D’ailleurs, ça n’a pas traîné. Aussitôt après cette annonce, les réseaux sociaux de la franchise américaine se sont affolés. Le compte Twitter est passé de 1 million de followers à 2,6 en quelques heures. Au PSG en revanche, cela a provoqué l’effet inverse. Environ 2 millions d’internautes ont arrêté de suivre les différents comptes du club français.

La suite après cette publicité

Outre les réseaux sociaux, le PSG peut surtout s’inquiéter du manque à gagner suite au départ de la star argentine. Lors de l’arrivée du septuple Ballon d’Or en France, il avait vu ses abonnements grimper en flèche, Messi disposant de 400 fois plus de fans sur ses comptes que le club, et avait pu monnayer cela auprès de différents sponsors. Un contrat avec la société Crypto.com était passé de 2,5 M€ au début des négociations, pour se conclure à 8 M€ après la signature de la Pulga.

À lire Lionel Messi rejoint l’Inter Miami !

Le PSG risque de perdre des contrats de sponsoring sans l’image de Messi

Mais L’Equipe révèle dans ses colonnes que c’est désormais l’effet inverse. Le PSG s’attend à connaître quelques déconvenues économiques, surtout pour les accords de sponsoring négociés avec la venue de l’ancien Barcelonais. Il y a également un risque pour les futures tournées internationales du club. Là où Mbappé, Messi et Neymar étaient tous les trois présents au Japon l’été dernier, puis en Arabie saoudite cet hiver, il se pourrait qu’à court terme, il n’y ait plus que le Français comme vecteur d’image important.

La suite après cette publicité

Car pour ce qui est des ventes de maillot, le champion de France ne se fait pas trop de soucis. Avec un million de tuniques vendues tous les ans, dont une part assez importante grâce à Messi, le PSG possède un pouvoir d’attractivité, surtout auprès des jeunes. Une baisse a tout de même été observée en fin de saison, notamment après l’élimination en Ligue des Champions, note L’Equipe. Au final, la venue de Messi en France aura surtout été un succès économique. Pour ce qui est du sportif, on ne peut pas en dire autant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité