Les confidences de l’ex-médecin de l’OM sur le cas Abou Diaby
Dans les colonnes de La Provence, le médecin Christophe Baudot, qui quittera ses fonctions à l'Olympique de Marseille après dix ans de bons et loyaux services, est revenu sur la gestion du délicat cas Abou Diaby.

Une page se tourne à l'Olympique de Marseille. Christophe Baudot, après dix ans de bons et loyaux services, quittera ses fonctions de médecin du club dans les prochains jours, remplacé par l'ancien du LOSC Franck Le Gall. L'occasion pour lui de revenir dans La Provence sur ses années olympiennes. Au cours de cet entretien-vérité, le docteur est notamment revenu sur le cas Abou Diaby (30 ans). Proche du milieu de terrain, il avait pesé dans sa venue à l'été 2015, alors qu'il avait été laissé libre par Arsenal.
«Diaby, ce n’est pas un regret. J’ai découvert une personne formidable. Au-delà du foot, très peu resteront des amis. Il y a une différence d’âge, le recul inhérent à la fonction. Avec Abou, j’ai découvert une personne fantastique. Je ne regrette rien. (...) Pendant plus d’un an, on a eu une attention de tous les instants. Il nous le rend humainement», a-t-il d'abord lancé, avec le sentiment du devoir accompli sur la gestion médicale de l'international tricolore (16 sélections, 1 but). «On a soldé la majorité de ses problèmes musculaires et tendineux. Depuis trois ou quatre ans, il souffrait de lésions musculaires. On a trouvé la clé pour qu’elles ne surviennent plus», a-t-il expliqué.
Il croit dur comme fer en son retour
Seulement, après un début de saison encourageant (2 titularisations en L1), le natif de Paris a dû subir une opération à la cheville, qui le tient éloigné des terrains depuis fin octobre, et ce, jusqu'à la mi-janvier au moins avant rééducation. «Malheureusement vous savez ce qu’il est advenu de sa cheville récalcitrante depuis de nombreuses années. On a décidé de l’opérer», a-t-il précisé. Malgré ce coup d'arrêt, le spécialiste en est persuadé : le n° 5 de l'OM va faire son retour à la compétition, plus fort qu'avant.
«Il fera son retour mi-février. J’en suis sûr car il est très déterminé, très positif, à tel point qu’on ne voit pas les jours passer. Il ne baisse jamais les bras car il a un réel amour pour le club. Il est venu à l’OM pour essayer de se relancer et pas pour l’argent vu le contrat qu’il avait. Mon regret, c’est qu’il ne se soit pas relancé de façon plus éclatante. Beaucoup pensaient qu’il ne jouerait plus du tout. Il a rejoué. En février, il aura une deuxième chance», a-t-il conclu. Rudi Garcia et l'OM ne demandent que cela.
En savoir plus sur