L'OL dans le top 3 des meilleurs clubs formateurs des grands championnats européens

Comme toutes les semaines, le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a offert sa nouvelle lettre hebdomadaire. Celle-ci traite des meilleurs clubs formateurs en Europe.

Houssem Aouar devance João Moutinho lors de la rencontre entre l'OL et Monaco en Ligue 1
Houssem Aouar devance João Moutinho lors de la rencontre entre l'OL et Monaco en Ligue 1 ©Maxppp

Que ce soit dans la réalité ou dans les jeux vidéo type Football Manager, les centres de formation attisent toujours la curiosité des supporters et les efforts des dirigeants des clubs. De quel centre de formation va sortir le prochain Lionel Messi ? C'est ce qu'espèrent tous les clubs au monde. En Europe, il y a beaucoup de clubs qui travaillent bien dans ce domaine et qui sont récompensés par la 200e lettre hebdomadaire du Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) ce lundi.

La suite après cette publicité

En effet, les chercheurs du centre suisse ont effectué un classement des clubs qui comptent le plus de joueurs formés en leur sein dans 31 ligues de première division européennes. Et c'est peu dire que les Français font très fort dans ce domaine puisqu'on peut retrouver 5 clubs français - ou assimilés - dans le top 15 des plus grands clubs formateurs européens. Cela ne devrait pas être un secret, évidemment, l'Olympique Lyonnais est classé troisième de ce top (du BIG 5 européen : Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France) avec 31 joueurs (dont 11 au club actuellement).

La France excelle

Derrière nous pouvons retrouver le Stade Rennais à une bien belle 8e place avec 22 joueurs à égalité avec l'AC Milan et le Valencia CF. Ensuite à la onzième place avec 21 joueurs formés on peut retrouver Arsenal, mais aussi le FC Nantes et l'AS Monaco qui n'est pas un club français à proprement parler, mais qui évolue en Ligue 1. Enfin, le Paris Saint-Germain, fort de son excellent vivier, se classe à la 14e place avec 20 joueurs, à égalité avec l'AS Roma.

Mais il y a bien deux premiers avant l'Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas. Le plus grand club formateur d'Europe selon l'étude du CIES est le Real Madrid. Le club espagnol compte 41 joueurs formés au club (dont 8 au club) qui évoluent aux quatre coins de l'Europe. La Casa Blanca devance l'ennemi intime : le FC Barcelone. La formation blaugrana a formé 34 joueurs (dont 7 au club) qui évoluent à l'heure actuelle dans l'une des 31 premières divisions décortiquées.

Plus d'infos

Commentaires