L'AS Monaco explique le surprenant choix Niko Kovac

Les dirigeants de l'AS Monaco ont expliqué la décision d'avoir donné les clés de l'équipe à Niko Kovac. L'expérience du Croate au plus haut niveau a convaincu les têtes pensantes asémistes.

Niko Kovac est le nouveau coach monégasque
Niko Kovac est le nouveau coach monégasque ©Maxppp

Ce fut un sacré coup de tonnerre. Samedi matin, le quotidien L'Équipe annonçait que l'AS Monaco avait décidé de se séparer de Robert Moreno. Une information qui a surpris tout le monde. Depuis, le tacticien espagnol a été mis à la porte et son remplaçant a été annoncé. Il s'agit du Croate Niko Kovac, qui a eu une belle carrière de joueur en Bundesliga et qui a notamment entraîné la sélection croate, Francfort et le Bayern Munich. L'ancien milieu de terrain a paraphé un contrat de trois ans avec le club du Rocher, avec une année supplémentaire en option. Dans le communiqué officiel annonçant la nouvelle, l'état-major asémiste a expliqué ce choix.

La suite après cette publicité

« Nous sommes très heureux d’accueillir Niko Kovac au club. Cette saison, s’ouvre un nouveau chapitre pour l’AS Monaco, avec une orientation sportive affirmée et alignée sur les objectifs du club. Cette direction sera incarnée, au poste d’entraîneur, par Niko. Niko est reconnu pour son travail en sélection comme en club, dans la progression de jeunes talents, la gestion de joueurs confirmés et la capacité à obtenir de très bons résultats. Je suis convaincu que son expérience et sa personnalité seront des atouts importants pour nous aider à atteindre nos objectifs », a d'abord lancé Oleg Petrov, vice-président directeur général du club.

Un CV qui a fait la différence

Mais c'est surtout Paul Mitchell, nouveau directeur sportif du club et homme à l'origine de ce choix étonnant, qu'on attendait. « Niko a une grande expérience du plus haut niveau en tant qu’ancien joueur et entraîneur. Il a démontré ses capacités à gagner avec le Bayern Munich, l’un des plus grands clubs au monde, mais aussi avec Francfort, qui était alors dans un processus de reconstruction. Niko a largement contribué à faire de Francfort une des équipes les plus performantes en Allemagne, amenant le club en finale de la Coupe deux années consécutives et en le quittant après l’avoir qualifié en Coupe d’Europe. Sur son CV figure également le très bon travail réalisé avec la sélection croate, avec une qualification à la Coupe du Monde », a expliqué l'Anglais.

« Son énergie, sa façon de travailler et sa vision du jeu en font l’entraîneur dont le club a besoin pour affirmer ses ambitions et construire de solides fondations pour lui permettre d’atteindre un succès durable », a-t-il conclu. Le Croate rencontrera ses troupes dès lundi à l'occasion de la séance d'entraînement prévue au centre d'entraînement du club, et dirigera son premier match face au Standard de Liège mercredi. Reste désormais à voir quels joueurs offrira Mitchell à son protégé. Une nouvelle ère débute à Monaco !

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires