Les débuts fracassants de Simon Banza au Portugal

Parti en prêt au Portugal en toute fin de mercato, Simon Banza, sous contrat avec le RC Lens, cartonne en Liga Bwin.

Simon Banza sous le maillot de Famalicão
Simon Banza sous le maillot de Famalicão ©Maxppp

L'attaque du RC Lens, 21 buts au compteur (4e meilleur total de Ligue 1 dans cet exercice derrière le Paris SG, Nice et Strasbourg), se porte bien, merci pour elle. À croire qu'il y a un secret artésien dans ce domaine puisque même les attaquants prêtés par les Sang-et-Or régalent face aux buts adverses. C'est notamment le cas de Simon Banza (25 ans).

La suite après cette publicité

Parti en prêt dans les dernières heures du mercato estival, le buteur réalise des débuts remarqués du côté de Famalicão. C'est simple, depuis son arrivée, il a disputé 7 matches toutes compétitions confondues avec sa nouvelle écurie, trouvant le chemin des filets à 7 reprises. Pour sa première apparition, il s'est offert un doublé contre Moreirense (2-2, 5e journée de Liga Bwin). Pour sa dernière sortie en date, il a là aussi inscrit un doublé face à Santa Clara (2-0, 9e journée).

Tout bénéf' pour Lens

Avec 5 buts au compteur au championnat (en 17 tirs, dont 8 cadrés), il a déjà fait aussi bien que la saison passée, la première de sa carrière en Ligue 1. Il pèse pour 50% des buts de sa nouvelle équipe en Liga Bwin ! Plus que les buts, il a également délivré deux passes décisives en Coupe du Portugal. «Je ne crois pas aux coups de baguette magique ou aux lapins sortis du chapeau. Simon doit apprendre les mécanismes de jeu de notre équipe, mais c'est déjà un joueur très mûr», soulignait son nouvel entraîneur Ivo Vieira quelques jours après ses débuts réussis.

Si Simon Banza poursuit sur sa lancée, il y a fort à parier que le club lusitanien exercera l'option d'achat dont il dispose sur ce dossier et, qui sait, qu'un club plus huppé de Liga Bwin ou d'ailleurs vienne frapper à sa porte dans les mois à venir. Le RC Lens, avec qui il est sous contrat jusqu'en juin 2023, ne peut que se frotter les mains. Tout lui réussit !

Plus d'infos

Commentaires