Premier League : Tottenham s'en sort bien contre la lanterne rouge Norwich, Leicester se reprend face à West Ham

Suite de la 20e journée de Premier League ce samedi avec deux rencontres au programme à 18h30. Opposé à Norwich, le Tottenham de José Mourinho est revenu à deux reprises au score pour prendre un point (2-2). De son côté, Leicester a retrouvé le goût de la victoire en disposant de West Ham (2-1).

Serge Aurier, ici au duel avec Jamal Lewis, a marqué contre son camp ce soir
Serge Aurier, ici au duel avec Jamal Lewis, a marqué contre son camp ce soir ©Maxppp

La Premier League ne s'arrête jamais pendant les fêtes de fin d'année. Alors que Manchester City s'est incliné vendredi soir contre Wolverhampton pour le dernier match de la 19e journée (2-3), la 20e levée débutait déjà ce samedi. Après les quatre rencontres de l'après-midi, deux autres matches se disputaient à partir de 18h30. À Carrow Road, la lanterne rouge Norwich (20e, 12 pts) accueillait Tottenham (6e, 29 pts). Dans le dur, les Canaries voulaient jouer un mauvais tour aux Spurs de José Mourinho, qui devaient retrouver leur place dans le top 5 de ce championnat d'Angleterre. Après l'histoire de jeudi, le coach portugais décidait d'ailleurs de titulariser le Français Ndombele, le jour de son anniversaire (23 ans). Organisés en 3-5-2, les visiteurs mettaient rapidement le pied sur le ballon. Les locaux attendaient les contres et cela fonctionnait plutôt bien.

La suite après cette publicité

Après une récupération, Stiepermann venait défier Gazzaniga mais le gardien de Tottenham remportait ce duel (10e). Alli répondait mais n'accrochait pas le cadre (12e). Les Spurs poussaient et Krul devait sortir une belle parade devant Kane pour sauver sa formation (16e). Un arrêt très important puisque les Canaries trouvaient la faille ensuite. Le pressing exercé par Norwich payait et Vrancic rentrait dans la surface pour ajuster Gazzaniga du droit (18e, 1-0). Avec ce but d'avance, les joueurs de Daniel Farke étaient plus libérés. Et sur une belle ouverture de Vrancic justement, Pukki faisait le break. Cependant, le but était annulé par la VAR pour un hors-jeu très limite (35e). À la pause, les hommes de José Mourinho étaient donc menés et une réaction était attendue en deuxième période...

Serge Aurier malheureux, Leicester renoue avec la victoire

Pour remotiver ses troupes, le Special One réalisait deux changements dès la reprise et lançait Lucas Moura et Sanchez. Sur la pelouse, les Spurs montraient de meilleures choses et obtenaient un coup-franc bien placé suite à une main de Lewis. Eriksen s'emparait du ballon et le Danois déposait le ballon dans la lucarne pour l'égalisation (55e, 1-1). Ce but redonnait un peu de confiance aux visiteurs et Alli offrait même l'avantage à son équipe grâce à un lob, mais un hors-jeu était signalé (58e). Les deux équipes se livraient une belle bataille mais finalement, Norwich reprenait l'avantage. Après un beau jeu à trois, Pukki manquait son contrôle mais Alderweireld poussait involontairement le cuir sur Aurier qui marquait contre son camp (61e, 2-1). Un nouveau coup de massue donc pour les Spurs, mais ces derniers trouvaient encore les ressources pour revenir. Kane obtenait un penalty logique pour une faute de Zimmermann et remettait les deux équipes à égalité (83e, 2-2). Si les visiteurs poussaient encore pour repartir avec la victoire, les filets ne tremblaient plus. Tottenham prenait donc un point et passait 5e. Norwich restait dernier.

Dans la capitale anglaise, West Ham (17e, 19 pts) et Leicester (2e, 39 pts) s'affrontaient au Stade Olympique avec des objectifs bien différents. Les Hammers devaient prendre leurs distances avec la zone rouge, alors que les Foxes voulaient conforter leur place de dauphin, les Citizens n'étant pas loin derrière. Sans le meilleur buteur du championnat Vardy (17 buts), absent pour la bonne cause avec la naissance de son enfant, les visiteurs ouvraient le score avant la pause. Alors que Gray manquait son penalty (12e), Iheanacho marquait de la tête (40e, 0-1). Mais juste avant la mi-temps, Fornals reprenait un centre d'Anderson et égalisait au meilleur moment (45e, 1-1). Dans le second acte, Gray se rattrapait en trouvant le chemin des filets avec une frappe de l'intérieur du pied (56e, 1-2). Le score en restait là. Leicester s'imposait et prenait quatre longueurs d'avance sur Manchester City, qui affrontera Sheffield United dimanche (19h). West Ham ne quittait pas sa dix-septième place.

Les résultats de 18h30 :

  • Norwich 2-2 Tottenham : Vrancic (18e), Aurier (61e csc) ; Eriksen (55e), Kane (sp 83e)

  • West Ham 1-2 Leicester : Fornals (45e) ; Iheanacho (40e), Gray (56e)

Plus d'infos

Commentaires