Evian Thonon Gaillard FC

Actus Evian Thonon Gaillard FC

  • France
Aucune actualité récente.

News sur l'ETG

Vous êtes incollable sur Evian Thonon Gaillard? Vous voulez les dernières news et infos sur votre équipe ? Foot Mercato.net vous apporte toutes les dernières informations concernant le club savoyard.

Evian Thonon Gaillard, le bébé

Fondé en 2007, le club d’Evian Thonon Gaillard est né de la fusion de deux clubs : le Football Croix-de-Savoie et l’Olympique Thonon Chablais. Le nom « Evian » n’est pas lié à la commune d’Evian-les-Bains mais à la marque d’eau minérale partenaire du club. Ce nom apparait officiellement en 2009, en lieu et place de « Croix de Savoie ». Le club évolue alors en National. Dès l’année 2010, le club savoyard est champion et décroche l’accession en L2. Tout s’accélère alors pour l’équipe entrainée par Bernard Casoni, désormais professionnelle. L’ETG s’installe au Parc des Sports d’Annecy et réalise une saison de toute beauté en deuxième division. Emmené par la bande à Bertrand Laquait, Claudio Caçapa et le capitaine Cédric Barbosa, Evian accède immédiatement à la première division en 2011. Difficile à croire, mais bien réel : en trois ans, le club est passé du statut d’amateur à l’élite. Les Savoyards se permettent même de tenir en échec le PSG, tout juste passé dans l’ère QSI (2-2) et de finir 9e de Ligue 1 dès la première saison. L’expérience de joueurs comme Barbosa et Leroy associée aux révélations Daniel Wass et Brice Dja Djédjé crée un savant cocktail qui surprend la France du football. Mais une fois l’euphorie et l’effet de surprise disparus, l’histoire se complique grandement pour l’équipe entraînée par Pascal Dupraz. 16e de Ligue 1 en 2012-2013, le club passe tout près d’une redescente en L2. La saison suivante est tout aussi cauchemardesque, voire pire. Malgré les arrivées de Marco Ruben, Facundo Bertoglio ou Nicolas Benezet, Evian passe sa saison en deuxième partie de tableau. Premier non-relégable à l’approche de la dernière journée décisive pour le maintien, le club se sauve in extrémis en battant Sochaux 3-0. Auteur d’un doublé, Daniel Wass s’affirme comme l’une des rares satisfactions de la saison. Le miracle aura eu lieu une fois, mais pas deux. En mai dernier, Evian n’a pu cette fois éviter la descente à l’échelon inférieur. Chronique d’une relégation prévue depuis plusieurs mois qui s’inscrit dans un climat délétère entre l’entraineur Pascal Dupraz, mis à pied depuis, et sa direction. Entre la descente et les règlements de compte au tribunal, il est probablement l’heure d’un nouveau départ pour les Roses.

Evian et le mercato

Suivez les dernières rumeurs de transferts. Quel sera le prochain joueur à quitter Evian? Quel sera le prochain footballeur d'envergure à signer à l’ETG la saison prochaine ? Foot Mercato.net vous dit tout. Toutes les infos mercato sont mises à jour en temps réel par nos journalistes pour vous offrir le meilleur des news quotidiennes sur les Savoyards. Rumeurs de transferts, bruits de couloir, indiscrétions, vous ne raterez rien.

Ils ont marqué l’histoire

La jeune histoire du club est surtout l’histoire d’un improbable exploit réalisé en un temps record. Homme de la montée et auteur de 20 buts sous le maillot rose, Kévin Bérigaud a participé à toute cette success-story avant rejoindre Montpellier l’été dernier. Également concernés par les deux montées successives, Oumar Pouye, qui évolue aujourd’hui à Amiens, et Aldo Angoula font partie du début des aventures de l’ETG. Le capitaine vétéran Cédric Barbosa a disputé 186 matches pour 28 buts à Evian. À 39 ans, il devrait être présent la saison prochaine. Cédric Cambon (189 matches) et Olivier Sorlin (177 matches) se sont également inscrits au rang des historiques, au même titre que le gardien Bertrand Laquait. Daniel Wass et Saber Khelifa ont eux participé à cette courte (2011-2015) aventure en Ligue 1. Toujours présent au club avec 146 matches au compteur, le premier devrait désormais s’envoler vers d’autres horizons.

Toute l’actualité du club en direct

Evian est un acteur majeur de l’actualité liée au football. Foot Mercato.net vous permet de suivre en temps réel le quotidien du club que cela soit par le biais des matchs du week-end avec les meilleurs buteurs et les passeurs décisifs, le classement du club, le calendrier et même les déclarations les plus récentes des joueurs ou de l’entraîneur.