- 15 h 30 - beIN Sports Max 5HD

VOLKSWAGEN ARENA, In den Allerwiesen 1 Wolfsburg - Bundesliga, la 27e journée - Arbitre : Daniel Siebert

0

VS

2

Score MT : 0 - 1
terminé
Raphaël Guerreiro 32'
M. Hummels > E. Can 47'
T. Delaney 56'
D. Ginczek 60'
D. Ginczek > J. Brekalo 64'
J. Roussillon > F. Klaus 64'
J. Brandt > J. Sancho 65'
J. Brooks 66'
T. Hazard 74'
A. Hakimi 78'
T. Hazard > G. Reyna 79'
F. Klaus 82'
T. Delaney > L. Balerdi 84'
Raphaël Guerreiro > M. Schmelzer 84'
A. Mehmedi > João Victor 85'
M. Arnold 86'

Match VfL Wolfsbourg - Borussia Dortmund en direct.

la 27e journée de Bundesliga - samedi 23 mai 2020

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 27e journée de Bundesliga entre VfL Wolfsbourg et Borussia Dortmund. Ce match aura lieu le samedi 23 mai 2020 à 15:30. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique

des victoires

1 nul

8
V D N N V

Série

en cours

V D V V V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Bundesliga
48% Possession 61%
414 Fautes commises 249
340 Fautes subies 278
316 Tirs 291
41 Buts 74
36 Buts concédés 34
75% Précision des passes 86%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Daniel Siebert

Arbitre assistant : Lasse Koslowski

Quatrième arbitre : Christof Günsch

Arbitre assistant : Jan Seidel

Lieu du match

VOLKSWAGEN ARENA 15h

Merci de nous avoir suivi !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve dans quelques instants avec le deuxième match commenté de la journée : un alléchant Bayern Munich - Eintracht Francfort. Coup d'envoi à 18h30 !

Fin du match

Parvenu à monter en puissance dans un match qui a eu du mal à démarrer, le BvB a forcé le verrou des Loups grâce à Guerreiro, bien placé à la réception d'un centre de Thorgan Hazard. En seconde période, c'est l'autre latéral-piston, Achraf Hakimi, qui servi par Jadon Sancho a corsé l'addition. Le BvB enchaîne un sixième succès consécutif et reste sur les talons du Bayern, qui reçoit Francfort dans quelques minutes.

90+4'

Roman Bürki éloigne le danger de la surface des deux poings... C'est fini.

90+3'

Premier et deuxième corners de ce match pour Wolfsbourg !

90+2'

Parvenu à s'arracher dans la surface, Erling Haaland s'emmêle finalement les pinceaux et n'arrive pas à contrôler le ballon pour le frapper. Un match compliqué pour le Norvégien.

90'

Temps additionnel 4 minutes

89'

16 passes décisives pour Sancho ! N°1 avec Thomas Müller !

86'

Le centre fort de Josip Brekalo passe devant le but de Roman Bürki. Les Loups ont rendu les armes et en infériorité numérique, c'est encore plus compliqué.

86'
M. Arnold
VfL Wolfsbourg

Carton jaune pour Maximilian Arnold

Maximilian Arnold laisse traîner sa main dans le visage d'Achraf Hakimi et écope lui aussi d'un carton jaune.

85'

Changement pour le Wolfsburg

A. Mehmedi

A. Mehmedi

João Victor

João Victor
84'

Changement pour le Dortmund

Raphaël Guerreiro

Raphaël Guerreiro

M. Schmelzer

M. Schmelzer
84'

Changement pour le Dortmund

T. Delaney

T. Delaney

L. Balerdi

L. Balerdi
82'
F. Klaus
VfL Wolfsbourg

Carton rouge pour Felix Klaus

Felix Klaus cherchait à disputer le ballon à Manuel Akanji, mais sa semelle est venu piétiner le mollet du défenseur de Dortmund. Le milieu allemand n'aura passé que 18 minutes sur la pelouse. Il est expulsé.

81'

VAR

Felix Klaus a laissé traîner sa semelle sur le mollet de Manuel Akanji, qui est resté de longues minutes au sol. Etait-ce volontaire ? Daniel Siebert va voir les images.

79'

Changement pour le Dortmund

T. Hazard

T. Hazard

G. Reyna

G. Reyna
78'

But d'Achraf Hakimi
Passe décisive de Jadon Sancho.

A. Hakimi
Borussia Dortmund
VfL Wolfsbourg
0 - 2
Borussia Dortmund

Contre-attaquee menée à 100 à l'heure, avec un Jadon Sancho remonte le ballon dans le camp du VfL avant de décaler Achraf Hakimi. Le latéral du BvB conclut d'un tir croisé du droit qui prend Casteels à contre-pied.

75'

Les bruits ajoutés dans l'enceinte vide de Wolfsbourg ne correspondent pas forcément à la réalité. Les Verts contrôlent dorénavant le ballon et ce sont des sifflets qui résonnent dans leur stade. Etrange.

74'
T. Hazard
Borussia Dortmund

Carton jaune pour Thorgan Hazard

Choc entre Hazard et Mbabu et c'est le Belge qui écope à son tour d'un carton jaune.

74'

Sur un centre d'Hakimi, venu de la gauche, John Brooks a dévié le ballon de la main à l'entrée de la surface. Le VAR vérifie tout ça, avant que l'arbitre ne fasse signe à Guerreiro de jouer le corner.

71'

La frappe croisée de Guerreiro !

Bon travail d'Haaland, qui s'appuie sur Sancho, positionné devant la surface. L'Anglais cherche à glisser le ballon à Guerreiro, qui tarde à arriver, et finit par tenter sa chance. Contré, le ballon arrive néanmoins jusqu'au Portugais, dont le tir croisé, contré, meurt à côté du but de Casteels.

70'

Le VfL dispose d'une nouvelle cartouche, sur coup de pied arrêté. Mais Josip Brekalo manque de précision ce coup-ci et le ballon file au second poteau.

67'

Wout Weghorst s'écroule devant la surface de Roman Bürki, mais l'arbitre fait signe de jouer.... Guerreiro était arrivé par derrière.

66'

Joli numéro de Josip Brekalo, qui sur la gauche dans la surface embarque un adversaire avant de glisser un amour de centre en retrait. Tous ses coéquipiers ont plongé vers le but et le ballon est finalement récupéré par les Borussen.

66'
J. Brooks
VfL Wolfsbourg

Carton jaune pour John Brooks

A peine entré en jeu, Jadon Sancho cherche à s'échapper côté droit mais tombe sur un John Brooks accrocheur, qui laisse traîner la semelle sur sa cheville.

65'

Changement pour le Dortmund

J. Brandt

J. Brandt

J. Sancho

J. Sancho
64'

Changement pour le Wolfsburg

J. Roussillon

J. Roussillon

F. Klaus

F. Klaus
64'

Changement pour le Wolfsburg

D. Ginczek

D. Ginczek

J. Brekalo

J. Brekalo
63'

Les Loups insistent depuis le retour des vestiaires. C'est cette fois-ci Maximilian Arnold qui s'essaie à la frappe, du gauche, mais le temps d'armer Thomas Delaney jaillit et contre.

62'

La reprise de Renato Steffen !

Devant la surface, l'attaquant suisse reprend de volée du pied gauche un ballon qui lui arrive, sans se poser aucune question ! Le ballon prend le chemin du cadre mais Roman Bürki s'interpose des deux mains, de manière peu académique !

61'

Manuel Akanji se troue devant son but, mais le VfL n'en profite pas...

60'
D. Ginczek
VfL Wolfsbourg

Carton jaune pour Daniel Ginczek

L'attaquant formé au BvB déséquilibre Thorgan Hazard, qui avait réussi à s'en sortir. L'arbitre revient à la faute et sort un carton jaune.

58'

Thorgan Hazard et Achraf Hakimi combinent une nouvelle fois, mais le centre du Marocain n'est ensuite pour personne. Erling Haaland est sevré de ballon depuis le coup d'envoi.

56'

Plein axe, à vingt-cinq mètres, Maximilian Arnold s'élance et frappe le coup franc du pied gauche. Le mur ne tremble pas et contre.

56'
T. Delaney
Borussia Dortmund

Carton jaune pour Thomas Delaney

Quatrième carton jaune cette saison pour Thomas Delaney, en retard dans son intervention sur Maximilian Arnold. Un carton de plus et il sera suspendu.

55'

Xaver Schlager et Admir Mehmedi à terre, après des contacts avec Hakimi puis Dahoud, Monsieur l'arbitre n'a d'autre choix que d'interrompre le jeu et de siffler un coup franc en faveur des Loups.

53'

Après cette bonne entrée en matière des locaux, les joueurs de Lucien Favre tentent de retrouver leurs idées du premier acte. Longue séquence de possession jusqu'à endormir l'adversaire. Les Jaunes ne lâchent pas le ballon.

49'

Daniel Ginczek tente à son tour sa chance, mais le buteur de la victoire du VfL face à Augsburg la semaine passée manque de précision et le cadre se dérobe. Les Loups semblent tout de même entrés dans cette seconde période avec d'autres intentions.

48'

La barre pour Renato Steffen !!

Bien lancé par Wout Weghorst, hyper costaud face au pressing des défenseurs du BvB, Renato Steffen se présente seul face à Bürki mais envoie son tir sur le haut de la transversale ! Pas de 6e but cette saison pour l'attaquant suisse.

48'

A la pause, Mats Hummels a été remplacé par Emre Can, qui n'avait pas pris part au derby de la Rhur, samedi dernier.

48'

Achraf Hakimi se relève et boîte après avoir reçu les crampons de Jérôme Roussillon.

46'

Admir Mehmedi a engagé en faveur des Loups de Wolfsbourg ! C'est parti pour la seconde période !

46'

Deuxième période

47'

Changement pour le Dortmund

M. Hummels

M. Hummels

E. Can

E. Can

Mi-temps à Wolfsbourg

Après une première demi-heure terne et sans saveur, qui aura vu deux équipes se neutraliser totalement et peu tenter, le BvB a forcé le verrou des Loups, grâce à un joli mouvement initié par Julian Brandt, mené par Hakimi et Hazard et conclu par l'inévitable Raphaël Guerreiro. L'international portugais s'est offert un 3e but en 2 matches et porte son compteur à 8 buts cette saison. Derrière, le BvB a assis sa domination, sans parvenir à alourdir le score.

45+1'

La défense du VfL dégage tout ce qui se présente, sans trop s'embarrasser. La pause ne pourra faire que du bien aux Loups.

45+1'

Le BvB fait bien circuler le ballon et gère son avantage alors que la pause approche à grands pas.

45'

Temps additionnel 2 minutes

43'

Brandt-Hakimi-Hazard !

Nouveau bon décalage de Julian Brandt vers Achraf Hakimi, côté droit. Le latéral international marocain n'attend pas pour servir Hazard, positionné devant la surface. Mais l'international belge écrase un peu sa frappe du pied droit sans contrôle et le ballon termine à gauche du cadre.

42'

Hazard 3e meilleur passeur de Bundesliga

39'

Réaction bien timide du VfL sur coup franc. Maximilian Arnold envoie son ballon du pied droit un peu trop profond et Roman Bürki n'a aucun mal à s'en saisir devant Renato Steffen.

36'

Le jeu est arrêté après un choc entre Erling Haaland et Jérôme Roussillon au milieu du terrain. Le latéral gauche français peine à se relever et les soigneurs doivent intervenir.

33'
32'

But de Raphaël Guerreiro
Passe décisive de Thorgan Hazard.

Raphaël Guerreiro
Borussia Dortmund
VfL Wolfsbourg
0 - 1
Borussia Dortmund

Le BvB crée le surnombre côté droit, où Brandt glisse un amour de ballon à Hakimi, qui lance Hazard dans la surface. Le Belge ne tarde pas à chercher un partenaire en retrait. Si Haaland manque le ballon, gêné au point de penalty, Raphaël Guerreiro suit bien et termine d'un plat du pied gauche au second poteau ! Son 3e but en 2 matches !

30'

Quelques fautes viennent hacher un match qui n'a pas besoin de ça pour être chiant.

28'

Aucun rythme dans ce match, qui tarde à démarrer... Une demi-heure de jeu et toujours rien à se mettre sous la dent ! Réveillez-vous !

25'

La tête de Weghorst passe à côté...

Côté gauche, Admir Mehmedi s'applique pour déposer un centre dans les six mètres, où Wout Weghorst prend le meilleur de la tête sur Akanji, mais le Néerlandais n'accroche pas le cadre de Bürki.

23'

Aucun risque de part et d'autre pour le moment et un match nul et vierge très certainement à l'origine de nombreuses siestes sur canapé outre-Rhin.

20'

Mats Hummels cherche à allonger le jeu vers Thorgan Hazard, qui a pris la pointe, mais Jérôme Roussillon est en couverture et sert son gardien de la tête.

18'

Les joueurs de Wolfsbourg sortent à leur tour de leur moitié de terrain, mais plus timidement. On est clairement dans l'observation depuis 20 minutes.

16'

La tentative d'Hazard !

Devant la surface, le Belge crochète Schlager, se met sur son pied gauche et enroule, mais pas assez, un tir qui passe à gauche du cadre de Casteels.

15'

71% de possession pour le Borussia Dortmund, mais c'est assez stérile pour le moment. Les hommes de Lucien Favre tombent sur un bloc imperméable.

14'

Thorgan Hazard ne laisse aucune chance à Jérôme Roussillon, qui tentait de s'infiltrer le long de la touche côté gauche. Le Belge le reprend à l'épaule et relance le BvB.

12'

Belle séquence de possession de Dortmund. On ne se précipite pas et on tente de faire sortir le bloc du VfL.

10'

La sono fonctionne parfaitement à la Volkswagen Arena. Lorsque les Borussen touchent le ballon, ce sont des sifflets que l'on entend dans l'arène vide.

10'

Wout Weghorst vient percuter Thomas Delaney dans le dos et le BvB récupère un coup franc.

8'

Bonne intervention de la tête de Mats Hummels, venu devancer Wout Weghorst sur ce bon centre de Kevin Mbabu. A l'origine, une mauvaise relance au pied de Bürki avait permis aux Loups de contre-attaquer.

7'

Round d'observation dans ce début de match, sans réelle opportunité ni tentative franche pour le moment.

5'

Des voix enregistrées résonnent dans l'antre du VfL. Une manière pour les hommes d'Oliver Glasner de se sentir pousser par la ferveur de leurs supporters absents.

4'

Mbabu et Steffen tentent de combiner le long de la touche côté droit, mais le ballon flirte avec la ligne et sort. Le BvB reprend le contrôle du ballon.

2'

Premier centre de Maximilian Arnold, envoyé depuis la gauche, qui atterrit directement dans les gants de Roman Bürki.

1'

D'entrée les joueurs de Lucien Favre se portent dans le camp des Loups, où Mahmoud Dahoud réalise une talonnade inspirée pour se défaire du pressing de deux joueurs et lancer Hakimi. Le latéral droit du BvB est ensuite rapidement pris et Brandt ne peut récupérer.

1'

Le coup d'envoi est donné et Erling Haaland peut engager en faveur des Borussen ! C'est parti à Wolfsbourg !

1'

Première période

Après Dortmund, au tour de Wolfsbourg de pénétrer sur la pelouse. Jaunes contre Verts et après-midi.

Brassards noirs en hommage aux victimes de la pandémie de covid-19 sur toutes les pelouses de Bundesliga ce weekend. Et une minute de silence va maintenant être respectée, sans problème.

Les joueurs pénètrent sur la pelouse de la Volkswagen Arena, accompagnés par des cris de loups particulièrement inquiétants.

Comme on se retrouve

L'Autrichien Xaver Schlager et le Croate Marin Pongracic, titulaires dans les rangs de Wolfsbourg, ont participé au doublé autrichien Coupe-Championnat avec Erling Haaland sous les couleurs du Red Bull Salzburg la saison dernière.

Avantage Dortmund !

Le VfL Wolfsbourg n'a obtenu qu'un point lors de ses neuf derniers duels de Bundesliga avec le BVB - un 0-0 à Dortmund en janvier 2018.

Daniel Siebert, 36 ans, au sifflet

Ça va et vous ?

Michael Zorc annonce le départ de Mario Götze

Le directeur sportif du BvB a annoncé au micro de Sky Sports, juste avant la rencontre, le départ prochain de Mario Götze. «Nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration avec Mario Götze cet été. Il s'agit d'une décision commune, prise après une conversation franche. Mario est un très bon garçon». Avec seulement sept titularisations cette saison, Mario Götze est bien loin de l'époque où il menait le Borussia Dortmund vers les sommets du football allemand et européen. Le milieu international (63 sélections, 17 buts) fêtera en juin ses 28 ans, période qui coïncidera à quelques jours près avec la fin de son contrat au BvB. Un club où il aura passé 16 années, de 2001 à 2013, puis de 2016 à 2020, avec un interlude du côté du Bayern entre ses deux chapitres avec les Borussen.

Wolfsbourg fête les onze ans de son seul titre de champion !

Il y a tout juste onze ans, le VfL Wolfsbourg décrochait ce qui reste encore aujourd'hui son seul titre de champion d'Allemagne ! Les Loups s'en étaient remis à leur paire Edin Dzeko (26 buts), Grafite (28 buts), pour remporter l'édition 2008-2009 de la Bundesliga. Un exploit historique.

La Volkswagen Arena à huis clos

Lucien Favre fait confiance aux vainqueurs du derby

Pour ce deuxième match de l'après-confinement, Lucien Favre est toujours privé de plusieurs cadres mais peut s'appuyer sur du solide et décide de ne pas changer une équipe qui gagne. Il répète son 3-4-3 dans lequel Hummels est entouré par Piszcek et Akanji. Au milieu, Delaney et Dahoud évolueront devant la défense, alors que Guerreiro et Hakimi prendront tout le couloir. Brandt et Hazard épauleront quant à eux Haland devant.

Daniel Ginczek, un but qui vaut titularisation

L'attaquant de 29 ans est titulaire cet après-midi face à son ancien club et disputera son 100e match en Bundesliga ! Formé au BvB (2006-2011), Daniel Ginczek avait ensuite été prêté à droite et à gauche par Dortmund, avant d'aller chercher son bonheur ailleurs (Nuremberg, Stuttgart). Remplaçant à la reprise, le week-end dernier, à Augsburg, il était entré à l'heure de jeu et avait offert la victoire aux Loups dans le temps additionnel (1-2, 90e+1). Il a gagné le droit de débuter face au Borussia, cet après-midi.

Trois changements chez les Loups, Roussillon titulaire

Oliver Glasner change plusieurs titulaires du onze vainqueur à Augsburg (1-2) pour la reprise. Casteels est dans le but, protégé par une défense à quatre composée de Mbabu, Pongracic, Brooks et Jérôme Roussillon, aujourd'hui préféré à Otavio sur le côté gauche. Le double-pivot est de nouveau Schlager-Arnold, alors que Ginczek et Weghorst remplacent Joao Victor et Brekalo pour accompagner Mehmedi, en soutien de Renato Steffen.

Wolfsbourg, en tête de «l'autre championnat»

Bien souvent, les championnats européens apparaissent à deux vitesses. Un petit groupe de grosses écuries mène bon train, pendant que les autres équipes se partagent les miettes. En Allemagne, cinq équipes ont pris leurs distances sur le reste du championnat : Bayern, Dortmund, Gladbach, Leipzig et Leverkusen. Derrière, c'est Wolfsbourg qui mène le peloton de poursuivants, 11 points derrière Leverkusen. Les Loups comptent deux points de plus que Fribourg et Schalke 04, qui les talonnent.

Un duel d'équipes en forme !

Large vainqueur de son voisin Schalke 04 dans le derby de la Rhur la semaine dernière (4-0), le Borussia Dortmund (2e) se déplace à 300 km à l'est, au pays de Volkswagen, pour affronter le VfL Wolfsbourg, actuel 6e du championnat, avec pour ambition de rester sur les talons du Bayern Munich. Pour cela, les Borussen chercheront à enchaîner un sixième succès consécutif. Mais l'équipe en face s'annonce coriace. Les Loups restent sur sept matches sans défaite en championnat (4V, 3N).

Bienvenue à la Volkswagen Arena de Wolfsbourg !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le VfL Wolfsbourg (6e, 39 points) au Borussia Dortmund (2e, 54 points), comptant pour la 27e journée de Bundesliga. Coup d'envoi prévu à 15h30.

Volkswagen Arena

VfL Wolfsbourg

Statistiques

VS

Borussia Dortmund

Possession

39%
61%
423 Passes 693
335 Passes réussies 594
18 Centres et corners 5
5 Corners et centres réussis 0
7 Tirs 6
1 Tirs cadrés 2
1 Tirs sur le cadre 0
2 Tirs bloqués 2
16 Tacles 9
10 Tacles réussis 5
40 Duels gagnés 38
10 Duels aériens gagnés 10
5 Interceptions réussies 16
11 Fautes commises 10
4 Cartons jaunes 2
1 Cartons rouges 0

Top stats des joueurs

    • 1 K. Casteels
    • 15 J. Roussillon
      64' remplacé par F. Klaus
    • 25 J. Brooks
      66'
    • 22 M. Pongracic
    • 19 K. Mbabu
    • 27 M. Arnold
      86'
    • 24 X. Schlager
    • 33 D. Ginczek
      60'
      64' remplacé par J. Brekalo
    • 14 A. Mehmedi
      85' remplacé par João Victor
    • 9 W. Weghorst
    • 8 R. Steffen
    • 1 R. Bürki
    • 16 M. Akanji
    • 15 M. Hummels
      47' remplacé par E. Can
    • 26 Ł. Piszczek
    • 13 Raphaël Guerreiro
      32'
      84' remplacé par M. Schmelzer
    • 6 T. Delaney
      56'
      84' remplacé par L. Balerdi
    • 8 M. Dahoud
    • 5 A. Hakimi
      78'
    • 23 T. Hazard
      74'
      79' remplacé par G. Reyna
    • 19 J. Brandt
      65' remplacé par J. Sancho
    • 17 E. Håland
# Équipe Pts J G N D
1 Bayern München 67 29 21 4 4
2 Dortmund 57 28 17 6 5
3 M'gladbach 56 29 17 5 7
4 Leverkusen 56 29 17 5 7
5 Leipzig 55 28 15 10 3
6 Wolfsburg 42 29 11 9 9
7 Hoffenheim 42 29 12 6 11
8 Freiburg 38 29 10 8 11
9 Hertha BSC 38 29 10 8 11
10 Schalke 04 37 29 9 10 10
11 Köln 34 28 10 4 14
12 Frankfurt 32 28 9 5 14
13 Augsburg 31 29 8 7 14
14 Union Berlin 31 29 9 4 16
15 Mainz 05 28 29 8 4 17
16 Düsseldorf 27 29 6 9 14
17 Bremen 25 28 6 7 15
18 Paderborn 19 28 4 7 17
    • 1 K. Casteels
    • 15 J. Roussillon
      64' remplacé par F. Klaus
    • 25 J. Brooks
      66'
    • 22 M. Pongracic
    • 19 K. Mbabu
    • 27 M. Arnold
      86'
    • 24 X. Schlager
    • 33 D. Ginczek
      60'
      64' remplacé par J. Brekalo
    • 14 A. Mehmedi
      85' remplacé par João Victor
    • 9 W. Weghorst
    • 8 R. Steffen
    • 1 R. Bürki
    • 16 M. Akanji
    • 15 M. Hummels
      47' remplacé par E. Can
    • 26 Ł. Piszczek
    • 13 Raphaël Guerreiro
      32'
      84' remplacé par M. Schmelzer
    • 6 T. Delaney
      56'
      84' remplacé par L. Balerdi
    • 8 M. Dahoud
    • 5 A. Hakimi
      78'
    • 23 T. Hazard
      74'
      79' remplacé par G. Reyna
    • 19 J. Brandt
      65' remplacé par J. Sancho
    • 17 E. Håland
# Équipe Pts J G N D
1 Bayern München 67 29 21 4 4
2 Dortmund 57 28 17 6 5
3 M'gladbach 56 29 17 5 7
4 Leverkusen 56 29 17 5 7
5 Leipzig 55 28 15 10 3
6 Wolfsburg 42 29 11 9 9
7 Hoffenheim 42 29 12 6 11
8 Freiburg 38 29 10 8 11
9 Hertha BSC 38 29 10 8 11
10 Schalke 04 37 29 9 10 10
11 Köln 34 28 10 4 14
12 Frankfurt 32 28 9 5 14
13 Augsburg 31 29 8 7 14
14 Union Berlin 31 29 9 4 16
15 Mainz 05 28 29 8 4 17
16 Düsseldorf 27 29 6 9 14
17 Bremen 25 28 6 7 15
18 Paderborn 19 28 4 7 17