Samedi 12 août 2017 - 17H - Canal+
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Ligue 1 - Arbitre : R. Buquet - Arbitre : F. Schneider - Affluence : 33654 spectateurs

0

Nantes

VS

Fin du match

1

Olympique de Marseille

Lucas Ocampos 86'

Match Nantes - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 12 août 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Nantes et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 12 août 2017 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

11

Historique

des victoires

9 nuls

13
Nantes
3 - 2
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 1
Nantes
Olympique de Marseille
1 - 1
Nantes
D D N D V

Série

en cours

V N V N V
2 buts 10

Formes

des joueurs

Top

buteurs

Clinton Mua N'Jie 1

Clinton Mua

N'Jie

Florian Thauvin 2

Florian

Thauvin

Lieu

du match

Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau

Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau 17H Arbitre : Ruddy Buquet Arbitre : Frank Schneider

Programme

tv

Ligue 1 17:00 Nantes - Olympique de Marseille Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi avec nous cette rencontre de Ligue 1 ! On se retrouve demain, à 17h, pour suivre la rencontre entre Dijon et Monaco, avant les grands débuts de Neymar, avec le PSG, face à Guingamp, à 21h.

La réaction de Dimitri Payet

Homme du match Ciprian Tătăruşanu


Le tout nouveau portier nantais a parfaitement fêté sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs. Avec à l'arrivée, un match de très haut niveau. Il a tenté tout le long du match de retarder l’ouverture du score marseillaise, jusqu’au but d’OCampos (87e). D’entrée, le Roumain s’emploie magnifiquement devant deux frappes de Zambo Anguissa (4e, 43e) et deux têtes de Thauvin (7e) et Germain (34e). Plus tranquille en seconde période, lorsque Marseille a baissé le pied. Il a du se ré-employer dans les dernières minutes devant Lopez (76e) et Thauvin (80e).

La rencontre en stats

Ocampos, le sauveur

Fin du match


L'Olympique de Marseille s'impose à l'arrachée sur la pelouse du FC Nantes et rejoint l'Olympique Lyonnais en tête du classement de la Ligue 1 (0-1) ! Après un premier acte rocambolesque, qui a vu trois joueurs nantais sortir sur blessures et le nouveau portier des Canaris, Tatarusanu réaliser quatre parades reflex, le deuxième acte a surtout permis de mettre en évidence les carences des deux équipes. Plus frais, l'OM a finalement forcé la décision en toute fin de rencontre grâce à Lucas Ocampos. Le FC Nantes pourra regretter trois occasions manquées dans les ultimes instants !

90+4'
Luiz Gustavo
Olympique de Marseille

Carton jaune pour Luiz Gustavo

Après avoir manqué son contrôle, Luiz Gustavo fait faute.

90+3'

Temps additionnel 5 minutes

90+3'
Rolando
Olympique de Marseille

Carton jaune pour Rolando

Coupable d'un coup dans les mollets de Sala, Rolando écope logiquement d'un carton jaune.

90+1'

Sala manque le cadre !!!
Iloki est encore à la baguette côté droit. Son centre enroulé devant le but est idéal et Sala est trouvé. Du haut du crâne, l'Argentin reprend mais voit sa tentative filer juste à gauche des buts de Mandanda !!

89'

Le manqué de Thomasson !!
Jules Iloki est décalé sur la droite de la surface. Il envoie un centre devant le but, où Adrien Thomasson se jette et reprend de la semelle. Le ballon file juste à droite des buts de Mandanda !!

89'

La barre de Sala !
Sur un corner tiré depuis le côté droit, Emiliano Sala saute plus haut que la défense marseillaise et vient placer une tête rageuse ! Mais le ballon fracasse la transversale de Mandanda !

86'

But pour Olympique de Marseille - Lucas Ocampos

Lucas Ocampos
Olympique de Marseille
Nantes
0 - 1
Olympique de Marseille

Lucas Ocampos délivre l'OM !!
Sur un centre de Florian Thauvin, depuis le côté droit, Valère Germain vient dévier au premier poteau. Le ballon file au deuxième où Lucas Ocampos se jette et vient conclure de près, avec de la réussite, malgré l'intervention de Tatarusanu.

86'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Lopez

M. Lopez

R. Cabella

R. Cabella
85'

Adil Rami vient découper Emiliano Sala dans son dos. L'arbitre donne un coup franc aux locaux, mais aucun carton au défenseur marseillais.

83'

La tête de Rami !
Après un corner une nouvelle fois frappé trop bas par Maxime Lopez, le ballon revient sur le milieu marseillais, qui adresse un centre au deuxième poteau, où Rami vient trop décroiser sa tête.

82'

La tête de Thauvin est contrée par le haut du crâne de Diego Carlos ! Corner pour l'OM !

80'

La frappe de Thauvin !
Trouvé côté droit, Florian Thauvin se sert des appels de ses partenaires pour repiquer dans l'axe, effacer trois défenseurs, avant de déclencher du pied gauche. Cela manque de puissance et Tatarusanu capte !

78'

L'OM ouvre le score, mais l'arbitre siffle une position de hors-jeu du buteur, Florian Thauvin. L'ouverture de Sanson, plein axe, était belle, mais l'attaquant olympien avait un mètre d'avance.

77'

Emiliano Sala ne relâche pas son pressing sur la défense marseillaise et fait plier Rami, obligé de dégager en touche.

75'

Diego Carlos a repris sa place. Son épaule est strappée. Il va semble-t-il terminer la rencontre.

73'

Le jeu reprend et Adil Rami, pressé par Iloki, envoie un ballon mal ajusté vers Mandanda. Le portier marseillais est tout proche de voir son dégagement contré par l'attaquant nantais. Derrière, Touré récupère mais ne parvient pas à exploiter ce cadeau.

73'

Diego Carlos se relève finalement.

71'

Nouveau coup dur pour les Nantais. Diego Carlos n'est pas remis de son choc avec Maxime Lopez. La civière est appelée.

69'

La rencontre est devenue compliquée pour les Nantais, qui ont beaucoup couru. Marseille tente de faire tourner le ballon, mais cela fait bien longtemps que les Olympiens n'ont pas été dangereux.

66'

Maxime Lopez est coupable d'une grosse obstruction sur Diego Carlos, qui tentait de remonter le ballon plein axe. L'arbitre ne sort pas de carton. Le joueur reste lui au sol.

65'

Le coup franc est frappé rentrant par Maxime Lopez, mais le ballon est immédiatement dégagé de la tête.

64'

Awaziem bouscule Lucas Ocampos sur le côté gauche et offre un coup franc aux Olympiens.

62'

Comme face à Dijon, l'Olympique de Marseille est dans le dur. Les passes n'arrivent plus, à l'image de Maxime Lopez, qui envoie une ouverture à destination de Patrice Evra directement en sortie de but.

61'

Changement pour Olympique de Marseille

C. N'Jie

C. N'Jie

Lucas Ocampos

Lucas Ocampos
60'
M. Sanson
Olympique de Marseille

Carton jaune pour M. Sanson

Coupable d'une intervention coude en avant, Morgan Sanson écope logiquement d'un carton jaune.

59'

Nouvelle parade de Mandanda !
Après une perte de balle de Clinton N'Jie, les Nantais se projettent dans la surface. C'est Diego Carlos qui est trouvé. Il se décale et déclenche une frappe du droit qui oblige Steve Mandanda a s'interposer.

58'

Changement pour Olympique de Marseille

A. Zambo Anguissa

A. Zambo Anguissa

M. Sanson

M. Sanson
56'

Nantes est dans un temps fort. Il faut un bon retour de Luiz Gustavo devant Thomasson, pour concéder un corner.

56'

La frappe de Thomasson !
Après avoir débordé sur la gauche de la surface, Adrien Thomasson déclenche une frappe croisée du gauche dans un angle fermé. Steve Mandanda se couche bien et capte au sol.

54'

La reprise de Lucas Lima !
Jules Iloki remonte le ballon côté droit, avant de lever la tête et d'adresser un centre parfait au deuxième poteau. Profitant de l'absence de Sakai, Lucas Lima, seul à l'entrée de la surface, s'applique pour reprendre de volée, mais ça passe à gauche !

53'
52'

Florian Thauvin frappe le coup franc dans la surface, où Rolando remise de la tête depuis le côté droit. C'est rapidement dégagé par la défense nantaise.

51'

Touré est coupable d'une grosse faute dans le dos de Zambo Anguissa, qui avait fait la différence plein axe. Les Olympiens réclament un carton, en vain.

49'

Thauvin tente de passer face à Moutoussamy et Iloki, mais le 7 nantais vient contrer sa progression, avant de lui marcher sur le pied. L'attaquant marseillais reçoit des soins au sol.

46'

C'est reparti à Nantes ! L'Olympique de Marseille a engagé.

Début de la 2è période

Les stats à la pause

Mi-temps


Le FC Nantes tient en échec l'Olympique de Marseille à la pause, après une première période riche en rebondissements. Par verni, le FC Nantes a perdu coup sur coup Valentin Rongier, Yacine Bammou et Alexander Kacaniklic, blessés. Perturbé par ces faits de jeu, le FCNA a subi et concédé de nombreuses occasions. Mais les Nantais ont pu bénéficier des prouesses de leur nouveau gardien roumain, Ciprian Tatarusanu, auteur de quatre parades décisives ! Nantes a également fait douter l'OM, mais Mandanda a répondu présent.

45+4'

Après plusieurs passements de jambes à l'entrée de la surface, Jules Iloki déborde côté gauche et déclenche une frappe du pied gauche. Le ballon est dévié par un défenseur marseillais avant que Mandanda ne s'en empare.

45+3'

Lucas Lima envoie le ballon dans la surface, depuis la gauche, mais Monsieur Schneider signale une faute.

45+2'

Le coup franc est cette fois-ci à mettre à l'avantage du FC Nantes.

45+1'
45+1'

Temps additionnel 4 minutes

45'

Tatarusanu boxe le coup franc de Lopez, des deux poings, au premier poteau.

45'

Patrice Evra est déséquilibré par Touré, qui offre un bon coup franc aux Marseillais, sur la gauche de la surface.

44'

Nouveau reflex de Tatarusanu !!
Sur un corner tiré à ras de terre, Zambo dévie à peine le ballon au premier poteau, mais trouve une nouvelle fois le portier roumain, décisif une nouvelle fois, au sol.

43'

Nantes est à l'attaque et profite de la défense statique de l'OM pour progresser, mais on manque clairement de technique pour aboutir à de réelles occasions.

38'

Le centre de Luiz Gustavo, du pied droit, arrive au deuxième poteau, sur Clinton N'Jie, qui reprend mais sa tentative manque de puissance. Tatarusanu capte sans difficulté.

37'

Luiz Gustavo perd le ballon devant sa surface et Thomasson le récupère. Le milieu nantais déclenche ensuite une frappe du pied droit mais trouve Rolando sur sa route.

37'
36'

Le portier roumain est en feu cet après-midi !

35'

Quelle parade de Tatarusanu !!!
Sur le corner vite joué, Valère Germain est trouvé devant le but. Il prend le meilleur de la tête et manque d'ouvrir le score, mais Tatarusanu est encore à la parade, d'une claquette main ferme !

34'

Evra s'arrache sur la gauche, et récupère un corner dans son duel avec Iloki.

33'

Le jeu est arrêté après que Rolando soit resté au sol. Djidji en profite pour recevoir des soins sur le bord de la touche. Le FC Nantes n'a plus de changement...

32'

Sala s'arrache dans la surface, mais sa frappe ne trouve pas le cadre !

30'

Les passes de Zambo Anguissa manquent de précision au milieu du terrain. Nouvelle interception nantaise, mais la contre-attaque n'aboutie pas.

28'

Zambo Anguissa prend le coude de Diego Carlos dans le visage. Le jeu est une nouvelle fois arrêté.

26'

Quelle contre-attaque marseillaise !
Relance au pied de Mandanda qui arrive à destination de Clinton N'Jie, aux abords de la surface nantaise. Devant Pallois, l'attaquant marseillais tergiverse, avant de finalement servir Thauvin, qui arrive lancé à l'entrée de la surface et déclenche un intérieur du gauche sans contrôle. Le ballon s'envole !

25'

Changement pour Nantes

A. Kačaniklić

A. Kačaniklić

J. Iloki

J. Iloki

Kacaniklic est semble-t-il touché derrière la cuisse. Les coups durs s'enchaînent pour le FC Nantes !

23'

Alors que Jules Iloki devrait faire son apparition, les temps morts ont fait cruellement baisser l'intensité de la rencontre. Claudio Ranieri prépare donc son troisième et dernier changement !

22'

Trouvé dans l'espace, à l'entrée de la surface, Patrice Evra est déséquilibré par Awaziem. Trop léger pour que Monsieur Schneider ne siffle une faute. Nantes récupère une sortie de but.

21'

Changement pour Nantes

Y. Bammou

Y. Bammou

A. Thomasson

A. Thomasson

Deuxième coup dur pour Nantes. Yacine Bammou est contraint de laisser ses partenaires, blessé à l'arrière de la cuisse.

20'

Le coup franc est frappé dans la surface et il est dévié de la tête en corner.

18'

Moutoussamy n'arrive pas à se défaire de Valère Germain sans faire faute. Il balance l'attaquant marseillais et concède un coup franc.

17'

Kacaniklic est trouvé dans l'espace. Devant la surface, il s'emmêle dans son contrôle et voit Rolando revenir défendre et assurer le coup pour Mandanda.

16'

Le coup franc de Florian Thauvin, excentré côté droit, est envoyé dans la surface. Le portier roumain du FCNA est vigilant. Il capte.

15'
Lucas Lima
Nantes

Carton jaune pour Lucas Lima

Lucas Lima est en retard dans son intervention par derrière sur Hioki Sakai. Il est sanctionné par Monsieur Schneider.

14'

La tête de Diego Carlos !
Sur le corner nantais, tiré depuis la droite, Diego Carlos vient couper de la tête au premier poteau ! Le ballon prend la direction du but mais Adil Rami sauve d'un reflex de la tête.

13'

Frank Schneider est obligé de jouer les médiateurs avec Emiliano Sala et Adil Rami qui s'accrochent.

12'

Changement pour Nantes

V. Rongier

V. Rongier

S. Moutoussamy

S. Moutoussamy

Le capitaine nantais sort sur une civière. Son épaule est déboîtée. Il est remplacé par Samuel Moutoussamy.

11'
9'

Valentin Rongier, incertain avant le match, s'est blessé, seul. Il va devoir laisser ses partenaires. Coup dur pour Nantes et Claudio Ranieri. Le joueur est allongé sur la pelouse et semble souffrir.

9'

Quel début de match de la part des deux équipes !

8'

Quel arrêt de Tatarusanu !!!
Sur un superbe centre de Patrice Evra, Florian Thauvin, qui arrive lancé, envoie une tête qui prend la direction de la lucarne. Le portier roumain du FC Nantes s'envole littéralement pour enlever le ballon de sa lucarne de la main droite !

6'

Mandanda lui répond !!
Zambo perd le ballon au milieu et Yacine Bammou le récupère au milieu. Après avoir progressé plein axe, il déclenche une frappe puissante du pied gauche qui prend la direction de l'axe des buts ! Mandanda réalise une parade reflex et sauve les siens !

4'

La première parade de Tatarusanu !!!
Après une percée de Thauvin dans la surface, le ballon est mal dégagé et Sakai s'arrache pour remiser vers Zambo, à l'entrée de la surface. Le milieu camerounais ne se pose pas de question et déclenche une belle frappe qui prend la direction de la lucarne ! Tatarusanu s'envole et détourne d'une main ferme !

3'
2'

Clinton N'Jie est bien lancé sur son côté gauche. Il prend de la vitesse et parvient à déborder mais il est bien suivi par Djidji qui récupère le ballon dans sa surface.

2'

Les Nantais tentent de s'installer dans le camp olympien, en passant côté gauche avec Lucas Lima. Le milieu marseillais est bien en place et contrôle.

1'
1'

Monsieur Schneider a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Nantais ont engagé à la Beaujoire !

Début du match

Monsieur Schneider au sifflet


L'arbitre de 38 ans, affilié à la Ligue d'Alsace, Monsieur Frank Schneider sera chargé de diriger la rencontre de cet après-midi. Il s'agit de son premier match de la saison. Il sera assisté de Messieurs Djemel Zitouni et Matthieu Lombard. Thomas Leonard sera le quatrième arbitre.

Le onze marseillais


Du côté de Rudi Garcia, Jordan Amavi n'ayant pas encore intégré le groupe olympien, le choix de titulariser Patrice Evra sur la gauche de la défense fut logique. Au milieu, Morgan Sanson est laissé sur le banc (gestion des forces ?) et c'est Franck Zambo Anguissa qui le suppléé. Enfin, avec l'absence de Dimitri Payet, blessé aux adducteurs, le coach olympien a choisi d'aligner Clinton N'Jie, très en forme, sur le côté gauche de l'attaque. Florian Thauvin conserve lui la préférence de Garcia face à Ocampos.

Le onze nantais


Après la défaite de Lille, Claudio Ranieri a déjà fait des choix forts pour cette deuxième journée. La nouvelle recrue roumaine Ciprian Tatarusanu prend la place de Dupé dans les buts. Derrière, profitant de la blessure de Leo Dubois, Chidozie Awaziem fait ses grands débuts sur la droite de la défense. Au milieu, alors que Jules Iloki est laissé sur le banc, c'est Lucas Lima qui occupera le couloir gauche. Devant, si Emiliano Sala garde la confiance du coach italien, Yacine Bammou est préféré à Préjuce Nakoulma.

Payet et Dubois sont absents


Sorti légèrement blessé aux adducteurs à la pause de Marseille-Dijon, Dimitri Payet n'a pas fait le déplacement à Nantes. Clinton N'Jie, en forme en ce début de saison, sera aligné dans le couloir gauche. Côté nantais, c'est le capitaine Léo Dubois qui a dû déclarer forfait ce matin. Il est remplacé numériquement par Chidozie Awaziem qui évoluera sur le côté droit de la défense.

34 000 personnes attendues à la Beaujoire

Une nouvelle recrue de chaque côté


L'Olympique de Marseille et le FC Nantes comptaient tous deux quatre recrues à la reprise. Les deux clubs viennent d'enregistrer leur cinquième recrue cette semaine. Côté olympien, Jordan Amavi, le latéral gauche de 23 ans qui évoluait à Aston Villa, est arrivé au club ce jeudi. A Nantes, c'est le milieu défensif brésilien de 25 ans Andrei Girotto qui a rejoint l'effectif ce matin, en provenance de Chapecoense. Il a signé un contrat de 4 ans.

L'OM bien lancé à domicile face à Dijon (3-0)


Malmené lors du premier acte, l'Olympique de Marseille a su faire parler sa puissance offensive en seconde période, pour finalement faire craquer une vaillante équipe de Dijon à l'occasion du premier match de la saison. Si les Dijonnais, marqués par la grave blessure de leur défenseur Wesley Lautoa, ont dominé le premier acte, sans complexe et très actif devant (Sliti, Saïd, Rosier, Haddadi), ils se sont écroulés en seconde période, après l'entrée de Clinton N'Jie. Une confirmation à l'extérieur est attendue cet après-midi, face à un FC Nantes déjà blessé.

Le FC Nantes a coulé à Lille pour la reprise (3-0)


Le LOSC de Marcelo Bielsa n'a fait aucun cadeau au FC Nantes de Claudio Ranieri pour la reprise du championnat. Emmené par un trio offensif gagnant (El Ghazi, Araujo, De Préville), guidé par la vista de Yassine Benzia et bien en place défensivement, le LOSC a roulé sur un FC Nantes inférieur dans tous les domaines. Dominateurs dans tous les secteurs, les hommes de Bielsa ont fait craqué une défense parfois fébrile, à l'image de Nicolas Pallois. Une réaction est attendue à domicile, cet après-midi.

Jour de match à Nantes !

Bienvenue à la Beaujoire !


Bonjour et bienvenue à toutes et à tous sur Foot Mercato, pour suivre en direct commenté la rencontre de la 2e journée de Ligue 1 opposant le FC Nantes (18e) à l'Olympique de Marseille (4e), à la Beaujoire. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

41%
59%
48 Attaques 61
29 Attaques dangereuses 43
5 Tirs cadrés 9
6 Tirs non-cadrés 3
2 Tirs arrêtés 0
1 Tirs montants 0
15 Coups francs 13
6 Corners 9
0 Hors-jeux 2
7 Dégagements 9
25 Touches 23
13 Fautes 13
1 Cartons jaunes 3
50%
    • Nantes
      30C. Tătărușanu
      ×
    • Nantes
      12C. Awaziem
      ×
    • Nantes
      3Diego
      ×
    • Nantes
      4N. Pallois
      ×
    • Nantes
      5K. Djidji
      ×
    • Nantes
      28V. Rongier
      × 12e Min. remplacé par Moutoussamy
    • Nantes
      19A. Touré
      ×
    • Nantes
      11A. Kačaniklić
      × 25e Min. remplacé par Iloki
    • Nantes
      6Lucas Lima
      × 15e
    • Nantes
      10Y. Bammou
      × 21e Min. remplacé par Thomasson
    • Nantes
      9E. Sala
      ×
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      ×
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      ×
    • Olympique de Marseille
      14C. N'Jie
      × 61e Min. remplacé par Ocampos
    • Olympique de Marseille
      27M. Lopez
      × 86e Min. remplacé par Cabella
    • Olympique de Marseille
      29A. Zambo Anguissa
      × 58e Min. remplacé par Sanson
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      × 90+4e
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      ×
    • Olympique de Marseille
      6Rolando
      × 90+3e
    • Olympique de Marseille
      21P. Evra
      ×
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×

Nantes

30 C. Tătărușanu

6 Lucas Lima 15e

3 Diego

5 K. Djidji

4 N. Pallois

19 A. Touré

28 V. Rongier 12e Min. remplacé par Moutoussamy

11 A. Kačaniklić 25e Min. remplacé par Iloki

9 E. Sala

10 Y. Bammou 21e Min. remplacé par Thomasson

12 C. Awaziem

8 A. Thomasson 21e Min. remplace Bammou

22 P. Nakoulma

1 M. Dupé

33 S. Moutoussamy 12e Min. remplace Rongier

7 J. Iloki 25e Min. remplace Kačaniklić

23 N. Gandi

34 D. Alcibiade

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

2 H. Sakai

23 A. Rami

6 Rolando 90+3e

21 P. Evra

19 Luiz Gustavo 90+4e

27 M. Lopez 86e Min. remplacé par Cabella

26 F. Thauvin

28 V. Germain

14 C. N'Jie 61e Min. remplacé par Ocampos

29 A. Zambo Anguissa 58e Min. remplacé par Sanson

8 M. Sanson 58e Min. remplace Zambo Anguissa 60e

16 Y. Pelé

17 B. Sarr

3 Doria

13 G. Sertic

7 R. Cabella 86e Min. remplace Lopez

5 Lucas Ocampos 61e Min. remplace N'Jie 86e

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 35pts
2 Monaco 29pts
3 Olympique Lyonnais 26pts
4 Olympique de Marseille 25pts
5 Nantes 23pts
6 Caen 19pts
7 Saint-Étienne 18pts
8 Montpellier 17pts
9 Bordeaux 17pts
10 Toulouse 16pts
11 Stade Rennais 15pts
12 Amiens SC 15pts
13 Dijon 15pts
14 Troyes 15pts
15 Guingamp 15pts
16 Angers 14pts
17 Nice 14pts
18 Strasbourg 13pts
19 Lille 12pts
20 Metz 4pts