Match Lille - Bordeaux en direct commenté.
Ligue 1 - 8 septembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Lille et Bordeaux. Ce match aura lieu le 8 septembre 2017 à 19:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

14

Historique

des victoires

14 nuls

16
Lille
2 - 3
Bordeaux
Bordeaux
0 - 1
Lille
Lille
5 - 1
Bordeaux
N D D V V

Série

en cours

V N V N D
8 buts 9

Formes

des joueurs

Nicolas De Roussel de Préville 1

Nicolas

De Roussel de Préville

Júnior Osmar Ignacio  Alonso Mujica 2

Júnior Osmar Ignacio

Alonso Mujica

Anwar El Ghazi 3

Anwar

El Ghazi

Top

buteurs

Younousse Sankhare 1

Younousse

Sankhare

Malcom Filipe Silva de Oliveira 2

Malcom Filipe

Silva de Oliveira

Lukas Lerager 3

Lukas

Lerager

Lieu

du match

Stade Pierre Mauroy

Stade Pierre Mauroy 19H Arbitre : François Letexier

Programme

tv

Ligue 1 19:00 Lille - Bordeaux beIN Sports 1HD

Fin du match


Le LOSC et les Girondins de Bordeaux se quittent sur un match nul et sans grande saveur au stade Pierre-Mauroy (0-0). Si les Lillois étaient plutôt bien entrés dans la rencontre, dominant dans la possession du ballon, l'expulsion de Thiago Maia, pas à l'aise face à Malcom en position d'ailier gauche, a changé la donne. Si les Bordelais ont logiquement davantage posé le pied sur le ballon, Nicolas de Préville, pas en réussite, et les attaquant girondins dans leur globalité, n'ont jamais pu mettre Mike Maignan en difficulté.

90+2'

Changement pour Lille

N. Pépé

N. Pépé

K. N'Guessan

K. N'Guessan
90+2'

Temps additionnel 3 minutes

87'

Malcom réalise une joli numéro pour lancer la contre-attaque, mais il est repris par Araujo, qui commet une faute. Vite joué, le coup franc est dégagé parLMaignan.

83'
Y. Bissouma
Lille

Carton jaune pour Y. Bissouma

Le milieu lillois écope d'un carton jaune pour ce geste à retardement.

82'

Lukas Lerager reste au sol et semble souffrir. Il a reçu un coup sur la cheville, de la part d'Yves Bissouma.

80'

Les deux équipes finissent difficilement la rencontre. Les organismes sont éprouvés.

77'

Les Bordelais sont de plus en plus brouillons devant et rendent un grand nombre de ballons à leurs adversaires.

75'

Changement pour Bordeaux

Y. Sankhare

Y. Sankhare

G. Laborde

G. Laborde
73'
V. Vada
Bordeaux

Carton jaune pour V. Vada

Valentin Vada est coupable d'un coup de coude sur Ballo-Touré. Il écope d'un carton jaune.

70'

Quel manqué de Sankharé !!
Malcom s'appuie sur Cafu, qui remise en première intention dans la course de Sankharé, seul dans la surface. L'ancien lillois ouvre ensuite son pied gauche, mais sa frappe file juste à gauche des buts de Maignan ! Quelle opportunité pour les Girondins !

69'

Malcom, altruiste, libère de l'espace et sert Nicolas De Préville en retrait, qui envoie une grosse frappe dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy. L'ancien lillois n'est pas en réussite.

66'

Kévin Malcuit récupère un coup franc, alors que De Préville était venu au pressing et tacler dans ses pieds. Le banc lillois réclame un carton, mais n'est pas entendu.

66'

Luiz Araujo s'arrache côté gauche, face à Sabaly, et parvient à obtenir un corner. Les Lillois s'en remettent aux coups de pieds arrêtés pour tenter de tromper la vigilance bordelaise.

65'

Changement pour Bordeaux

F. Kamano

F. Kamano

Jonathan Cafu

Jonathan Cafu
64'

Nouvelle intervention tardive de Valentin Vada, sur Anwar El Ghazi.

63'
F. Kamano
Bordeaux

Carton jaune pour F. Kamano

Coupable d'un tirage de maillot sur Nicolas Pépé, François Kamano écope d'un carton jaune.

61'

La frappe d'Ibrahim Amadou !
Après un bon mouvement collectif lillois, aux abords de la surface bordelaise, Ibrahim Amadou hérite du ballon à vingt-cinq mètres et déclenche une frappe rasante qui oblige Benoît Costil à intervenir sur sa gauche.

60'

Changement pour Bordeaux

Otavio

Otavio

V. Vada

V. Vada
59'

Trouvé derrière la défense par Malcom, Younousse Sankharé choisit de laisser rebondir le ballon, avant de finalement frapper dans un angle fermé. Il trouve le petit filet extérieur de Maignan.

57'

La frappe de Pépé passe à côté...Trouvé en retrait, à l'entrée de la surface, l'attaquant lillois reprend de volée du pied gauche, mais sa tentative, écrasée, file à gauche des buts de Costil.

56'
55'

De Préville est lancé côté droit, mais seul, il lève la tête et envoie un centre au troisième poteau, alors que Sankharé s'était positionné devant le but. L'ancien lillois n'a semble-t-il pas envie de faire mal à ses anciens coéquipiers.

52'

Malcom s'essaie une nouvelle fois à la frappe. Servi par Kamano sur la gauche, devant la surface, le Brésilien déclenche une demi-volée de l'extérieur du gauche que Mike Maignan capte en deux temps.

51'

La tentative de lob de Malcom !
Maignan tente de relancer à la main, mais Araujo est gêné et se fait subtiliser le ballon par Malcom. Le Brésilien voit le portier lillois avancé et tente un lob de vingt-cinq mètres, mais le ballon file au-dessus.

49'

Quelle bonne intervention défensive de Sabaly, qui vient tacler devant Araujo, avant d'éviter le retour d'un lillois et de relancer les siens. Belle satisfaction côté bordelais de Youssouf Sabaly.

47'

Youssouf Sabaly réalise un joli numéro sur le côté droit, avant de centrer mais Nicolas de Préville de parvient pas à contrôler le ballon dans la surface. Les Lillois se dégagent.

46'

Monsieur Letexier a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Bordelais, en supériorité numérique, ont engagé.

Début de la 2è période

Mi-temps à Lille !


Le LOSC et les Girondins de Bordeaux sont dos à dos à la pause de cette rencontre de la 5e journée (0-0). Alors que les Lillois avaient bien débuté, monopolisant le ballon et s’immisçant à de nombreuses reprises dans le camp adverse, les Bordelais se sont peu à peu libérés et Malcom a fait plier Thiago Maia, auteur de deux grosses interventions, synonymes d'expulsion. Bordeaux a logiquement mieux terminé, mais les occasions sont pour le moment absentes.

45+3'

Le dernier coup franc de la première période est lillois. Il ne donne rien.

45'

Temps additionnel 3 minutes

44'
V. Jovanović
Bordeaux

Carton jaune pour V. Jovanović

Jovanovic est venu couper la course d'Amadou, en venant se bloquer devant le capitaine lillois, qui avait passé le ballon. Il est logiquement averti par M. Letexier.

43'

La frappe cadrée d'El Ghazi !
Sur une remise de la tête de Pepe, devant la surface, El Ghazi hérite du ballon, se le lève et déclenche une frappe de volée du droit qui oblige Costil à intervenir !

43'

On attend toujours un tir cadré dans ce match...

42'

La tête croisée de De Préville !!
Youssouf Sabaly envoie un bon centre devant le but, depuis son côté gauche, et Nicolas de Préville vient parfaitement couper au premier poteau et dévier de la tête. Le ballon est un peu trop croisé et il file en sortie de but.

40'

Nicolas de Préville est out proche de récupérer un ballon dans les pieds d'Edgar Ié, à l'entrée de la surface lilloise, mais il est finalement sanctionné d'une faute.

37'

Changement pour Lille

Y. Benzia

Y. Benzia

F. Ballo

F. Ballo

Yassine Benzia fait les frais de l'expulsion de Thiago Maia. Marcelo Bielsa fait entrer Ballo-Touré pour renforcer sa défense.

35'
Y. Benzia
Lille

Carton jaune pour Y. Benzia

Benzia est coupable d'une intervention dans le dos de Nicolas De Préville. Il est logiquement averti par Monsieur Letexier.

33'
Thiago Maia
Lille

Carton rouge pour Thiago Maia

Malcom est toujours au sol et les soigneurs s'affèrent. Thiago Maia a envoyé un véritable coup de pied dans le visage du Brésilien. Monsieur Letexier donne un seconde carton jaune au Lillois, qui laisse ses partenaires à dix.

32'

Thiago Maia est une nouvelle fois impliqué dans un duel rugueux avec Malcom. Le Bordelais reste au sol et se tient la tête.

30'

Luiz Araujo envoie un centre dans la surface, depuis son côté gauche, mais Nicolas Pépé, au point de penalty, voit le ballon lui filer au-dessus du crâne.

28'

La tête de Sankharé !
Sur le corner frappé de la gauche par Malcom, Sankharé prend le meilleur de la tête sur Amadou. Le ballon est bien frappé par le Bordelais, mais il passe juste au-dessus de la barre de Maignan.

25'

Nicolas Pepe reste au sol après un contact dans les airs avec Youssouf Sabaly.

24'

Le côté gauche lillois souffre face aux mouvements de Malcom. Thiago Maia, déjà averti, n'hésite pas à aller au contact. Défensivement, il est souvent pris par les percussions du Brésilien.

22'

La tentative de lob de De Préville !
Trouvé plein axe par Malcom, qui avait repiqué, Nicolas De Préville se met dans le sens du but et déclenche une lob de trente-cinq mètres, qui manque de précision pour inquiéter Mike Maignan, légèrement avancé.

20'

Nicolas Pépé prend le meilleur dans son duel avec Toulalan, dans la surface, avant de lever la tête et de servir Benzia en retrait. Le numéro 10 lillois s'applique pour enrouler une frappe du gauche, mais un défenseur bordelais est au contre.

19'

La tête de Junior Alonso !
Sur le corner tiré depuis la droite par El Ghazi, Junior Alonso parvient à croiser sa tête, mais le ballon file de peu à gauche des buts de Costil.

18'

Sur un ballon anodin, envoyé vers la surface par Malcom, Ié glisse et Mike Maignan, qui avait anticipé une sortie, est surpris de voir De Préville récupérer le ballon devant lui. L'attaquant bordelais ne parvient pas à se retourner pour tenter sa chance et Lille parvient à sauver les meubles.

16'

Sur le corner, Mike Maignan parvient à éloigner des poings, malgré la présence de deux défenseurs lillois, qui gênent son intervention.

15'

Sur le côté droit, Malcom botte le coup franc du pied gauche, enroulé au premier poteau, mais la défense lilloise dégage en corner.

15'
Thiago Maia
Lille

Carton jaune pour Thiago Maia

En retard dans son intervention glissée par derrière sur Malcom, Thiago Maia écope logiquement d'un carton jaune.

14'

Les Lillois ne laissent aucun ballon à leurs adversaires, pour le moment.

14'

Luiz Araujo est une nouvelle fois trouvé sur son côté gauche, mais Sabaly est toujours vigilant.

13'

Nicolas Pépé se fait oublier de la défense et est tout proche de récupérer un long ballon envoyé dans la surface, mais le contrôle de l'ancien angevin manque de précision. Costil va pouvoir se dégager.

11'

L'opportunité pour Araujo !
Luiz Araujo prend l'axe et Edgar Ié le trouve parfaitement dans la profondeur. Le Brésilien parvient à réaliser un bon contrôle orienté à l'entrée de la surface et à prendre de vitesse Toulalan mais la présence de Sabaly l'empêche de déclencher devant Costil !

8'

Toulalan dégage les siens dans la surface !
El Ghazi provoque Sabaly, évite Malcom et envoie un centre rasant vers le but de Costil. Le capitaine bordelais se jette pour éloigner le danger.

8'

Araujo est lancé sur le côté droit, mais Sabaly couvre parfaitement son côté, et Toulalan vient assurer et concéder un corner.

6'

Après une belle interception du milieu lillois, El Ghazi est lancé côté droit. Il provoque et tente de combiner avec Benzia, mais le numéro 10 lillois ne parvient pas à s'emmener le ballon à l'entrée de la surface. Costil récupère une sortie de but.

5'
Otavio
Bordeaux

Carton jaune pour Otavio

Grosse intervention d'Otavio sur Benzia. Le tacle par derrière du milieu bordelais aurait pu valoir un rouge !

4'

Les hommes de Marcelo Bielsa enchaînent de petites fautes qui cassent le jeu.

3'

Les Bordelais tentent de s'installer dans le camp lillois. Ils font circuler le ballon aux abords de la surface du LOSC, avant de devoir repartir derrière, avec Benoît Costil. Le pressing lillois est intense.

2'

On entame le round d'observation. Le ballon va d'un camp à l'autre et Amadou est coupable d'une première faute sur Lerager, au milieu du terrain.

1'

Monsieur Letexier a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au stade Pierre-Mauroy !

Début du match

Nicolas de Préville débute face à ses anciens coéquipiers


Transféré du LOSC, pour 4 ans et contre 10 millions d'euros, Nicolas de Préville fait ses débuts sous les couleurs girondines face à son ancien club.

La patte Bielsa


Le belle série bordelaise


Les Girondins de Bordeaux restent sur une série de 11 matches sans défaite en Ligue 1 (5 victoires, 6 nuls). Cette saison, outre 2 victoires (Metz, Troyes), ils ont concédé le nul à Angers, dans les tous derniers instants, avant d'arracher un match nul spectaculaire sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (3-3).

Monsieur Letexier au sifflet


L'arbitre breton de 28 ans, Monsieur François Letexier, a été désigné pour diriger la rencontre de ce soir. Cette saison, il a arbitré deux rencontres de Ligue 1 (ASSE-Nice, 1-0 ; Metz-Monaco, 0-1) et distribué 6 cartons jaunes.

La confrontation en stats

Le onze de départ des Girondins !


Jocelyn Gourvennec s'appuie sur le groupe qui avait débuté lors du match face à Troyes (2-1). Seul changement notable, l'arrivée de Nicolas De Préville, titularisé d'entrée, voit François Kamano reprendre le couloir gauche et Jonathan Cafu prendre place sur le banc.

Le onze de départ du LOSC !


Nicolas de Préville parti chez l'adversaire du soir, Nicolas Pépé, la recrue angevine, est aligné à la pointe de l'attaque du LOSC. Marcelo Bielsa titularise de nouveau Thiago Maia au poste de latéral gauche. Pour le reste, il fait dans le classique.

Jour de match dans le Nord !

Bienvenue au stade Pierre-Mauroy de Lille !


Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 5e journée de Ligue 1, opposant Lille (13e) à Bordeaux (5e), au stade Pierre-Mauroy de Lille. Coup d'envoi prévu à 19h.

Statistiques

VS

Possession

43%
57%
67 Attaques 86
48 Attaques dangereuses 67
4 Tirs cadrés 1
4 Tirs non-cadrés 13
3 Tirs arrêtés 2
15 Coups francs 14
5 Corners 3
3 Hors-jeux 2
18 Dégagements 7
19 Touches 16
11 Fautes 12
3 Cartons jaunes 4
50%
    • Lille
      16M. Maignan
      ×
    • Lille
      2K. Malcuit
      ×
    • Lille
      15Edgar Ié
      ×
    • Lille
      3J. Alonso
      ×
    • Lille
      20Thiago Maia
      × 33e
    • Lille
      21Y. Bissouma
      × 83e
    • Lille
      6I. Amadou
      ×
    • Lille
      10Y. Benzia
      × 37e Min. remplacé par Ballo Touré 35e
    • Lille
      7A. El Ghazi
      ×
    • Lille
      11Luiz Araujo
      ×
    • Lille
      19N. Pépé
      × 90+2e Min. remplacé par N'Guessan
    • Bordeaux
      7Malcom
      ×
    • Bordeaux
      12N. de Préville
      ×
    • Bordeaux
      11F. Kamano
      × 65e Min. remplacé par Barbosa 63e
    • Bordeaux
      19L. Lerager
      ×
    • Bordeaux
      13Y. Sankhare
      × 75e Min. remplacé par Laborde
    • Bordeaux
      5Otavio
      × 60e Min. remplacé par Vada 5e
    • Bordeaux
      20Y. Sabaly
      ×
    • Bordeaux
      14J. Toulalan
      ×
    • Bordeaux
      4V. Jovanović
      × 44e
    • Bordeaux
      21T. Pellenard
      ×
    • Bordeaux
      1B. Costil
      ×

Lille

16 M. Maignan

3 J. Alonso

15 Edgar Ié

2 K. Malcuit

20 Thiago Maia 33e

6 I. Amadou

10 Y. Benzia 37e Min. remplacé par Ballo Touré 35e

7 A. El Ghazi

11 Luiz Araujo

19 N. Pépé 90+2e Min. remplacé par N'Guessan

21 Y. Bissouma 83e

29 K. N'Guessan 90+2e Min. remplace Pépé

30 K. Koffi

25 F. Ballo 37e Min. remplace Benzia

26 F. Bahlouli

9 E. Ponce

14 I. Faraj

34 K. Dabila

Bordeaux

1 B. Costil

20 Y. Sabaly

14 J. Toulalan

4 V. Jovanović 44e

21 T. Pellenard

5 Otavio 60e Min. remplacé par Vada 5e

19 L. Lerager

13 Y. Sankhare 75e Min. remplacé par Laborde

7 Malcom

12 N. de Préville

11 F. Kamano 65e Min. remplacé par Barbosa 63e

22 Jonathan Cafu 65e Min. remplace Kamano

30 J. Prior

6 I. Lewczuk

18 J. Plašil

23 V. Vada 60e Min. remplace Passos Santos 73e

24 G. Laborde 75e Min. remplace Sankhare

15 A. Mendy

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 18pts
2 Monaco 15pts
3 Saint-Étienne 13pts
4 Bordeaux 12pts
5 Olympique Lyonnais 11pts
6 Olympique de Marseille 10pts
7 Nantes 10pts
8 Nice 9pts
9 Caen 9pts
10 Guingamp 9pts
11 Angers 7pts
12 Montpellier 7pts
13 Toulouse 7pts
14 Amiens SC 6pts
15 Stade Rennais 5pts
16 Troyes 5pts
17 Lille 5pts
18 Dijon 4pts
19 Strasbourg 4pts
20 Metz 3pts