Dimanche 10 septembre 2017 - 21H - Canal+
Stade Vélodrome - Ligue 1 - Arbitre : A. Gautier - Arbitre : A. Delerue - Affluence : 40343 spectateurs

1

Olympique de Marseille

M. Sanson 87'

VS

Fin du match

3

Stade Rennais

W. Khazri 2'

B. Bourigeaud 10'

J. Gnagnon 70'

Match Olympique de Marseille - Stade Rennais en direct commenté.
Ligue 1 - 10 septembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique de Marseille et Stade Rennais. Ce match aura lieu le 10 septembre 2017 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

20

Historique

des victoires

10 nuls

14
Olympique de Marseille
2 - 0
Stade Rennais
Stade Rennais
3 - 2
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 5
Stade Rennais
D V N N V

Série

en cours

D N D N D
7 buts 8

Formes

des joueurs

Clinton Mua N'Jie 1

Clinton Mua

N'Jie

Rémy Cabella 2

Rémy

Cabella

Lucas Ariel Ocampos 3

Lucas Ariel

Ocampos

Top

buteurs

Firmin Ndombe Mubele 1

Firmin Ndombe

Mubele

Jordan Tell 2

Jordan

Tell

Ismaïla Sarr 3

Ismaïla

Sarr

Lieu

du match

Stade Vélodrome

Stade Vélodrome 21H Arbitre : Antony Gautier Arbitre : Amaury Delerue

Programme

tv

Ligue 1 21:00 Olympique de Marseille - Stade Rennais Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci d'avoir suivi avec nous ce match de clôture de la 5e journée de Ligue 1. On se retrouve mardi à 20h45 avec Celtic Glasgow-PSG et Barcelone-Juventus Turin.

Homme du match Benjamin Bourigeaud


Auteur d'une partie complète, le milieu français a joué un rôle prépondérant dans le succès de Rennes. Il a marqué le deuxième but de Rennes sur une frappe lointaine. En seconde période, le joueur de 23 ans a délivré une passe décisive pour Joris Gnagnon. L'ancien Lensois a trouvé sa place dans l'entrejeu rennais et devra confirmer dans les mois à venir pour sa seconde saison en Ligue 1.

Le classement après 5e journée


Les résultats de la 5e journée


Les statistiques du match

Fin du match


Rennes s'impose à Marseille. Dominés durant toute la rencontre, les Phocéens s'inclinent lourdement à domicile contre une formation qui n'avait gagné aucun match en championnat. Les hommes de Rudi Garcia ont sombré dans tous les secteurs de jeu et les Rennais ont déroulé avec application et précision en saisissant parfaitement les lacunes phocéennes. Les visiteurs s'offrent leur premier succès en championnat.

90+1'

Penalty manqué de Mubele !
L'attaquant congolais s'élance et met le ballon au dessus des cages de Mandanda.

90'

Temps additionnel 2 minutes

90'

Penalty pour Rennes !


Lea Siliki est accroché dans la surface par Rolondo. L'arbitre n'hésite pas et siffle penalty pour les visiteurs.

88'
G. Sertic
Olympique de Marseille

Carton jaune pour G. Sertic

Il accroche Maouassa par le maillot.

88'
87'

But pour Olympique de Marseille - M. Sanson

M. Sanson
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 3
Stade Rennais

Payet perce dans l'axe et délivre une passe en profondeur pour Sanson. Il ajuste Koubek d'un tir à ras de terre touchant le poteau droit. Marseille limite les dégâts.

86'

Changement pour Stade Rennais

B. André

B. André

J. Lea Siliki

J. Lea Siliki
84'
B. André
Stade Rennais

Carton jaune pour B. André

Le capitaine de Rennes tacle celui de Marseille sur le côté droit dans le camp de Rennes.

82'

La frappe de Payet !
Anguissa se retrouve à terre à l'entrée de la surface. L'arbitre laisse jouer et Payet en profite pour enrouler son tir. Sa prise de risque n'est pas payante et pas cadrée.

80'

La tentative de Thauvin !

Encore Thauvin à l'oeuvre, il est servi sur la droite et repique vers l'angle de la surface avant de tenter sa chance d'une frappe mal enveloppée. Koubek vient tranquillement se saisir du ballon à côté de son but.

77'

L'occasion de Sanson !
Longue séquence phocéenne, accompagnée par des "olés" un peu chambreurs des supporters marseillais, Thauvin effectue un centre au premier poteau pour Sanson. L'ancien joueur de Montpellier reprend en première intention dans la surface mais le gardien rennais réussit un arrêt réflexe sur sa ligne.

74'

Le raté de Thauvin !
Germain combine avec Thauvin dans la surface. Le milieu tente un lob mais voit sa tentative passé devant les cages de Koubek.

73'

Le geste défensif décisif de Gnagnon !
Germain se retrouve seul face à Koubek et s'apprête à tirer mais Gnagnon l'enlève le ballon à la régulière et éloigne le danger par la suite. Quel sauvetage du défenseur !

72'

Changement pour Olympique de Marseille

A. Abdennour

A. Abdennour

J. Amavi

J. Amavi
71'
70'

But pour Stade Rennais - J. Gnagnon

J. Gnagnon
Stade Rennais
Olympique de Marseille
0 - 3
Stade Rennais

Combinaison parfaite des Rennais. Bourigeaud tire le coup franc du côté droit et trouve Gnagnon. Le défenseur ivoirien devance Abdennour dans la surface de réparation et crucifie Mandanda d'une reprise du plat du pied en première intention. Rennes s'échappe.

67'

Après plus d'une heure de jeu, on constate aucune réaction marseillaise. Le club olympien est toujours dépassé par l'intensité rennaise et la vivacité des attaquants bretons.

65'

Les locaux accumulent les fautes dans leur propre camp. Mubele a été taclé par Evra dans le couloir droit. Le coup franc de Bourigeaud trouve la tête de Gnagnon. L'Ivoirien ne cadre pas son tir.

62'

Bourigeaud se charge de tirer ce coup de pied arrêté mais sa tentative passe au dessus des cages de Mandanda. Il avait pourtant passer le mur marseillais mais son tir a manqué de précision. Le portier marseillais était sur la trajectoire.

61'
A. Abdennour
Olympique de Marseille

Carton jaune pour A. Abdennour

Auteur d'une intervention très musclée sur Mubele à l'entrée de la surface, il est averti logiquement.

60'

Changement pour Stade Rennais

W. Khazri

W. Khazri

F. Maouassa

F. Maouassa
58'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Lopez

M. Lopez

A. Zambo Anguissa

A. Zambo Anguissa
57'

Le raté de Khazri !
Très beau reversement de jeu des Rennais, Sarr lance Bourigeaud dans le couloir droit. Il adresse un centre dans la surface pour Khazri. Ce dernier manque son tir et de lucidité.

55'

La frappe de Sarr !
L'ailier sénégalais résiste à Rami et Abdennour et déclenche une frappe puissante à l'entrée de la surface bien arrêtée par Mandanda.

53'

Rennes souffre en 2017 en Ligue 1


51'

Le poteau de Khazri !
Bouna Sarr cherche Rami avec une passe en retrait. Le milieu offensif Khazri anticipe bien et élimine Rami dans la surface de réparation du côté gauche et décoche un tir du coup du pied. Sa frappe s'écrase sur le poteau droit de Mandanda.

49'

La tentative de Sanson !
Payet envoie le ballon dans la surface. Nyamsi relance dans l'axe. Sanson surgit et arme une frappe. Elle finit dans les tribunes du stade.

47'

Première frayeur pour les Marseillais avec une nouvelle accélération de Sarr. Il prend de vitesse Abdennour dans le couloir droit, s'infiltre dans la surface de réparation et centre en retrait sans trouver un Rennais.

46'

Monsieur Gautier a sifflé le début de la seconde période. Les Phocéens ont engagé. C'est reparti au Vélodrome !

Début de la 2è période

Mi-temps


Le Stade Rennais mène à la pause. Les hommes de Christian Gourcuff sont bien entrés dans cette partie en marquant deux buts avant le premier quart d'heure. En perdition, les Marseillais sont dominés dans tous les secteurs. Ils sont en retard dans les duels et manquent d'idée dans le jeu.

45'

Temps additionnel 1 minute

43'

La tête de Sertic !
Payet se charge de tirer un coup franc et trouve dans la surface Sertic. Il dévie le ballon de la tête. Sa tentative est détournée par une claquette de Koubek.

41'

Mubele défie Lopez à l'angle de la surface de réparation et tombe après une obstruction du Phocéen. L'arbitre ne bronche pas et n'accorde pas un penalty pour Rennes.

39'

Changement pour Olympique de Marseille

H. Sakai

H. Sakai

B. Sarr

B. Sarr
37'

Marseille se réveille un peu avec Thauvin. Il percute dans le couloir droit et tente de mettre en danger la défense visiteuse sans réussite.

34'

Le loupé de Germain !
Sur un coup franc rapidement joué par Payet, Germain reçoit le ballon en profondeur et se présente face à Koubek. Il réalise un piqué. Le portier rennais remporte son duel.

32'

Belle séquence rennaise, encore une fois, ponctuée par Hamari Traoré trouvé à l'entrée de la surface côté droit. Le Malien réussit à effacer son vis-à-vis mais son centre puissant passe devant le but de Mandanda.

31'

Les Marseillais manquent d'inspiration dans cette partie et se montrent dangereux que sur coup de pied arrêté. Ceci montre l'impuissance phocéenne dans cette rencontre à construire des actions.

28'
A. Rami
Olympique de Marseille

Carton jaune pour A. Rami

Sur une contre-attaque de Rennes, Khazri est attrapé par Rami dans son dos. Le défenseur phocéen est averti pour ce geste.

27'

Le coup franc de Bourigeaud !

Situé à l'angle gauche de la surface, Bourigeaud envoie une très belle frappe flirtant avec la transversale de Mandanda.

26'
P. Evra
Olympique de Marseille

Carton jaune pour P. Evra

Le défenseur quitte le mur pour contrer le coup franc de Bourigeaud mais il n'avait pas le droit de sortir et il est sanctionné par monsieur Gautier.

24'

Sertic fauche Sarr à l'entrée de la surface de réparation. L'ancien bordelais souffre dans ce rôle de sentinelle. Il enchaîne les mauvais choix et pénalise son équipe.

22'

L'international sénégalais Ismaila Sarr est à terre. Il se plaint d'une douleur au visage et se fait soigner par les médecins du club. Rennes s'est retrouvé à dix pendant quelques secondes.

20'

Thauvin essaie de faire la différence en effaçant quelques rennais et déclenche un tir contré par l'arrière-garde adverse. Le coup de pied arrêté ne donne rien par la suite.

18'

La domination rennaise continue à l'image de Mubele. Il élimine Sakai dans le couloir gauche et arme une frappe à ras de terre non cadrée.

15'
M. Sanson
Olympique de Marseille

Carton jaune pour M. Sanson

Le milieu central accroche le maillot de Sarr dans le couloir droit.

14'

Les hommes de Rudi Garcia n'arrivent pas à combiner au milieu de terrain face à des Rennais parfaitement en place. Ils sont en perdition sur le terrain.

12'
10'

But pour Stade Rennais - B. Bourigeaud

B. Bourigeaud
Stade Rennais
Olympique de Marseille
0 - 2
Stade Rennais

L'ancien joueur de Lens perce dans le camp phocéen du côté droit sans être attaqué et décoche une frappe lointaine à 25 mètres. Il ajuste Mandanda impuissant et battu sur sa gauche. Rennes double la mise.

8'

Rennes ne panique pas dans ce début de match et continue à mettre en danger la défense marseillaise avec notamment Mubele. L'attaquant congolais se montre très percutant dans le couloir gauche.

5'

Les Phocéeens tentent de réagir avec un corner du côté droit. La défense de Rennes éloigne le danger. Il n'y a pas eu de round d'observation entre les deux équipes.

3'
2'

But pour Stade Rennais - W. Khazri

W. Khazri
Stade Rennais
Olympique de Marseille
0 - 1
Stade Rennais

Bien servi par Traoré, Sarr dépose dans le couloir droit Abdennour et entre dans la surface de réparation. Le Sénégalais sert au point de penalty Khazri. Le Tunisien devance Rami et trompe Mandanda par une talonnade. Quelle inspiration !

1'

Monsieur Gautier siffle le coup d'envoi de la rencontre. Les Rennais ont engagé. C'est parti au Vélodrome !

Début du match

Les deux équipes sont entrées sur la pelouse du Vélodrome dans une belle ambiance. Marseille joue en blanc avec comme capitaine Dimitri Payet. Rennes évolue en noir avec comme capitaine Benjamin André.

Ismaïla Sarr: le joueur à suivre


L'ancien joueur de Metz a débarqué cet été à Rennes pour passer un palier. Aligné en pointe avec Mubele, il cherche encore ses repères dans ce poste. L'international sénégalais peut faire mal face à une défense marseillaise en rodage.

Aymen Abdennour: le joueur à suivre


Le nouveau défenseur central de Marseille s'est perdu à Valence et souhaite se retrouver en Ligue 1. Un championnat qu'il connaît bien. Il a joué 77 matchs avec Toulouse et 24 avec Monaco. Pour sa première avec Marseille, il essaiera de faire bonne figure.

Des absents des deux côtés


Côté phocéen, l'attaquant grec Konstantínos Mítroglou souffre d'une lesion musculaire et Luiz Gustavo est suspendu pour avoir reçu trop de cartons jaunes. Côté rennais, l'international algérien Ramy Bensebaini est blessé à la hanche et Yoann Gourcuff est touché à la jambe.

L'arbitre Monsieur Gautier


Anthony Gautier a été désigné pour cette rencontre de Ligue 1. Il a arbitré 2 matchs cette saison en championnat pour 6 cartons jaunes et 0 rouges.

échauffement des Rennais

Rennes en quête d'un premier succès


Le Stade Rennais connaît un début de saison compliqué avec 2 points sur 15 possible. Pourtant le mercato estival a été riche chez les Rouge et Noir avec 37 millions d'euros investis mais la mayonnaise n'a pas pris pour le moment et le coach Christian Gourcuff doit vite trouver une issue pour lancer la saison de son équipe. L'objectif est de terminer dans le top 10 mais ce soir les Rennais voudront gagner leur premier match pour se rassurer et mettre fin à ce mauvais début de saison.

Marseille veut effacer la déroute de Monaco


Durant la trêve internationale, Rudi Garcia a du trouver des solutions pour rebondir après la lourde défaite à Monaco (6-1). Il a validé toutes les arrivées durant le mercato estival notamment celle d'Abdennour, Luiz Gustavo, Germain ou Amavi. L'ancien coach de l'AS Rome possède une palette tactique élargie pour permettre à son équipe de terminer dans le top 5 mais il ne faut pas perdre de temps et il faut se débarrasser de Rennes ce soir pour repartir de l'avant.

Le onze de Marseille


Rudi Garcia évolue en 4-3-3 avec la première d'Aymen Abdennour et le retour de Dimitri Payet. L'international français était blessé.

Le onze de Rennes


Christian Gourcuff conserve son 4-4-2 avec les premières de Koubek, Nyamsi et Khazri. Deux recrues rennais sont alignés dans le onze de départ.

Les Rennais foulent la pelouse du Vélodrome


Le vestiaire de Marseille est prêt !

Soir de match à Marseille !

Bienvenue au stade Orange Vélodrome !


Bonjour et bienvenue à toutes et à tous sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté le match de clôture de la 5e journée de Ligue 1 opposant l'Olympique Marseille au Stade Rennais, au stade Orange Vélodrome. Coup d'envoi prévu à 21h.

Statistiques

VS

Possession

58%
42%
44 Attaques 41
32 Attaques dangereuses 30
3 Tirs cadrés 1
5 Tirs non-cadrés 8
1 Tirs arrêtés 3
0 Tirs montants 1
12 Coups francs 20
5 Corners 2
2 Hors-jeux 0
8 Dégagements 7
28 Touches 21
18 Fautes 12
6 Cartons jaunes 1
50%
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      × 39e Min. remplacé par Sarr
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      × 28e
    • Olympique de Marseille
      13A. Abdennour
      × 72e Min. remplacé par Amavi 61e
    • Olympique de Marseille
      21P. Evra
      × 26e
    • Olympique de Marseille
      22G. Sertic
      × 88e
    • Olympique de Marseille
      27M. Lopez
      × 58e Min. remplacé par Zambo Anguissa
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 87e 15e
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      ×
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      ×
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      ×
    • Stade Rennais
      9N. Mubele
      ×
    • Stade Rennais
      7I. Sarr
      ×
    • Stade Rennais
      14B. Bourigeaud
      × 10e
    • Stade Rennais
      8W. Khazri
      × 60e Min. remplacé par Maouassa 2e
    • Stade Rennais
      10S. Prcić
      ×
    • Stade Rennais
      21B. André
      × 86e Min. remplacé par Lea Siliki 84e
    • Stade Rennais
      27H. Traoré
      ×
    • Stade Rennais
      33G. Nyamsi
      ×
    • Stade Rennais
      5J. Gnagnon
      × 70e
    • Stade Rennais
      24Ludovic Baal
      ×
    • Stade Rennais
      40T. Koubek
      ×

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

2 H. Sakai 39e Min. remplacé par Sarr

23 A. Rami 28e

13 A. Abdennour 72e Min. remplacé par Amavi 61e

21 P. Evra 26e

22 G. Sertic 88e

27 M. Lopez 58e Min. remplacé par Zambo Anguissa

8 M. Sanson 87e 15e

26 F. Thauvin

28 V. Germain

10 D. Payet

16 Y. Pelé

6 Rolando

18 J. Amavi 72e Min. remplace Abdennour

17 B. Sarr 39e Min. remplace Sakai

29 A. Zambo Anguissa 58e Min. remplace Lopez

14 C. N'Jie

33 Y. Sari

Stade Rennais

5 J. Gnagnon 70e

24 Ludovic Baal

10 S. Prcić

21 B. André 86e Min. remplacé par Lea Siliki 84e

14 B. Bourigeaud 10e

7 I. Sarr

9 N. Mubele

8 W. Khazri 60e Min. remplacé par Maouassa 2e

40 T. Koubek

27 H. Traoré

33 G. Nyamsi

17 F. Maouassa 60e Min. remplace Khazri

16 R. M'Bolhi

25 Afonso Figueiredo

29 R. Danzé

35 N. Janvier

11 Brandon

12 J. Lea Siliki 86e Min. remplace André

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 18pts
2 Monaco 15pts
3 Saint-Étienne 13pts
4 Bordeaux 12pts
5 Olympique Lyonnais 11pts
6 Olympique de Marseille 10pts
7 Nantes 10pts
8 Nice 9pts
9 Caen 9pts
10 Guingamp 9pts
11 Angers 7pts
12 Montpellier 7pts
13 Toulouse 7pts
14 Amiens SC 6pts
15 Stade Rennais 5pts
16 Troyes 5pts
17 Lille 5pts
18 Dijon 4pts
19 Strasbourg 4pts
20 Metz 3pts